"Notre poison quotidien"

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
freeze

Re: "Notre poison quotidien"

#16 Message non lu par freeze »

mouais le bio je m'en méfie comme la peste c'est simplement un nouveau marché a prendre pour beaucoup
je prefere manger local et essayer de savoir la facon de cultiver ou d'elevage d'un paysan

Gomorrhe

#17 Message non lu par Gomorrhe »

freeze a écrit :je prefere manger local et essayer de savoir la facon de cultiver ou d'elevage d'un paysan
C'est pas du bio ça ? quand je fais référence au bio, je parle exactement de ça, et pas de ce mouvement marketing qui fait mine de surfer sur une tendance bobo que peu de gens peuvent se permettre - ce dont tu te méfies comme de la peste. :wink:

Exemple en image :

Image

Grosse blague ce label. C'est ce que je disais hier. Le produit est bien issu de l'agriculture bio. Mais l'emballage est de provenance douteuse. Au final, l'impact écologique reste quasi inchangé puisqu'on fait venir l'emballage de l'étranger. Le conditionnement n'est peut être pas le même, mais bon, c'est du pareil au même.

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par Tintin »

uncle a écrit :
Quelles sources ? tu dis pas mal de conneries Tintin, non parce que bon, les pommes de chez moi elles poussent sans aucun apport engraissé ou autre... et personne ne tombe malade. pareil pour les pas mal de légumes du jardin. À l'état sauvage, les végétaux n'ont pas attendu qu'on invente les engrais pour produire des fruits.
Après il existe des astuces saines pour augmenter le rendement, je pense aux extraits fermentés par exemple qui sont déjà moins voire pas nocifs pour la santé que les nombreux fongicides qu'on balance sans état d'âme. Dès qu'on utilise à bon escient les choses qui nous sont offertes par la nature, aucun souci. Dès qu'on joue à Dieu, c'est pas la même. Le problème c'est qu'il faut répondre à une demande toujours plus croissante.

Je préfère manger une pomme sans traitement qu'une pomme avec traitement : c'est le fruit qui, en France, reçoit le plus d'interventions chimiques... :sm10:
Oula t'embales pas l'ami !

Je parlais pas forcement des engrais mais plutot de la lutte contre les nuisibles.

Je te prends un exemple concret, certes c'est pas une source en soit puisque c'est du vu et entendu.
Vers chez moi c'est la vigne, la famille en a mais pas beaucoup, puis c'est pas pour vendre alors osef, ça pousse tant mieux, ça pousse pas tant pis. Un ami vigneron a plusieurs hectars de raisin de table. C'est vraiment pas du genre à balancer produits sur produits, pourtant, une attaque de mildiou de vigne, je peux te dire que la bouillie bordelaise ça suffit pas. Et tu dois savoir que quand ça frappe, c'est toute ta récolte qui prend, alors tu fais quoi, tu laisses faire tu regardes ton travail ? Puis au passage tu perds ton salaire.. Surtout que lui vend aux coop ou sur marché. C'est pas la production de masse.

Pareil pour les pommes, un verger attaqué par des nuisibles, c'est pas deux trois pommiers dont on parle.
Manger bio c'est beau, mais c'est juste pas possible pour tout le monde.

Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit.
Je soutiens pas monsanto, je dis simplement que pour une agriculture viable, le sans produit c'est juste impossible voila tout. Maintenant tu me trouveras surrement des contres exemples, tu me diras surement que j'ai tord. Mais de ce que j'ai vu à l'heure actuelle, c'est que même les petits producteurs sont obligés d'utiliser des produits ( de façon raisonnable ).

Ou alors on collectivise tout, et puis là, RAB qu'un prod perde sa récolte ... mais en l'état des choses j'en connais pas des masses qui prendraient le risque.

sumerien

#19 Message non lu par sumerien »

+1 pour manger local :wink:

Sinon en parlant logos j'avais tilté sur celui ci:

Image

Surprenant ces épis en double 666 :twisted:

Surement le hasard :mrgreen:

Bon allez :jesors: vais me faire bouler :lol:

Gomorrhe

#20 Message non lu par Gomorrhe »

Non mais je dis pas que tu as tort Tintin13, sur ces exemples tu as tout à fait raison. Mais c'est un problème qui échappe complètement aux producteurs, ils sont pieds et poings liés avec les hautes décisions qui ne leur appartiennent plus.

