CARNAGE EN COCO. . . UNE VRAIE COMEDIE DRAMATIQUE

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
jopottar

Re: CARNAGE EN COCO. . . UNE VRAIE COMEDIE DRAMATIQUE

#16 Message non lu par jopottar »

nan mais je crois que je vais aller dans le sens de celui qui me met plutot des tartes,
a mon avis c' est plus un bad grower syndrome ^^

mais bon, j essaye d' appliquer les conseils, j arrose plus souvent, mais pour sur y' a des trucs que j ai pas encore capté,
peut etre qu' il faut vraiment plus de ventile, car quand j' arrose en suivant la regle de l arrosage quotidien,
je viole la regle de lesser secher un peu le haut du pot, de pas laisser humide en permanance.

pi je me doute aussi que meme si je repar sur de bonnes bases d' arrosages, elles ont morflés les pauvres, et ça va ptetre
mettre du temps pour les voir se rétablir.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par KrugeR »

pi je me doute aussi que meme si je repar sur de bonnes bases d' arrosages, elles ont morflés les pauvres, et ça va ptetre
mettre du temps pour les voir se rétablir.
en hydro ça va aussi vite dans un sens que dans l'autre..( ya des limites^^)
si tu passes un peu plus de temps a t'en occuper ça va le faire , elles sont pas pourrient non plus ..
mais bon t'as fais fort qd meme lol ..du coco tout vert sur le dessus c'est la 1ere fois que je vois ça :mrgreen:

allez hop hop ! on s'y met !!! :lol:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

led zep

#18 Message non lu par led zep »

La moisissure sur le haut de tes pots vient pas mal de tes cubes de laines de roche j'ai l'impression, pour la prochaine fois tu devrais faire tes boutures en root riot ou en mini pot rempli de coco.

Pour tes fréquences d'arrosage je me fierais pas trop si je puis me permettre au sous pesage des pots , tu risques de mal évalué le truc c'est pas évident au début et souvent quand ta remarqué la baisse de poids, c'est trop tard t'es déjà en léger sous-arrosage avec la petite stagnation de rigueur, du coup tu arroses à grande eau, comme elles ont pris un petit coup sur la tête avec le sous-arrosage, elles boit moins vite et tu te payes un petit sur-arrosage. Pour ce qui est de choisir une fréquence d'arrosage prédéfinie, je trouve çà trop hasardeux çà dépend de trop de paramètres comme la taille du pot par rapport à la plante, la génétique, la chaleur, l'hygro, si tes plantes sont en forme ou pas sachant que si ta plante stagne à cause de n'importe quel problème elle boira moins qu'une autre qui pète la forme et qui grandit à vue d'oeil. Tu peux faire comme çà quand t'as un peu d'expérience et que tu connais un peu les génétiques.

Je préfères l'observation de la motte, c'est plus parlant pour moi, J'attends que la coco soit sèche sur 2 à 5 cm selon la taille du pot et j'arrose, après en flo quand le strech est lancée c'est une autre histoire t'as quasiment plus aucun risque de sur-arrosé.

Pour le stylo EC si tu peux vraiment pas l'acheter, si t'as un doute sous-engraisse plutôt que l'inverse, c'est plussss rattrapable.

Voilà, chacun ses techniques, le tout est de trouver celle qui nous va bien :D
et bonne nuit les enfants

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par Vega »

Pour éliminer ton interrogation a propos d'une éventuelle pollution au lino (c'est vrai que ça y ressemble , même si je ne parierais pas de noisettes sur ce coup là) , ça serait une bonne idée de lancer quelques graines dans une autre pièce sous cfl ou néon dans un mini placo vite bricolé avec quelques ventilos pc ; juste pour voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs ... :roll:
C'est ce que j'ai fait , et ça m'a permis de repartir sur de bonnes bases ; parce que il y a des limites a la noob attitude :mrgreen:

-v-
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

jopottar

#20 Message non lu par jopottar »

merci les mecs, led zep, c' est ce que j essaye d' appliquer, arroser quand le haut de la motte est un peu sec, sur au moins 1 centimetre, et je reste en quotidien sur d' autres, pour voir ce qui marche le mieux (aucun des deux pour l instant ^^)

le carnage continue, encore aujourd hui je vois la cramure avancer sur certaines, je me demande si l' ec est pas encore trop élevé, alors qu on est quasiment a la moitié de la dose préscrite par cellmax.
( d ailleur j ai toujours du mal a comprendre le X Y de cellmax, quand je matte le NPK, je vois 20 14 37 sur le X, et 20 14 37 sur le Y, c' est d ailleur pil poil la meme sur les bloom je crois d ailleur. alors que les bouteilles A+B des autres marques ont l air d etre complementaires en NPK, bref, ça doit etre une question d' affichage, mais maxi concentré dans tout les cas)

meme celles qui se portaient pas trop mal le jour ou j ai ouvert le topique tirent bien plus la gueule . . . .donc obligé y' a une couille dans le pathé au delas du cycle d' arrosage.

