COCO Manuel: drain ou pas drain?

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: COCO Manuel: drain ou pas drain?

#16 Message non lu par Dédé La Crème »

"vaut mieux pas assez que trop"
Ça c'est sur.
Pour le programme canna, il a bien collé aux strains que je faisais, certainement très gourmandes. L'eau de pluie que j'utilisais avait dans les 0,02 d'EC, presque comme de l'eau osmosée, ça a probablement joué; peut-être aussi la taille des pots (18l). Je suis monté à 2,1 d'EC en milieu de flo (voir le proverbe ci-dessus, va comprendre!), sans problèmes.
Tu es en pots de 18l et tu arroses avec 2L je crois mais à quel frequence?

J'affirme rien, mais sans atteindre un point de dessechement trop important, je crois que moins on arrose et plus l'ec du drain sera bas l'arrosage suivant, ce qui me semble logique, car on lui aura pas apporté de bouffe et elle aura toujours l'eau necessaire pour la transporter en diminuant la quantité d'engrais dans le substrat. Pour des raisons de changement de bac, j'ai arrosé 2 fois moins, j'ai été surpris de lire un ec encore plus bas que le precedent avec le meme ec de depart, je pensais que pendant cette periode elle aurait eu plus soif que faim, mais non :lol: elle a du avoir assez de flotte, vais peut etre rebaisser l'arrosage moi :roll: :lol: .
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

saddhu

#17 Message non lu par saddhu »

Dédé La Crème a écrit :Tu es en pots de 18l et tu arroses avec 2L je crois mais à quel frequence?
j'arrosais tous les jours; trop de boulot, besoin de trop d'eau et j'aimais pas trop le goût de la weed en coco.

Je suis revenu à la bonne vieille terre avec engrais organiques depuis un an, et vraiment plus envie de changer.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Dédé La Crème »

Combien de plantes sous combien de watts?

Ils se conservent bien les engrais organique? tu as pris quelle marque?

saddhu

#19 Message non lu par saddhu »

Dédé La Crème a écrit :Combien de plantes sous combien de watts?
alors là c'est très variable, ça dépend de mes besoins et de mes envies, de la saison etc...
les grosses au dessus c'était en 80x80, sous 400 puis terminé sous 600 les 4 dernières semaines je crois, y avait ces deux monstres là et deux boutures de la fraiz (la bleutée "blue flame") en biobizz pour comparer le goût. A propos des couleurs, les plantes n'ont pas les mêmes couleurs finales en terre organique et en coco. Là les feuilles sont plus violet foncé, c'était plus bleuté métallisé en coco.
BAF biobizz.jpg
Dédé La Crème a écrit :Ils se conservent bien les engrais organique? tu as pris quelle marque?
suis avec AN iguana juice etc... ça se conserve 18mois à une température de 5 à 20°C
j'en suis très content
la prochaine fois je testerais BAC (Biological Activated Coctail)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#20 Message non lu par Dédé La Crème »

Merci.

Donc 4 plantes sous 400w en gros.

Ça faisait pas mal de flotte effectivement.

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: nan mais dépote une fois ta plantouille et regarde la motte! je serais fort étonné si elle est recouverte d'un beau et épais tapis de racines :mrgreen:

En coco manuel le pot est toujours trop gros parce que la coco étant tout le temps sèche , les racines se meurt sur les bords du pot :mrgreen:

entre cultiver à la barbare sans drain , en pot et le faire des les règles du lard y à 30% de rendement de différence hein :mrgreen:

:roll: par contre c'est quasi impossible de gérer 80 plantes et 8 variétés différente , à un stade différent dans 3.5m2 :mrgreen: j'avais un programmateur gardena et plusieurs cuves fut un temps mais trop l'enfer de défaire les noeuds dans les 150km de tuyaux :mrgreen:

Pis la terre ca prends de la place à stocker....150l en BN ca prends que dalle en comparaison :lol:

Donc utiliser sa coco à la mode barbare c'est comme prendre une formule 1 pour distribuer le courrier! tu te fatigue pas, ca pètes mais t'es surtout sur de jamais profiter de la puissance du bordel :mrgreen:

En manu t'évite le sur arrosage mais pas le désèchement :lol: combien de fois je rentre dans mes box et j'ai des plantes qui tires la tronche :mrgreen: (tout les jours en fait tellement j'suis barbare)

L'avantage de la coco c'est qu'elle à pas vraiment d'inconvénients , tu l'utilise comme tu veux, c'est au choix :mrgreen:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#22 Message non lu par Dédé La Crème »

entre cultiver à la barbare sans drain , en pot et le faire des les règles du lard y à 30% de rendement de différence hein
Mais au final, est ce un rendement superieure si interessant? Je suis tres content des resultats en coco dtw avec drain donc.

