besoin d'avis pour rempotage!!!!!
-
fabotanik
Re: besoin d'avis pour rempotage!!!!!
Ils font du compost avec. C'est sûr que si tu rajoutes du terreau il y aura toujours plus de place pour les racines et donc ça ne sera que mieux mais tu ne peux dire que tes plantes sont comme celles d'à côté que si c'est le même phéno...sinon ça ne veut rien dire elle peuvent très bien ne pas avoir la même consommation en nutriments etc...
En tout cas il vaut mieux prendre du terreau neuf, si tu ne veux pas le faire rien ne t'y engage...
++
En tout cas il vaut mieux prendre du terreau neuf, si tu ne veux pas le faire rien ne t'y engage...
++
-
kro-magnon
Ben y a plusieurs facteurs qui font que si je peux le réutiliser ça m'arrange. D'abord l'argent et après le côté pratique car habitant au 5e étage il n'est pas évident de descendre et remonter les 150 litres nécessaire à chaque session. Je vais voir comment ce comportent les 3 pieds qui ont eu du terreau entamé (mais à mon avis pas totalement vidé en nutriments).
Et puis il y les engrais pour palier au déficit d'apport du substrat. Dans la coco est-ce qu'il y a des nutriments ou c'est neutre?
Et puis il y les engrais pour palier au déficit d'apport du substrat. Dans la coco est-ce qu'il y a des nutriments ou c'est neutre?
-
fabotanik
Vu ce que tu me dis (5ème étage, 150L de terreau à transporter par session, sans compter le terreau que tu dois jeter^^) je pense que la coco serait le mieux pour toi, en effet c'est neutre et réutilisable en plus, presque à l'infini selon lord preston 
++
++
-
Lapogec
Wéééé j'ai compris!
Laisse béton le terreau de tes males ou alors engraisse pas...
Laisse béton le terreau de tes males ou alors engraisse pas...
-
kro-magnon
Je vais me renseigner sur la coco y a des chances pour que j'en utilise si ça fait plusieurs sessions. J'ai des potes qui m'avait dis de prendre ça direct mais habitué au out comme je suis j'avais pas envie de changer substrat, j'aime la beuh qui a poussé en terre.
-
kro-magnon
Salut à tous, je voulais revenir là-dessus parce que ça m'avait un peu troublé quand je l'ai lu. Il me semble que c'est totalement faux,non?fabotanik a écrit : sache que ce n'est pas parce-que les racines ne sont pas arrivées à un endroit qu'elles n'en n'ont pas absorbé les nutriments
++
Les racines absorbent l'eau et les nutriments par capillarité il me semble donc il faut qu'elles soient en contact avec le substrat dont elles absorbent le contenu. Si elles n'avaient pas besoin de cette proximité pourquoi est-ce qu'elles se développeraient pour aller chercher plus loin de la nourriture?
Donc d'après moi si les racines n'ont pas colonisées le terre elles ne peuvent pas l'avoir vider de ses nutriments. Je ne sais pas quel est le rayon de captation d'une racine mais ça doit être assez limité j'imagine. Tout ça pour dire que si un pot de bon terreau bien riche n'est colonisé par des racines que sur le premier tiers supérieur, les deux tiers restants ne peuvent être vidés de leur nutriments par seulement deux,trois racines qui le traversent.
Mes cours de biolo sont très loin derrière moi donc corrigez moi si je me trompe.
-
fabotanik
Les racines absorbent l'eau grâce au phénomène d'osmose et si quand tu arroses la terre partout sauf à un endroit cet endroit est aussi approvisionné en eau c'est par capillarité 
++
++
-
kro-magnon
OK Fabo, merci pour me donner le bon terme pour le fonctionnement des racines. Sinon as-tu une idée du rayon de captation du phénomène d'osmose?
C'est fonction de ce rayon que la terre sera ou non vidée de ses éléments nutritifs,non?
C'est fonction de ce rayon que la terre sera ou non vidée de ses éléments nutritifs,non?
- KrugeR
- Membre des FCF