merci pour le conseil vega, mais tout tout tout mon appart est kafi de lino ^^, nul part ou se cacher, je vais ptetre bien tenter de tout recouvrir a la bache n/b, et remplir la piece de chloropythum, mais chui sceptique un peu, je devrais ptetre plutot investir dans un testeur de EC ^^

je devrais peut etre aussi suivre le conseil d' un pote qui me dis d' en transplanter une partie dans du lightmix, et de passer a la coco quand j' aurais un peu de plomb dans l' aile, mais j' ai vachement peur de les faire morfler severe pendant la manip.

hé, merci pour les encouragements KrugeR, j en ai bien besoin !! !! !!

ps: l' augmentation quotidienne du ph est vraiment severe chez moi, je retrouve la soupe a PH6,2 6,3 chaque jour et compense avec du PH- , peut etre je les crame a l' acide ???? ?????
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par Vega »

Pas moyen d'en transférer un dehors ?

Si tu as du lino partout , il y a anguille sous le cailloux quand même :|

J'me permet , parce que j'ai eu le cas chez moi ; ce qui est perturbant , c'est que des fois ça s'accentue , des fois ça semble aller mieux , alors on se dit "c'est parce que j'ai fait ça ou ça" alors que en fait , c'est lié aux conditions climatique qui agissent sur le lino , et des courants d'air a l'intérieur de ta maison qui envoie les gaz dans ton placo :idea:

Un lien vers mon jdc pour te faire une idée : viewtopic.php?f=24&t=54205

Bonne chance

:v(
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

jopottar

#22 Message non lu par jopottar »

oui c' est clair que c' est dur a diagnostiquer, surtout que comme tu dis, un coup ça couille, un coup ça couille pas, le lino ça degage du formaldehyde sous l' effet de la chaleur et des uv, donc l' embrouille risque pas d' etre mechante en plein hiver.
pour le coup de placer un pied en exterieur, je suis en coco , produits coco, si je passe en out, plein d' autres facteurs vont changer, obligé, donc on pourra pas dire si ça vien du lino ou de mon bad noob syndrome.
par contre ça pourrais ptetre etre interressant de foutre une plante de meme type , en terreau, facile a entretenir, dans le placo, et voir si elle tire la gueule ou si c' est la belle vie.

si j' ai pas compris de travers, chez toi ça a repris severe des que tu t' es payé une box . . .

hé dites moi, vous connaissez pas un truc pour stabiliser le pH de la soupe ?? genre mineral magic ??? un truc bien compatible avec les nutriments et le zym.

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par Vega »

jopottar a écrit :si j' ai pas compris de travers, chez toi ça a repris severe des que tu t' es payé une box . . .
Non , c'est repartit quand j'ai changé de pièce !

Essaye vraiment d'en déplacer un :wink:

-v-

jopottar

#24 Message non lu par jopottar »

bon bein je vais faire ça alors, essayer de trouver un spot pour un ou deux pots, et arroser de la meme façon,
histoire qu' il y ai vraiment que l' environnement qui change.

pour le placo je vais préparer un bac de 50 litres plutot que y aller 10 litres par 10 litres, si j' ai bien compris, une grosse reserve reste plus stable au niveau du ph, car je me demande vraiment si le fait d ' etre obligé de rajouter du ph down tout les jours leur met pas un pet en plus dans la tronche.

c' est quand meme chaud a diagnostiquer cette saloperie, surtout quand la feuille cumule plusieurs symptomes ^^
par exemple, on le vois pas sur les fotos, mais les zones brulées on maintenant des tas de petites taches plus foncées, ces zones sont toute moles, avant de dessecher pour de bon.

j' espere bientot pouvoir donner des bonnes nouvelles, de toute façon meme si c' est dur pour le moral on lache pas l' affaire, on va y' arriver, on y met toute notre ennergie (meme si on la met pas la ou il faut ^^)

Greenroxx

#25 Message non lu par Greenroxx »

salut j'apporte mon témoignage similaire, si ça peux aider. je suis dans le meme cas que notre ami qui voit ses feuilles cramer.

