[SÉCHERESSE 2011] Eau, ce liquide précieux qu'on gaspille

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Gomorrhe

Re: [SÉCHERESSE 2011] Eau, ce liquide précieux qu'on gaspille

#16 Message non lu par Gomorrhe »

Pas d'accord avec RedStar.

Les agriculteurs sont devenus les esclaves de leur propre système productiviste qu'ils croyaient idéal.

À l'heure actuelle, ils sont aux premières lignes et ce sont les premières victimes de cette tartufferie nationale. On ne peut pas leur jeter la pierre.

Travaillez plus pour vendre moins cher et donc gagner toujours moins tout en fournissant de la chimico-merde au goût de flotte.

Dettes faramineuses impossible à recouvrir pour rester dans la course made in Shadoks.

Solidarité avec ceux qui nourrissent le peuple. Faut pas se tromper d'ennemi... Ceux qu'il faut dézinguer c'est ceux qui se trouvent peinards au 55 rue du faubourg Saint-Honoré.

Flask
Administrateur
Administrateur

#17 Message non lu par Flask »

Mais justement une énorme partie de leurs récoltes part sur les marchés, c'est plus eux qui nous nourissent
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Gomorrhe

#18 Message non lu par Gomorrhe »

Jusqu'à preuve du contraire c'est pas la grande distribution qui laboure les champs.

Par contre, c'est sûr que c'est eux qui ruinent tout et s'enrichissent abusivement.

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par geronimo »

Je ne peut que confirmer ce que dit uncle : on a diviser par 5 le nombre d'agriculteurs, si ils arrivent à s'installer ils achètent une mni cooper dans les 3 ans à leurs femmes ??? et roulent en Pachéro (pas moi hein)
mais vont manifester et détruire une préfecture quand le prix du lait baisse....
T'imagines les utilisateurs de voitures faire pareil quand tu passe de 0,95c le litre à 1,34 ?????
.....eux ont ce qu'ils demandent toi ....?????
ben non ...???perqué monsieur le ministreu ???
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par elrindell »

Pour le maïs, le régime pluviométrique de la france dans sa grande majorité n'est pas adapté à sa culture.

Et sur les fofos de météo (infoclimat si mes souvenirs sont bons), le déficit pluviométrique est variable selon les régions. En gros plus on se dirige vers le NO, plus il est prononcé. Par chez nous (Centre-ouest), le mois d'avril est à 50%. Plus tu remontes, toujours en restant sur l'ouest, plus tu t'approches de 75% de déficit, toujours sur ce même mois.

Par ailleurs, faudrait interdire la prise de douche tous les jours : la majorité des gens n'en a pas besoin, sinon pour contenter son obsession hygiéno-sanitaire. Sans oublier tous les ânes qui sont incapables de faire une vaisselle sans laisser couler le robinet...
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

bruno
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par bruno »

Par ailleurs, faudrait interdire la prise de douche tous les jours :
oui

surtout pour les rouquines

elles ont un fumet suave
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par elrindell »

:lol:
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Gomorrhe

#23 Message non lu par Gomorrhe »

Non mais merde bruno, tu nous a habitué à mieux quand même :lol:

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#24 Message non lu par rastapunk »

bruno a écrit :
Par ailleurs, faudrait interdire la prise de douche tous les jours :
oui

surtout pour les rouquines

elles ont un fumet suave

:mdr: no bru fidèle à lui même, notre desproges à nous sur fcf

pour revenir sur le sujet, je m'aperçois que certains connaissent bien le monde agricole...

alors si vous connaissez, il faut surtout préciser dans la discussions qu'il n'y a pas " les agriculteurs " mais des types d'agricultures différents, c'est, à mon sens, le vrai problème...
I smoke two joints in time of peace
And two in time of war
I smoke two joints before I smoke two joints,
And then I smoke two more
SUBLIME

WYC1019

#25 Message non lu par WYC1019 »

Salut,

ici, centre Est, il à très peu neigé cet hiver et pas de pluie depuis deux mois, même pas de giboulées en Mars, sur mes deux m3 de réserve d'eau de pluie il ne me reste que 200 litres, ça devrais suffire pour arroser mes plantouilles...
par contre là où je passe la tondeuse deux fois par semaine en temps normal, en ce moment c'est tous les quinze jours, c'est tout jaune, du jamais vu depuis 16 ans que je suis dans la région, les sources souterraines sont à sec !
les viticulteurs annoncent les vendanges pour mi-Aôut si rien ne change, en principe c'est fin septembre !
Mon job fait que je suis un gros consommateur d'eau env. 2000 m3 par an, les économiseurs d'eau, les robinets temporisé, la sensibilisation des clients tout ça je connaît, mais quand je vois le gaspillage et le comportement de certains, j'ai envie de les envoyer dans le canal :taper:

ps: j'aime bien les rousses, enfin... de loin :petard:

Gomorrhe

#26 Message non lu par Gomorrhe »

Bien entendu rastapunk :topcool:

Et maintenant, le FNSEA parle de faire des stockages d'eau pour les cas de crises.... :bide:

Exo-plank#1
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par Exo-plank#1 »

Bonjour,
Mais Mosanto (le plus grand semencier mondial) préfère bosser sur les pesticides que le manque d'eau sur ses graines (au passage, l'agriculteur n'a plus le droit de faire ses propres semences... voilà l'agriculture du 21ème siècle!)^^
Mosanto ne travail pas que sur les OGM, je dirais même que cela ne représente pas plus de 15 % de leur travail. Bien évidement ils travaillent sur les stress, notamment sur le stress hydrique et métallique. Ils ont sortit il y a quelques temps une variété de Maïs consommant 3 fois moins d'eau et gardant son potentiel de rendement même déshydraté à plus de 50 %, de même ils ont sortit des variétés résistantes à l'aluminium (OGM pour la plupart).
Boaaahh attendez ya bien un chercheur qui va trouver un produit qui permet de créer des moussons dans un pays tempéré, gardez espoirs :mrgreen:
C'est déjà fait, mais je pense pas que balancer des tonnes de particules métalliques dans l'atmosphère soit la solution. :taper:

Quant aux agriculteurs, ils ne sont pas tous très malin non plus, certains ne savent vraiment pas utiliser l'eau et gaspille des quantité gigantesque, sans combien que nombre de point d'eau sont devenue impropre à la consommation humaine, animale et végétale à cause de tout les produits qu'ils utilisent et détruisent les sols.

