Page 2 sur 2

Re: [HPS 250w] Scrog vertical

Publié : 14 nov. 2011, 20:17
par Cursed
Saloute :)

Oui Canabar.
Pour être plus "précis", faudrait comparer le diametre de canopée avant le passage en 12/12 et en fin de flo (si les branches sont bien entraînées horizontalement en direction de la lampe et non pas en "vertical flat scrog" comme ils disent en anglais: un tapis de têtes qui ne s'écartent pas trop du grillage)

Re: [HPS 250w] Scrog vertical

Publié : 14 nov. 2011, 20:55
par canabar
Je n'ai encore jamais testé de scrog vertical, mais rien que d'y pensé ca me démange de m'y mettre... :mrgreen:
Si tu as des photos de tes anciens scrog vertical ou de ceux de ton poto n'hésitent pas à nous en mettre plein la vue ! :)

Et sinon pour répondre à ton soucis d'optimisation, je pense qu'il faut trouver un bon compromis entre les deux...

:jesors:

Re: [HPS 250w] Scrog vertical

Publié : 15 nov. 2011, 00:29
par Cursed
Pas de photos avec plantounes, désolé :/
En fait, un pote a eu quelques soucis sur un autre forum il y a peu de temps, avec un réveil en fanfare à 6h du mat', si tu vois ce que je veux dire... Ca bloque un peu... Et pas mal de beaux JdC arrêtés en cours de route sur les divers forums (fr, us etc) depuis plusieurs années incitent aussi à la méfiance (surtout les JdC en temps réel)
C'est sûr qu'il y a aussi l'effet "smoke report dans le canapé" qui coupe à certains l'envie de terminer des JdC, mais bon. xD

Enfin bref avec des setups en in à 250w, on risque pas trop de ferme. N'empêche que j'aime pas me lever à l'heure des poule(t)s...

Y'a plusieurs écoles de scrog vertical: grillage devant (barrière), grillage derrière (tuteur de palissage en gros), droit, incliné, multi-lampes, light rail vertical etc.
Comme on disait plus haut, un scrog n'est pas l'idéal quand on veut absolument faire du vertical. C'est surtout une question de nombre de plants et de watts.

En vertical, il y a des avantages (dimensions, utilisation de la lumière à 360°, plantes qui budent de haut en bas, gestion de la chaleur) et des contraintes (phototropisme, géotropisme pour les systemes non rotatifs, orientation, taille des buds, conception et maintenance du systeme et surtout, peu d'expérience dans ce type de culture)

On dit souvent que ceux qui testent le vertical (avec succès) ne retournent jamais en horizontal. C'est pas faux, mais les débuts sont souvent durs quand on vient de l'horizontal (surtout quand on a obtenu de bons résultats et qu'on galère en vert'). Et on peut douter même après de nombreuses sessions. On connait le fonctionnement et les réactions de nos plantes, mais les variations en vertical ont un sacré impact. Ca peut décourager au début et c'est un sacré casse tête pour concevoir un systeme fiable et facile à gérer (Cf. le fichier de schémas de placos). Déjà, si tu fais du vert' faut SURTOUT penser à un systeme pour protéger tes yeux, car il n'y a pas de réflecteur. Un bout de mylar que tu fais retomber devant l'ampoule, un morceau de gaine, des lunettes de soudure, remonter ta lampe dans une cache etc. On en prend vraiment plein la gueule.

Et en scrog, faut pouvoir aller gérer les grillages du fond et faut souvent tricoter les plantounes, donc c'est LE truc à penser en fonction de ton espace. Sur les photos que j'ai posté, il y a 2 systemes différents. Scr 1-2-3: sur plateau tournant de TV, chaque pot se retirait (arrosage en coco avec des Blumat Tropf (ceux avec la valve), de la bombe atomique au passage). Avant ça, Cage1, l'ampoule remontait dans la gaine pour tirer tout le systeme (sur roulettes). Tu remarqueras les goutteurs, c'était calculé pour passer entre les troncs car ils restaient dans le placo. Et avant ça, plein d'autres essais. Pour le substrat: hydro, aero, marée, des quantités d'engrais et d'additifs. Chiant en vertical dans des petits placos. Tout ça pour finir en coco sans gerer l'arrosage (blumats powa), 3 bouteilles (ghe flora micro+bloom et du ph down dans un bac tous les 15 jours). Point barre. Finies les heures de dosages, de tests. C'est stable et le résultat est toujours au rendez-vous.

En horizontal, on peut s'appuyer sur une multitude d'expériences. Pas en vertical, sans parler des avis pro-horizontal qui peuvent flinguer l'envie de passer en vert'. C'est d'ailleurs très rare de trouver des sections dédiées à la culture verticale sur les forums. Et pourtant les possibilités sont énormes et variées. Mais je trouve que la pénétration lumineuse a un impact plus grand en vert' et la technique de culture va être completement différente en fonction de la puissance des lampes utilisées. On peut difficilement ajuster la distance de la lampe durant le stretch par exemple.

C'est en anglais, mais je t'invite à lire ce thread si tu ne le connais pas: https://www.icmag.com/ic/showthread.php?p=3874911

Re: [HPS 250w] Scrog vertical

Publié : 15 nov. 2011, 10:44
par Cursed
Oh mais dites donc, ça pourrait être sympa ça en scrog vertical (adapté à nos dimensions):
viewtopic.php?f=22&t=61150

Encore un truc à tester :p
En plus on pourrait ajuster la distance de la lampe. Je pensais à un light mover vertical depuis un moment (même moteur, ou de tourne-broche, à l'horizontal), mais cette technique pourrait aussi être interessante. Par contre faut que ça tourne vite pour éviter une trop longue exposition éloignée.

Vous en pensez quoi?

Par contre, nouvelle contrainte: faut aussi penser à y fixer le ventilo sous l'ampoule (qui fait office de cooltube par effet "cheminée")

Une bien belle petite install en onebud que je n'avais jamais vu. Il y a des idées à pomper aussi
http://www.uk420.com/boards/index.php?s ... 84532&st=0

Re: [HPS 250w] Scrog vertical

Publié : 21 nov. 2011, 08:43
par Cursed
Hello

Voici un plan de setup en octogone pour 250w.
Vue du dessus, et vue de côté.
L'octogone (80cm de diametre) est monté sur roulettes et se divise en 2 pour avoir accès à l'ensemble du grillage (75cm de diametre)
Cales au sol pour repositionner parfaitement chaque partie. Honeywell en vertical posé au sol pour l'effet cooltube, ventilos de pc et tout le bordel pour le brassage d'air.

La hauteur n'est pas encore définie du fait de l'utilisation éventuelle d'un light mover vertical avec ce moteur:
http://www.tompress.com/A-1478-moteur-d ... kilos.aspx
Il a l'air bien plus costaud/fiable que les moteurs de boule à facette. Pour le mouvement, un simple axe décentré sur une roue suffira car l'amplitude ne sera pas très grande.

Réservoir 10L sur chaque 1/2 octogone pour l'arrosage avec les carottes Blumat Tropf, qui marchent du tonnerre en coco.

Chaque paroi extérieure de l'octogone (+ mylar) est amovible, et maintenue par des aimants de portes de placard.

L'avantage de ce systeme est sa modularité (ajout éventuel d'un 2e étage de pots par exemple)

Faudra aussi tester différentes façons de gérer la pousse des plantounes pour comparer le résultat sur une même génétique (j'ai vu un mec en vertical qui organisait ses têtes comme des quilles de bowling pour la pénétration, sur des tuteurs verticaux. A tester)

Vos avis, idées, optimisations?