Mais...
Exo-plank#1 a écrit :Bonjour,
meme si effectivement le rapport est plus de 1.5 que de 1.4 pour l'avoir aussi analysé.
Histoire de switch métabolique C3/C4. En présnce de forte oxygénation et d'une alimentation sur-optimal la plante passe en métabolisme C3 comparer à on métabolisme tropicale C4.

Une plante en C3 absorbe beaucoup plus d'eau et doit également augmenter tout son système de gestion de l'eau d'où une augmentation de masse. Pour faire simple la masse en plus c'est de la paroi végétal, du bois en somme.

Cordialement..
Commercialement, dans la balance, c'est sur que c'est interessant le poids, mais pour la qualité reel?
par contre c'est quasi impossible de gérer 80 plantes et 8 variétés différente , à un stade différent dans 3.5m2 :mrgreen: j'avais un programmateur gardena et plusieurs cuves fut un temps mais trop l'enfer de défaire les noeuds dans les 150km de tuyaux
Tu m'etonnes ;) , c'est un travail à plein temps :lol:

Le manuel c'est bien dans 1m², au dela l'arrosage auto devient quasi inevitable, sinon on serait toujours en manuel en serre commercial, mais c'est impensable vu les surfaces. Et en commercial, ils travaillent surtout les memes plantes/variétés voir clone pour les plantes qui s'y prêtent. Ou alors plusieurs, mais la surface de chacune depasse largement nos petites surface d'auto producteur.

saddhu

#23 Message non lu par saddhu »

artisan a écrit ::roll: nan mais dépote une fois ta plantouille et regarde la motte! je serais fort étonné si elle est recouverte d'un beau et épais tapis de racines :mrgreen:

En coco manuel le pot est toujours trop gros parce que la coco étant tout le temps sèche , les racines se meurt sur les bords du pot :mrgreen:
bin les racines je les ai vues quand je suis passé du 7l croissance au 18l et quand j'ai retiré la motte du pot juste après avoir récolté. Ce dont je me souviens c'est d'un Fille de joie tapis de racines bien blanches, j'avais jamais eu ça à ce point là en terre.

Je rappelle que j'étais en manuel sans drain mais j'arrosais de 2L voir 2,5L en milieu de flo, tous les jours
c'est c*n que j'ai pas de tofs, t'aurais été fort étonné
artisan a écrit :Donc utiliser sa coco à la mode barbare c'est comme prendre une formule 1 pour distribuer le courrier! tu te fatigue pas, ca pètes mais t'es surtout sur de jamais profiter de la puissance du bordel :mrgreen:
donc si je te suis bien canna explique à ses clients comment utiliser ses produits à la mode barbare, pour qu'ils aient des résultats médiocres, soient dégoutés en changent d'engrais, de méthode et de marque à la session suivante
Dans mon placo j'avais la même plante (boutz) en terre et en coco, le rendement en coco a été dans les 25%-30% supérieurs par rapport à terre/organique. Question goût c'était bien 30% moins sympa au niveau des arômes => suis repassé à la terre.
165g sur une plante avec 7 semaines de croissance sous TN, qu'est même pas une grosse productrice j'ai trouvé que ça le faisait.
artisan a écrit :Pis la terre ca prends de la place à stocker....150l en BN ca prends que dalle en comparaison :lol:
La terre je la stocke pas, je plante dedans direct. C'est du flux tendu, je l'achète et je l'utilise. A la fin du grow elle va enrichir mon jardin exté, mes légumes adorent.
J'ai jamais 80 plantouilles, je fais juste du perso. Faut pas confondre culture perso par passion dans une recherche de la qualité et culture commerciale. Le rendement je cherche pas à l' exploser à tout prix. Si mes plantes sont en bonne santé et que je kiffe le produit fini je suis au top./

Bon je sens que je vais plus poster sur ce thread, pas envie de me prendre la tête. Gardons un esprit ouvert, tolérant, critique aussi et essayons de ne pas nous emporter.

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par The Happy Sower »

:taper: nan la coco est une formule 1 qui peu s'utiliser comme un vélo sa pose aucun soucis, jamais tu verra la différence à moins d'avoir une certaine surface
:roll: entre 3.5m2 de flo et une entreprise commercial y a un monde hein :lol: tu fumes pas à 15 avec 1600w de puissance en flo :lol:

:roll: pour ce qui est de la qualité ben ca dépends plus du growers que du substrat...... j'ai des potes leur weed c'est de la daube, d'autre elle est bonne quoi q'ils essayent, pis certains font de la weed de ouf en outdoor....
j'ai goutés des weeds en hydro laine de roche bien meilleurs que d'autres en coco ou terre....

donc la qualité de la weed est plutot fonction du grower, le rendement lui est propre au substrat et au système...