non , mais il peut le faire les gars ..
par contre a savoir que le terreau n'aura plus toute la nourriture qu'il dispose au debut quoi ..comme t'as dit fabo
si tu trouve de l'engrais de vers ou un truc comme ça , tu peux en melanger avec le terreau que tu veux reutiliser ..
par contre faut enlever le maximum de racines avant !! c'est chiant et long a faire ....mais c'est possible oui , je le fais parfois qd je suis en rade de terre ...mais uniquement pour les mother rien d'autre .
++
par contre a savoir que le terreau n'aura plus toute la nourriture qu'il dispose au debut quoi ..comme t'as dit fabo
si tu trouve de l'engrais de vers ou un truc comme ça , tu peux en melanger avec le terreau que tu veux reutiliser ..
par contre faut enlever le maximum de racines avant !! c'est chiant et long a faire ....mais c'est possible oui , je le fais parfois qd je suis en rade de terre ...mais uniquement pour les mother rien d'autre .
++
Humeur du jour:
► Afficher le texte
-
fabotanik
Bah si tu veux un exemple concret kro-magnon vu que tu as l'air un peu sceptique, j'ai mis des pieds en out cette année, j'en ai mis dans du light mix plagron, au bout de 15 jours les plantes avaient besoin d'être engraissées donc il n'y avait plus suffisamment pour les nourrir dans le terreau et au lieu de ça j'ai décidé de les rempoter sauf que les racines n'étaient même pas arrivées à la moitié de la motte de terre qui s'est tout de suite démantelée au rempotage...il fallait faire ça très vite pour pas tout casser mais bon ça va je m'en suis sorti 
Toujours pas convaincu? c'est sût qu'avec un batmix les racines arriveront au fond avant d'avoir absorbé tous les éléments nutritifs mais bon
++
Toujours pas convaincu? c'est sût qu'avec un batmix les racines arriveront au fond avant d'avoir absorbé tous les éléments nutritifs mais bon
++
-
kro-magnon
Non toujours pas convaincu
C'est pas vraiment pour réutiliser le terreau que je m'interroge, c'est surtout pour mieux comprendre le fonctionnement de la plante en elle-même. Et j'avoue que ça m'intrigue cette histoire de racine, je vais faire des recherches pour trouver jusqu'où les racines peuvent puiser de la nourriture sans y être pour autant. C'est de la simple curiosité puisque je vais déménager entre ma v1 et ma v2 et je pense pas amener du terreau dans mes cartons.
Sinon j'avais vu pour le worm humus à rajouter après une utilisation. En fait le terreau est réutilisable si tu lui laisses le temps de refaire des réserves avec le worm humus et du neuf mélangé, c'est bien ça?
C'est pas vraiment pour réutiliser le terreau que je m'interroge, c'est surtout pour mieux comprendre le fonctionnement de la plante en elle-même. Et j'avoue que ça m'intrigue cette histoire de racine, je vais faire des recherches pour trouver jusqu'où les racines peuvent puiser de la nourriture sans y être pour autant. C'est de la simple curiosité puisque je vais déménager entre ma v1 et ma v2 et je pense pas amener du terreau dans mes cartons.
Sinon j'avais vu pour le worm humus à rajouter après une utilisation. En fait le terreau est réutilisable si tu lui laisses le temps de refaire des réserves avec le worm humus et du neuf mélangé, c'est bien ça?
-
fabotanik
Non, le worm humus c'est ce que t'obtiens après avoir laisser les lombrics s'occuper de ta terre, je n'en ai jamais acheté tel quel mais je suppose que celui qu'ils vendent doit s'ajouter directement à la terre 
Malheureusement étant en appartement je ne peux faire aucun test à ce sujet de réutilisation du terreau
++
Malheureusement étant en appartement je ne peux faire aucun test à ce sujet de réutilisation du terreau
++
- KrugeR
- Membre des FCF

bah je vois pas ou est le soucis fab ? a part si t'es dans un f1 ...mais si tu as un peu de place....Malheureusement étant en appartement je ne peux faire aucun test à ce sujet de réutilisation du terreau
avant d'etre ds la barraque là j'etais en appart aussi , et des sacs de terre il en a vu passer ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte
-
kro-magnon
Si fabo le worm humus c'est ce qu'il faut rajouter à ton terreau usagé si tu veux le réutiliser. En tout cas c'est comme ça qu'il le présente sur le site de bio-bizz.
- KrugeR
- Membre des FCF

bin vi ça fait parti des amandements.. , tu melange ça au terreau un peu passé et hop ça le fait !
sinon t'as les pré-mix ..ça te refait un terreau quasi neuf
mais tout ce qui est worms humus , or-vers et cie ...c'est fait pour
sinon t'as les pré-mix ..ça te refait un terreau quasi neuf
mais tout ce qui est worms humus , or-vers et cie ...c'est fait pour
Humeur du jour:
► Afficher le texte