Age de la plante

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
secator

Re: Age de la plante

#16 Message non lu par secator »

De la même façon, une dégradation intervient sur les boutures au cours des années, due en particulier au stress occasionné chez une plante par le retour à la croissance végétative apès une phase de floraison. Il se produit une perte d'intergrité génétique. Les plantes mères que l'on oblige à fleurir puis à retourner en croissance végétative produisent moins et , qui plus est, elles sont stressées et déboussolées.
je veux bien croire que la plante est temporairement affaiblit, épuiser, stressé, déboussoller par les changement de photoperiode, mais de la a dire que "l'integriter genetique" est alterée, j'attend une expertise du génome
je veux dire que meme si une plante semble diminuer, son code genetique est toujours le meme avec un meme potentiel d'expression quand la plante( ou une de ces boutures ) aurra retrouver la santé

Steven.Seagal

#17 Message non lu par Steven.Seagal »

+1 avec secator je vois pas trop la perte "d'integrité genetique" due à une reveg.

fabotanik

#18 Message non lu par fabotanik »

Oui mais si tu régénères plusieurs fois la plante ou que tu fais des boutures de boutures à chaque fois pour conserver tes phénos tu risque bien plus vite une perte génétique et que tes plantes deviennent triso. C'est arrivé à un pote y'a pas longtemps qui conservait ses phénos depuis pas mal d'année en rebouturant ses boutures à chaque fois et qui va repartir de zéro dans pas longtemps.

++

Steven.Seagal

#19 Message non lu par Steven.Seagal »

J'aime bien cervantes j'ai son bouquin culture intérieur cependant un doit y avoir une coquille ou une mauvaise interpretation car "integrité genetique" ne s'applique qu'a des ensembles de specimen (ie: dans le cadre de la preservation d'une espece) et pas à un clone :(

@fabotanik ton pote il a eu toutes ses plantes qui ont viré triso ? cmb de bouturage de bouturage a t il fait ?

c'est un sujet interressant la degradation de l'adn & autres trucs à cause du bouturage & reveg, il faudrait voir si il y a plus d'info avec des vrais tests et tout.
Maintenant que tu le dis c'est vrai au sujet des pousses triso que j'avais eu un aspect triso sur 1 branche à un moment sur une plante mere je l'ai coupée et une autre j'ai laissé poussé mais je l'ai plus vu apres

edit;

"bouture de bouture" genetique dans google

http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?p=319881

fabotanik

#20 Message non lu par fabotanik »

Non toutes ses plantes n'ont pas viré triso mais toutes celles du même phéno, du coup il repart de seeds et refait une selecta pour se lancer dans les pieds mères. Il a fait des boutures de boutures pendant plus de 4 ans.

++

secator

#21 Message non lu par secator »

de là a dire que les genes ont changer ?
j'ai des clones de clones de jackflash qui ont bien mis 6-7 mois à bien repartir( et à generer d'autres boutures) apres une douloureuse periode de "stress"

fabotanik

#22 Message non lu par fabotanik »

Je dis simplement que les gènes ont subit une légère déstructuration sur le long terme et que cela a causé leur mutation, je trouve l'exemple de la photocopieuse très explicite.

secator

#23 Message non lu par secator »

comment est-on certain que les genes sont en cause plus qu'autre chose, sans une comparaison des génomes ?

fabotanik

#24 Message non lu par fabotanik »

Si tous les clones sont atteints à 100% et que ça n'arrive que sur celle qu'il possède depuis le plus longtemps, sans en être effectivement absolument certain on peut tout de même avoir un gros doute quant à une mutation génétique et donc une perte à long terme ceci dit il est certain que nous ne disposons pas des moyens permettant d'en être absolument certains :wink:

Steven.Seagal

#25 Message non lu par Steven.Seagal »

J'ai fait des recherches et il semble qu'en effet ce soit plus lié à la plante mere ou à un choc post-traumatique qu'a une deterioration de l'adn.

Citation de LaBonneFumette :

Je pense qu'il y a des problèmes qui peuvent apparaitre à partir d'un certain temps.

Je pense que c'est à partir de la 15ème génération.
Donc bouture d'une bouture d'une bouture, ... etc !
mmmmmmhhh il semblerait qu'en fait il n'y est absolument aucune dégénérescence d'un point de vue génétique. Toutefois comme tu le dis des "problèmes peuvent apparaître" cependant cela serait uniquement lié au milieu s'il subit des variations : si les conditions environnementales ne sont pas idéales et stables.

Cordialement
Vyking

J'ai trouvé une majorité de d'opinions allant dans ce sens;

il s'agit plus d'un "rééquilibrage hormonal" que d'une destruction du génome, "rééquilibrage" qui demande une remise en "forme" par une période de 18/6 prolongée, un bon substrat, t° etc...

Après les accidents ca existe; ici 1 feuille qui a un pet:

Image

Si on bouture une terminaison comme ça (remarquons qu'ici il n'y a que la feuille) il est clair que ce n'est pas bon. Perso quand je bouture ou regenere il y a plusieurs terminaisons ( plusieurs méristemes donc si 1 par hasard aurait la bonne idée de foirer un autre est là en backup) *

* termes à prendre avec des pincettes

Donc ça peut arriver et faire des boutures de boutures multiplie le risque, mais dans la majeur partie des cas ce n'est pas une destruction du génome, voila mes 2 centimes

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par Pinkman »

" Toute plante mère peut devenir " la mère " d'un stock de boutures, quel que soît son âge. La plante mère peut être issue d'une graine ou être elle-même la bouture d'une bouture. Bien des horticulteurs ont fait des boutures de boutures sur plus de 20 ans. Les boutres B1 sont prises sur une femelle originale, obtunue à partir de graines. Ces boutures sont cultivées en croissance végétative, et des boutures B2 sont prises sur les précédentes (B1). Les boutures B1 sont mises en floraison 2 semaines plus tard et de nouvelles boutures (B3) sont prises à partir des secondes (B2). Et ainsi de suite, au delà de vingt générations, sans qu'apparaisse aucune diminution de la puissance ou de la vigueur des plantes obtenues. Le point capital pour le bouturage est de ne jamais laisser une plante mère fleurir. Une plante mère qui a fleuri et que l'on "régénère" en la remettant en croissance végétative a tendance à être moins puissante et moins robuste.

fabotanik

#27 Message non lu par fabotanik »

Oui merci lutin_vert la sienne, il l'avait précisément depuis 28 générations.

Pinkman
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Pinkman »

28 générations !!!! :shocked!: :shocked!: :shocked!:

Steven.Seagal

#29 Message non lu par Steven.Seagal »

Même en mettant 2 mois par génération ça fait quand même 4 ans et 8 mois ! Il a même pas essayé de faire des graines ou bien testé une autre beu ?^^

une definition sympa:

Totipotence ; cellules totipotentes
Capacité qu'ont des cellules (embryonnaires) de contribuer au développement de tous les tissus et organes d'un organisme entier. Seuls le zygote et les cellules embryonnaires initiales (premiers blastomères) sont totipotents chez les vertébrés. En revanche, toutes les cellules végétales le sont.

fabotanik

#30 Message non lu par fabotanik »

Si si il doit bien les avoir depuis au moins ce moment là sans parler du fait qu'on lui a remit une bouture et il tourne (tournait...) en placard perpétuel avec 5 ou 6 génétiques mais il n'y a qu'un phéno qui a fait ça mais par précaution (et peut-être aussi un peu dégouté :lol: ) il préfère repartir de zéro. :sm6:

++

Répondre