FLO+ 20, j'ai un EC de 1.09 avec une base à 0,33. Je tourne en Aero-amazon et par cet été, c'est bien compliqué...

Je tourne en 15/15 d'arrosage, mon testeur est tout bien calibré, et j'obtiens exactement le même symptome.

Actuellement je ne suis pas en sur-engraissage, mais il y a 10 jours éventuellement ou c monté à 1.28 le temps de quelques jours, ce qui n'était pas extreme, de plus j'ai réagit très vite... cependant j'ai constaté une chlorose naissante dès les premiers coups de chaud bien, à ce moment l'EC était à 1.18 sans signe de surengraissage.
J'ai refait des soupes transitoires en appliquant un soin ferrique avec un ec ne dépassant pas 1.15 afin de combler les carences en metaux, avant de repartir sur une soupe normalement préconisé par Metrop.... la plante mange bien, l'EC descend....mais la pyrolyse grignotte toujours un peu plus de terrain...stress dans ma face !

je pense sans être sûr que cette propagation de pyrolise (cramage) est du à une carence en raison de l'extrème chaleur (un matin c monté à 32° sous la 600W MH-60 cms apex) et jusqu'à 27-28 dans l'eau (l'horreur). j'utilise bulleur + trichodermas/biofiltre + Oxydator + pompe de brassage... Je constate que mes racines ont pris un coup de chaud, le combat entre les trichos et les saloperies est rude... avantage saloperie par ces températures.

Bref... tout ça pour dire que je suis convaincu que la température, la souillure et l'appauvrissement en Oxygène créé une modification du métabolisme et des carences anormales se créées. Je peux me tromper néanmoins... pas évident à trouver l'origine de ce symptome... un guide sur les carences et maladies m'indique que cela ressemble, d'apres les photos du guide, à un problème de chaleur.

Je ventile bien, niveau hydrometrie c bon 55%, 300 m3 de renouvellement d'air.

A comparer, mes quelques plantes en terre en croissance sous Eco dans la mini box à coté se portent bien, même engrais, même piece, même air.

Donc lino...non je n'y pense même pas, surtout que la box est alimenté en air frais venant de l'extérieur, et puis il n y en a pas.

Même pas la peine que je post des photos tellement mes plantes subissent le même symptôme à 90% que notre ami, seule différence, mes feuilles touchées sont un plus hautes et jeunes, le milieu et le bas des plantes est parfait.

Tout commence par une perte de vert entre les nervures qui elles restent bien foncées, comme une carence en soufre-fer-mg. Ensuite une tache blanche-jaune avec un reflet se forme à cet endroit et s'étend. la feuille crame par ses bords en premier et généralement ça commence au centre entre les nervures... ce n'est qu'après de nombreux jour que la pointe de la feuille est touchée. Ce dernier point me laisse perplexe comparé à un cramage classique qui brule le bout des pointes en 1er, là bien souvent le bout reste bien vert et irrigué, alors que le cramage commence vers le centre/bords. Vraiment bizard.

Mon action sur le niveau de Soufre, fer, mg et azote le temps de quelques jours, en respectant une concentration correcte, n'aura rien donné, ni pire, ni mieux.

Donc la je continue a engraisser normalement, le strech est quasiment terminé, les bougeons sont déja en place...
Apparement ça continue a pousser tout se petit monde, mais c pas jolie jolie... Je pense qu'une flotte à 20° et un air à 24 règlerait le prb...

à moins que quelqu'un ai une meilleure idée ou affirmation, je pense que notre ami et moi sommes preneurs. :=)

Finalement, le plus ennuyeux, ce n'est pas de régler le problème, c'est de l'identifier.

jopottar

#26 Message non lu par jopottar »

je suis completement d' accord pour l' hypothese de la temperature, car les notres elles ont vraiment mal depuis que le
soleil tape dur, mais chez moi ça ce combine avec pas mal d' erreurs de ma part, dans pas longtemps je serais a 2 mois de croissance . . . . baleze quand meme hein ^^
d' ailleur je m' apperçois un peu tard qu' en bon noob que je suis, j' ai jamais pris la temperature de la soupe que je balance, vais faire ça des ce soir.
pi on a fait comme j avais dit, on a chopé deux plantes a la c*n genre basilic, foutu dans la box, je me dis que si c' est environnemental elles vont bien vite morfler aussi, si elles on rien, obligé ça vien de la soupe ou de la maniere dont on l' applique.