Donc les agriculteurs sont en partie responsable de leur malheurs, surtout si on ajoute à ça les cultures choisit, les rotations etc... De plus ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu. Sa fait des années que le logiciel de prédictons des rendements COGITO alerte pour prévenir qu'en cas de périodes chaudes c'est la faillite assurée (pour faire simple) et personne n'en tient compte.

Enfin vivement qu'il pleuve, mes planes extérieures font tire la tronche, et l'eau que je récupère n'est pas suffisante.

Cordialement...

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par elrindell »

Exo-plank#1 a écrit :
C'est déjà fait, mais je pense pas que balancer des tonnes de particules métalliques dans l'atmosphère soit la solution. :taper:

Marche pô, selon les dernières analyses sur le sujet. Les modifications de pluviométrie sont de -10% à +17%, sans que l'étendue des essais soit significative.
Sauf pour les tentatives russes, du temps des soviétiques, mais c'est un autre débat :mrgreen:
Jean Meslier (1664-1729)

Weedjun
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par Weedjun »

Exo-plank#1 a écrit :Bonjour,
Mais Mosanto (le plus grand semencier mondial) préfère bosser sur les pesticides que le manque d'eau sur ses graines (au passage, l'agriculteur n'a plus le droit de faire ses propres semences... voilà l'agriculture du 21ème siècle!)^^
Mosanto ne travail pas que sur les OGM, je dirais même que cela ne représente pas plus de 15 % de leur travail. Bien évidement ils travaillent sur les stress, notamment sur le stress hydrique et métallique. Ils ont sortit il y a quelques temps une variété de Maïs consommant 3 fois moins d'eau et gardant son potentiel de rendement même déshydraté à plus de 50 %, de même ils ont sortit des variétés résistantes à l'aluminium (OGM pour la plupart).
Boaaahh attendez ya bien un chercheur qui va trouver un produit qui permet de créer des moussons dans un pays tempéré, gardez espoirs :mrgreen:

Quant aux agriculteurs, ils ne sont pas tous très malin non plus, certains ne savent vraiment pas utiliser l'eau et gaspille des quantité gigantesque, sans combien que nombre de point d'eau sont devenue impropre à la consommation humaine, animale et végétale à cause de tout les produits qu'ils utilisent et détruisent les sols.

Donc les agriculteurs sont en partie responsable de leur malheurs, surtout si on ajoute à ça les cultures choisit, les rotations etc... De plus ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas été prévenu. Sa fait des années que le logiciel de prédictons des rendements COGITO alerte pour prévenir qu'en cas de périodes chaudes c'est la faillite assurée (pour faire simple) et personne n'en tient compte.

Enfin vivement qu'il pleuve, mes planes extérieures font tire la tronche, et l'eau que je récupère n'est pas suffisante.

Cordialement...
+1
au passage, l'agriculteur n'a plus le droit de faire ses propres semences... voilà l'agriculture du 21ème siècle!
Croyance populaire....

De un, il ont le droit, de deux, il peuvent le faire (d'un point de vue technique). Ne croyaient pas ces films qui vous disent que l'on ne peut pas utilisé les semences des graines hybrides. On peut. Juste, la stabilité des plante en prendra un coup. Mais quand on achète ce genre de semence, on en est conscient. Et si on les choisit, c'est pour une raison : meilleur rendement, vigueur, qualité général supérieur au ligné. Ne remettons pas toujours la faute sur les semenciers , les agriculteur sont quand même libre d'acheter ce qu'ils souhaitent, personne ne leurs force la main...
A bon entendeur...

A+
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover" A.E.

Gomorrhe

#30 Message non lu par Gomorrhe »

Weedjun a écrit :Croyance populaire....

De un, il ont le droit, de deux, il peuvent le faire (d'un point de vue technique). Ne croyaient pas ces films qui vous disent que l'on ne peut pas utilisé les semences des graines hybrides. On peut. Juste, la stabilité des plante en prendra un coup. Mais quand on achète ce genre de semence, on en est conscient. Et si on les choisit, c'est pour une raison : meilleur rendement, vigueur, qualité général supérieur au ligné. Ne remettons pas toujours la faute sur les semenciers , les agriculteur sont quand même libre d'acheter ce qu'ils souhaitent, personne ne leurs force la main...
A bon entendeur...
Weedjun, je serais curieux d'avoir tes sources. Toi tu parles des hybrides F1. Concernant les semences stériles c'est pas une rumeur, ça fait des années qu'il y a des recherches là-dessus. Autour de chez moi il y a des cultures de maïs dont les graines ne sont pas viables pour une nouvelle culture.
Je ris jaune quand je lis que les agriculteurs sont libres. Ils n'ont pas vraiment le choix. S'ils ne s'adaptent pas à la politique de leurs coopératives qui jouent main dans la main avec les semenciers lobbyistes, ils se font exclure et n'ont plus que leurs yeux pour pleurer (et à défaut une corde pour se pendre)...

Répondre