En fait c'est tout le système qui est à repenser, et c'est juste pas possible à mettre en place.

Du coup, on est obligé de subir ce mouvement, et les producteurs avec. Ils sont obligés d'arroser de fongicides leur culture pour rester dans la course. Pourtant ça doit tout autant les dégouter, et leur santé en prenne un coup.

La seule solution c'est de faire confiance aux sages décisions du Ministère de l'Agriculture mais on est d'accord pour dire que c'est une grosse blague en l'état actuel des choses (Loi de modernisation de l’agriculture, etc.).

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par geronimo »

Uncle :mrgreen: je vois que tois aussi tu domines le sujet ... :topcool:
Freeze : nickel si tu habite en campagne ou proche....d'ou l'engouement pour les indus de vendre du bio en ville.
tout bénef pour eux .

Là ou il y a un Hic, c'est ce que tu dit, la grande distribution agro s'est approprié (grace à l'europe et nos très chèrs députés lobbyés!!) ce qui devait rester à petite échelle (le logo était censé démarquer le petit producteur raisonné du céréalier de la Bauce et depuis peu tu le vois sur des produit importé d'ukraine (?) du tcherno quoi.....

tout est récupérer du moment que ça remplit les poches des : députés (lobbyiés) industriel agro, agriculteur, grande distribution (sans compter les km que fait le produit)
et c'est celà qu'ils appellent un "circuit court"....!!!??? hem!

Faut repenser le système tous les 4 ans si on veux que ça avance dans le bon sens, ce qui est casi impossible ici hein.

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par free »

Victor Lebow "Notre économie, immensément productive, exige que nous fassions de la consommation notre style de vie"
Professeur Belpomme : "La croissance est devenue le cancer de l'humanité."

tiré du "Petit traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche
" La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d " a-croissance ", comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit. S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d'être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d'imaginer, sereinement, un système reposant sur une autre logique : une "société de décroissance".
Ø.....?.....Ø

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par Tintin »

uncle a écrit :Non mais je dis pas que tu as tort Tintin13, sur ces exemples tu as tout à fait raison. Mais c'est un problème qui échappe complètement aux producteurs, ils sont pieds et poings liés avec les hautes décisions qui ne leur appartiennent plus.

En fait c'est tout le système qui est à repenser, et c'est juste pas possible à mettre en place.

Du coup, on est obligé de subir ce mouvement, et les producteurs avec. Ils sont obligés d'arroser de fongicides leur culture pour rester dans la course. Pourtant ça doit tout autant les dégouter, et leur santé en prenne un coup.
Je suis d'accord avec toi !
C'est clair que question éthique ça leur fait mal au dos de foutre des prods, mais comme tu dis ils ont pas vraiment le choix ..
C'est pour ça que je disais que le " bio " n'existait pas ( sous entendu à la vente ), le sans produit c'est dans son jardin et tout le monde n'y a pas accès.

D'ailleurs, je fais un peu de pub masquée, renseignez vous auprès de certains producteurs, beaucoup propose des systèmes interessants :
Possibilité de louer des emplacements dans les cultures et venir en récolter une partie, des choses comme ça
J'en connais un qui a fait un truc que je voudrais saluer, plus gros producteur de pomme du vaucluse, il a proposé à des écoles de venir récolter des pommes avec les gamins pour les sensibiliser à la nature etc ... je trouve ça très bien, surtout que lui malgré une grosse prod, il utilise pas des masses de produits ( il utilise des filets spéciaux, le nom m'échappe, qui protègent ses pommiers d'énorméments de nuisibles. -80% de produits )

Gomorrhe

#24 Message non lu par Gomorrhe »

Ça doit vraiment être des filets spéciaux parce qu'il a besoin des insectes pollinisateurs pour féconder ses pommiers...