D' ailleur, personne pourrais me dire si c' est normal ou presque normal que je retrouve le ph de la soupe a 6,3 6,4 chaque soir, donc obligation de refoutre du ph- a chaque fois , ou si c' est vraiment abusé ???

je vais aller fouiller un peu voir si je peux pas trouver un moyen du pauvre qui soit pas non plus completement inefficace pour refroidir la temperature de la piece.

++

The Happy Sower
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par The Happy Sower »

:roll: si tu augmente l'apport en CO2 ca pertmet de supporter des températures plus élevés... donc plus ventiller aide :wink:

jopottar

#28 Message non lu par jopottar »

bon bein pas d' évolution depuis, le cramage a l' air d' avoir arrété de progresser, ou il a vraiment ralentit
en tout cas, mais la croissance ne repars pas.

certaines sont en arrosage quotidien et d' autres un jour sur deux, comme la coco a pas le temps de secher vraiment
a la surface, la moisissure blanche qui etait la lors du sur-arrosage des débuts est revenue, on a passé un petit coup
de fongys duo des les premiers signes.

on a enfin un ECmetre est on est a 1.25, et le ph du drain sort a 5,6 ou 5,7, es que je devrais remonter le ph de la soupe ??
(enfin le descendre un peu moins, car monter, pour ça il se debrouille tres bien tout seul ^^)

en tout cas on arrive a voir deux symptomes differents:

_ pour le premier ça commence par la pointe elle se ramolli et fait une serre d' aigle, décoloration, puis propagation par les bords, intervénal, la couleur finale donne une espere de marron, plutot pale, les bords des lames sont enroulés vers le bas, certains ont des petites taches plus sombres sur ces cramures, ce truc continue doucement j ai l impression.

_le deuxieme commence plutot par les cotés, et les bords des lames se recourbent vers le haut, couleur jaune, toujours vraiment entre les veines, meme les feuilles toutes cramées concervent le veines centrales vertes, c' est le symptome le plus répendu.

le piment et le basilic qui sont la depuis quelques jours ont pas spécialement l' air de s' eclater dans la vie, mais ils ont pas mangé comme les louloutes, et les petits qui ont été transplanté il y' a quelques jours poussent au meme rythme que les autres, c' est a dire quedale, mais je me doute qu' il doit y avoir un sacré temps pour que ça reparte.
j' ai pas trouvé de spot viable pour en sortir une, on verra bien ce que disent le piment le basilic et les louloutes en lightmix au prochain coup de cagnard, ou a la prochaine couffe, en esperant qu' il n' y en ai pas, de couffe hein . . .

chui d' accord pour le coup du co², et meme, il faudrais ptetre plus de ventile, je sais pas . . .

ho mattez ce que j' ai trouvé en chérchant la clim du pauvre (chui pas trop hors sujet j espere)
si ça continue a taper sévère, je sens que je vais tenter quand j aurais trois sous en poche :
http://www.youtube.com/watch?v=zR9CA8lJGvs

allé, atoute dans la soute

Greenroxx

#29 Message non lu par Greenroxx »

salut. je sais pas de quoi ca vient, j'ai essayer un ec bas depuis le début pour écarter tout surengraissage...ça a continué, je pense vraiment pas que ça soit un cramage.
Je pense que ça peut venir d'une carence en Calcium-magnésium-potassium, les 3 étant assez inter-dépendants.

j'ai coupé les feuilles touchées, la mon buisson en flo est tout propre, j'ai monté l ec à 1.3 (base 0.3) en augmentant les éléments cités, surtout le calcium-magnesium (jaunissement entre les veines qui s'étend vers les bords, feuilles hautes et jeunes en 1er). On verra bien...

2eme session que je me tape ce même probleme à la à partir de la 2eme semaine de flo.
Pourtant je la nourrie bien en P et K... peut etre que ca vient de mon engrais Metrop qui est pas bon...bizard

Voila si mon témoignage peut t'aider vu qu'on subit la même chose.
Dernière modification par Greenroxx le 27 juil. 2010, 02:28, modifié 1 fois.

Greenroxx

#30 Message non lu par Greenroxx »

Alors l'évolution du symptome ?

Chez moi, probleme de racine qui ont eu un gros coup de chaud (aero) malgré brassage & bulleur -> PH en chute libre -> session RIP.

Ca sent l'intoxication qui bloque l'assimilation.

Répondre