Attention : LDR

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Seed-Vicious

Re: Attention : LDR

#16 Message non lu par Seed-Vicious »

snake2 a écrit :Salut

Tu sais l'amiante c'est aussi une bonne blague ( façon de dire ) à l'heure actuelle . Je m'explique : une fois au boulot , quelqu'un à soupçonné trouver une bobine d'amiante . Je te dis pas le truc de dingue : évacuation des lieux et aspirateur à particules pendant 48h après que la bobine soit partie ( c'était bien une bobine d'amiante ) . Tout ça pour dire , ok l'amiante c'est nocif pour la santé , mais de la à être si extrême alors que des ouvriers en ont manipulé sans arrêt , sans gants ,toute leur vie , et la t'en trouve un peu c'est comme si c'était une bombe nucléaire ou un obus de la 2° guerre mondiale !

Donc la pareil avec la laine de roche , ou même pour ceux qui bricolent , le travail du carbone : ok c'est dangereux , il faut prendre des précautions qui s'avèrent nécessaires , mais après faut pas exagérer non plus .
Bien entendu, c'est pas de la haute radioactivité, et les problèmes visibles concernent essentiellement les personnes longtemps exposées, autrement dit les professionnels où ceux qui vivent en milieu contaminé sans le savoir. Je sais aussi qu'en fonction de l'age, du flocage ou pas, c'est plus ou moins volatile. Ca devient dangereux lorsque c'est vieux, que ça se désagrège, que ça tombe en poussière ou justement en phase de désamiantage.
Mon message préventif concernait donc ceux qui utilisent ça chaque jour sur des périodes prolongées, ou stockent beaucoup de LDR usagée ou pas dans un faible volume. C'est pas de rentrer dans une box qui va tuer quelqu'un, mais une visite quotidienne minimum avec petits bricolages, manipulation et bouturages sur cinq, six, sept ans... dans certains cas ça peut déjà jouer.

Il y a aussi le phénomène business. Les problèmes d'amiante ont permis à certaines boites de faire fortune, en vendant par exemple des sas hors de prix, des combinaisons spéciales obligatoires, etc... Quand on voit les démonstrations de matos, sans réfléchir au fric que ça rapporte, ça a l'air assez dangereux puisque les démos sont similaires à celles en cas d'attaque chimique, nucléaire ou bactériologique. On peut comprendre que l'ouvrier qui assiste a ça, s'en méfie encore plus après.

pierro
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Attention : LDR

#17 Message non lu par pierro »

d'apres moi il ne faut pas faire tout un plat pour ca... ce n'est pas respirer une fois de temps en temps quelques cubes... qui vont etres tres mauvais, quand on fait des travaux d'isolation, démolition... c'est 100000000 fois pire! on est scensé mettre un masque, je sais pas si vous avez déja travaillé sur des taf ainsi mais au début, tu commence sans masque :cool: , apres tu vois ca te gratte :evil: , t'es déja plein de verre partout :roll: , tu met le masque, et 10 min apres tu l'enleve, c'est irrespirable et génant le masque...

ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas prendre de précautions, mais comme dit plus haut, c'est pas des bombes nucléaires :lol:

par contre, ce qui me semble plus mauvais c'est les gaines insonorisées, j'en ai acheté, il y a pleins de petits trous a l'intérieur... et j'ai tout de suite sentis, dans ma chambre que l'air commencait remplir de particules(mais apres avoir bien fermé les extrémités ou la laine de verre est visible, ca va en tout cas je ne "détecte" rien :))

Répondre