Sinon tu soulèves un autre point qu'on a pas encore évoquer, c'est celui de la sensibilisation dès le plus jeune âge, l'éducation à l'école, etc.

En Allemagne par exemple, la sensibilisation est clairement mise en place dès la petite école. On identifie les déchets, le tri, etc. Il y a des potagers dans les écoles, des composteurs, et j'en passe. Franchement en France, ça arrive à peine et je parle même pas des écoles qui se trouvent en zone urbaine...

Flask
Administrateur
Administrateur

#25 Message non lu par Flask »

L'adulte : Et il vient d'ou le lait ?

Le petit citadin : De la brique !

Entendu plus d'une fois :roll:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Gomorrhe

#26 Message non lu par Gomorrhe »

Ouais dans le même genre :

L'adulte : Et elles viennent d'où les carottes ?

Le petit citadin : Des conserves !

:shock:

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par geronimo »

Un grosse + sur l'éducation, j'ai deux petits neveux Parisien, ils adorent venir à la campagne, le problème c'est qu'ils ont peur de tout (ce qu'il ne connaissent pas) les vaches trop gros, les cohons trop crades, le caca des vaches c'est sâle, planter dans la terre c'est limite, quelle éducation....il fait nuit en campagne (noir la nuit) ben ça fait peur,
les chiens sont pas attachés ça fait peur, je ne leur demanderai pas de voir tuer un poulet avant leurs majorité....

Non sérieusement, il ya quelques années ont a demander aux ruraux de quitter la campagne pour aller faire les 3/8 à la ville çà a duré un temps, maintenant qu'il n'y a presque plus de taff, que fait le gouvernement ? il diminue les aides pour les non agri qui voudraient lancer un projet (souvent associatif, coopératif, solidaire, exploit agri, sociaux pour l'éducation des enfants) déjà que c'est hard pour le rural, ou est la volonté d'arranger les choses ?

triste tropique....
Modifié en dernier par geronimo le 15 mars 2011, 15:38, modifié 1 fois.
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

djodjo
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par djodjo »

soleil vert arrive à grands pas...
vais me le rematter :idea:

beufasixbull

#29 Message non lu par beufasixbull »

A l'école on te conditionne pour que quand tu en sortes, tu sois un bon consommateur qui fait marcher le système...
On t'apprend pas plus à faire par toi même ce qui peut être acheté tout prêt :|

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par Tintin »

@Uncle,

Je sais pas exactement comment il fait dans le détail. Mais il doit y arriver puisqu'il est toujours en vie et ses pommiers aussi.

Il faut absolument que je retrouve le nom de ce système de filet ! Mais je trouvais l'idée sympa de faire une " barrière " avec des filets plutôt que des prod. Après il les mets peut-être pas toute la saison, d'ailleurs je crois que c'est ça ( ma discussion avec lui remonte à quelques années ) Il met le filet à partir du moment ou le fruit est formé, mais je chercherai confirmation.
Mais dans le détail je t'avoue ne pas pouvoir te répondre.

Dans mon école il y avait un potager et des arbres dont on s'occupaient, je me rappelle que c'était bien sympa.

Mais je pense que c'est là qu'on voit la grosse différence entre la ville et la campagne. C'est pas une critique, mais bon ... l'éducation, la vie, la routine, tout est différent.

" A l'école on te conditionne pour que quand tu en sortes, tu sois un bon consommateur qui fait marcher le système...
On t'apprend pas plus à faire par toi même ce qui peut être acheté tout prêt "

Je sais pas où tu habites Beufa, ou plutot ou tu as habité, mais c'est à l'opposé de chez moi.
On a tjrs été sensibilisé aux choses qui nous entoure. Les sorties, les animations ...
Si tu viens de " la ville " je comprendrais ton propos, mais une fois de plus, ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Les enseignants sont des citoyens, ils ont rien à gagner à t'enseigner ce genre de choses.
Modifié en dernier par Tintin le 15 mars 2011, 16:57, modifié 1 fois.

Répondre