Je suis plutot de cette avis, mais qu'est ce qu'ils foutent là avec leurs variétés
Mais entre la kulu vallée, la malana et la parvat' y'a de quoi faire, avant que du sale polene inonde toute la surface y'aura du taf.
Je connais pas de labo la bas, tout est à l'air libre, leurs strains (green house) seront noyés dans la masse des autres males qui polenisent à tout va

. Et les locaux n'en ont rien à battre des graines green house

, des saladiers de 2 litres rempli y'en a dans toutes les maisons dans ces vallées. Les bergers passent leur temps à faire du jungle (charas de zeb sauvage) quand ils gardent le troupeau et c'est partout, pas uniquement à malana, ça leur fait toujours un peu plus de beurre sur les epinards, car ils le revendent aussi. Tout ça pour dire que des champs y'en a pas partout, mais des pieds de zeb oui, ils sont disseminé partout dans les vallées.
La route juste en arrivant à manali, dans un virage en epingle à cheveux en monté coté Est de la vallée, le "haricots" à l'interieure du virage, rempli de zeb couverte de polution d'echapement de moteur

, jusque au abord de la ville voir quasiment dedans il y en a. Y'en avait un aussi au milieu de la terasse d'un shop ( enclavé de murs quand meme, pas visible de la route ), sorte de bar, ou on pouvait y trouver du space quake et bien sur de la resine ou tout simplement y boire un tchai.
C'est surement pas les premiers à ramener des graines d'ailleurs, loin de là, les hippies ont debarqués dans les années 70 et ils ont amené avec eux la notion de produit d'excellence, la creme. Mais il y a eu des allez retour inde europe et vis versa, beaucoup ont fait une saison de culture et recolte sur place, une fois, une année puis ne sont pas revenu. Alors des gars qui ont voulu faire pousser autre chose que de la souche d'himachal pradesh, y'a du en avoir, mais bon, pourquoi au final? le produit local fini est tellement au top, que y'a pas grand monde qui cherche à le changer au final. Le cashmere de srinagar (que j'ai aussi fumé sur place en 97) ne vaut pas du tout la creme de malana, meme si c'est largement mieux qu'un marocain
Quand j'y etais j'ai pas vu beaucoup de touristes circuler (la 2eme fois, j'ai vu qu'une gonzesse), les recoltes etaient deja pas mal fini, mais il y a du routards europeen qui trainent toujours par la bas.
A voir ce que ça va donner, mais tant qu'on les fera pas trop chier, ça changera pas, je me repete, mais j'ai vraiment été replongé dans mes voyages en voyant cette video (97/98), je n'est rien appris, car rien à changé si ce n'est quelques constructions et un barrage que je pensait etre beaucoup plus gros.
Mes premiers petard de creme (AOC, pas un truc de coffee shop estampillé malana) etait les memes que les derniers bien des années plus tard. Bien sur, sur place il y a differentes qualitées, mais lorsque l'on a un cremier attitré on sait se que l'on aura, et quand on connait bien le produit on sait se que l'on veut.