:roll: c'est pas parce que j'ai 1600W en flo que c'est commercial....nop c'est juste que j'aime bien avoir suffisament de stock pour parrer à toute éventuallités...... pis quand j'ai des potos qui passent on peux y aller gaiement et taper dans le stock pour faire des échantillons à emporter :mrgreen:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#25 Message non lu par Dédé La Crème »

Non, je fesais cette comparaison avec les systemes d'irrigations dans le milieu commercial en horticulture en general, aucunement comparaison de ta surface et du commerce.

Ce que tu fais avec tes 3.5m², je m'en fout qq part, chacun a sa vie privée, mais arrivé à cette surface, je le compare uniquement en terme technique. Le manuel, si tu as que ça à foutre pourquoi pas, mais ça devient quand meme une corvée à mon avis.

Donc effectivement pour assurer de la prod sur une tel surface et pour pas avoir un taf monstrueux, on tend vers une installation techniquement plus utilisé en serre horticole commercial, quelque soit la plante cultivé.

Dans ton intervention, j'ai surtout senti que tu disais que le manuel en coco sans drain c'etait vraiment pas l'ideal, alors que sans forcement à chercher à etre au top, ça pousse quand meme mieux qu'en terre meme en arrosage manuel, question de substrat stable et en fin de compte chez beaucoup de marque differentes j'ai l'impression.

C'est pour ça que je dis, le manuel, sur 1m2 ça passe encore pour ceux qui veulent s'en donner la peine au dela, pourquoi pas mais ça prend de plus en plus de temps qu'il faut avoir sinon on va à la catastrophe.

La 4 pots, c'est gerable en manuel, mais je suis quand meme surpris du volume journalier, bon, si le resultat etait pas mal, c'est que ça passe dans des conditions qui ne sont pas forcement toutes cités ici.

saddhu

#26 Message non lu par saddhu »

l'arrosage en manuel se fait en soupesant le pot, je vois mal soupeser 80 pots tous les jours.
En soupesant t'es certain que la coco ne manque jamais d'eau.
artisan a écrit : :roll: pour ce qui est de la qualité ben ca dépends plus du growers que du substrat...... j'ai des potes leur weed c'est de la daube, d'autre elle est bonne quoi q'ils essayent, pis certains font de la weed de ouf en outdoor....
j'ai goutés des weeds en hydro laine de roche bien meilleurs que d'autres en coco ou terre....

donc la qualité de la weed est plutot fonction du grower, le rendement lui est propre au substrat et au système...
Et bien j'attends de gouter de la weed faite en coco/minéral par un bon grower , ça me fera peut-être changer d'avis. Je dois être quand même un très mauvais grower en coco pour qu'il y ait une différence à ce point là.
Pour moi, si les plantes sont en pleine forme c'est qu'elles vont donner le meilleur d'elles mêmes dans le produit fini, avec un engrais donné. Le goût ensuite dépend de si la plante a eu un bon rinçage dans les rêgles à la fin avec enzymes et final flush par exemple. C'était le cas lors de cette deuxième session. Peut-être que les engrais canna c'est pas le top question goût.

Je vois pas bien ce que les histoires de drain auraient changé au goût. Quoi qu'en lisant le post d'Exo Plank sur la V8 de Le Marcel, "les plantes recevant plus d'eau passent de C4 en C3 et le ratio bois/terpènes et principes actifs augmenterais, donc je dirais meilleure weed sans excès d'eau (donc drain) qu'avec. Mais bon, ça c'est que de la théorie.

La weed de ouf en outdoor je suis d'accord, l'out c'est de la bombe dans de bonnes conditions météo.

saddhu

#27 Message non lu par saddhu »

:arrow: j'aimis à jour le post juste ci dessus

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#28 Message non lu par Dédé La Crème »

Merci Saddhu et Ninjah :cool:

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#29 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: l'arrosage manuel je le pratique au quotidien..... 80 plantes de moyenne en flo, le double en grow et une bonne trentaine en seed room., ca dois faire plus de 4-5 ans que je tourne comme ca maintenant........

sans drain tu accumules les sels, et si jamais tu les expulses du pot, à la fin de la flo c'est un bloc de sel ton pot...

la coco retient tellement d'eau que si tu draine jamais tu peux être sur qu'au moment de la récolte il reste des engrais dans le substrat et dans la plante
la coco c'est pas de la terre, la coco retient autrement l'eau que la terre

:roll: des belles plantes sont pas forcément bonne à fumer.... quand c'est trop beau souvent c'est un peu moche a fumer tellement c'est pas le gout de la plante que tu fumes
la coco si le pot est trop grand tu consomme vachement d'engrais pour pas grand chose pis si tu rince pas comme il faut (comme il se doit pour se type de subtrat et système) t'es sur que tu vas fumer de l'engrais..

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#30 Message non lu par Dédé La Crème »

J'avais pas tout compris, tu es donc en manuel.

La vache, 80 plantes, ça demande pas mal de taff.

Répondre