L'histoire de la Haze
Modérateur : Groupe [SB] & [SR]
- leMarcel
- Membre des FCF

-
Rhom
Re: original haze!
Trop bien Marcello
Best vibes...
Cette nouvelle Haze winneuse en 2008, la "Lemon" détient peut-être the old style ?
Cette nouvelle Haze winneuse en 2008, la "Lemon" détient peut-être the old style ?
- leMarcel
- Membre des FCF

Merci à toi poto Rhom
y'a aussi toute une histoire avec le G13/haze de Soma, je vous traduirai ça
y'a aussi toute une histoire avec le G13/haze de Soma, je vous traduirai ça
Dernière modification par leMarcel le 20 janv. 2009, 15:21, modifié 1 fois.
-
Rhom
Mmmh quelle histoire
et quel business
Jme suis procuré la G13 x Haze "armageddon" de G13 Labs... Ils disent bien l'avoir croisé avec l'original Haze mais je ne sais pas trop quoi en penser !
D'ailleurs qui breed pour G13 Labs ? Ayant en leurs mains les ptits bijoux remontant aux sources ? Des amateur pépères devenus "pro" ?
Pffff... Quel labyrinthe !
Jme suis procuré la G13 x Haze "armageddon" de G13 Labs... Ils disent bien l'avoir croisé avec l'original Haze mais je ne sais pas trop quoi en penser !
Pffff... Quel labyrinthe !
-
vegetal kev
leMarcel j'aime tes histoires, mais pas le buisness
G13 argh le mythe hype ya tellement de belle chose autour auxquelles ont peut accéder!
La "lemon" je me la ferais un jour elle m'en touche une et elle fait bouger l'autre
Mais ya la grapekush de djshort qui me gratte méchament ces temps ci 
edit: En attendant le phéno de nycd made in soma du barney's j'ai pas encore gouter meilleur weed et la amnézia haze du check point ouille ouille pas loin derrière ça fait déjà deux! le hazard fait bien les choses parfois
G13 argh le mythe hype ya tellement de belle chose autour auxquelles ont peut accéder!
La "lemon" je me la ferais un jour elle m'en touche une et elle fait bouger l'autre
edit: En attendant le phéno de nycd made in soma du barney's j'ai pas encore gouter meilleur weed et la amnézia haze du check point ouille ouille pas loin derrière ça fait déjà deux! le hazard fait bien les choses parfois
- leMarcel
- Membre des FCF

J'ai traduit quelques autres paragraphes, notamment à propos de Soma, voir le post page précédente 
Il me reste encore à traduire une partie sur Sensi Seeds et la Jack Herrer, et une autre sur la Neville's Haze, et ça devrait être bon
Il me reste encore à traduire une partie sur Sensi Seeds et la Jack Herrer, et une autre sur la Neville's Haze, et ça devrait être bon
Dernière modification par leMarcel le 21 janv. 2009, 09:51, modifié 1 fois.
- leMarcel
- Membre des FCF

Merci beaucoup mon poto Rhom 
j'ai traduit d'autres paragraphes
j'ai traduit d'autres paragraphes
- DrStrangelove
- Modo honoraire

- Membre des FCF

J'ai rajouté pas mal de petites choses, ainsi qu'un paragraphe sur la célèbre Neville's Haze.
du fait le post est devenu trop gros, alors je suis obligé de le couper en deux, voici donc la fin :
Pour ceux qui préfèrent lire/imprimer l'intégrale en format Word :
Marcel
du fait le post est devenu trop gros, alors je suis obligé de le couper en deux, voici donc la fin :
Je vous ajoute également un petit paragraphe au sujet de la OldTimer Haze, ce n'est pas traduit par moi, alors merci beaucoup à Dubi, Ricco et Loco !La Haze à toujours la rage dans le nouveau millénaire
Si l’on regarde le TOP 3 des variétés des trios dernières Cannabis Cup, on voit que le nom Haze est très en avant. En 2006 Greenhouse remporta la première place avec la Arjan’s Ultra Haze #1, Barney’s fut second avec la G13 x Haze et le Grey Area obtint la 3e place avec la DNA’s Martian Mean Green. Ultra Haze #1 est un croisement entre Neville’s Haze et une sativa du Laos, la Martian Mean Green est un croisement Sharksbreath X G13 Haze, donc le gagnant est 50% Neville’s Haze, le second est 50% Haze C mâle, et la 3e place est 25% Haze C mâle.
Lors de la Cannabis Cup 2007 le Barney’s remporta la première place du concours général avec la G13 x Haze et le Greenhouse 3e avec la Super Silver Haze, les gènes Haze dans chacune des variétés provenant du mâle Haze C. La seconde place fut gagnée par DNA avec la Chocolope qui est un croisement d’OG Choc Thaï X Cannalope Haze donc qui contient probablement une faible portion de gènes du mâle Haze A ou C.
En 2008 la coupe fut encore gagnée par un hybride de Haze, cette fois ci la Super Lemon Haze du Greenhouse. Barney’s termine second avec la Utopia Haze. L’Utopia Haze est simplement une C5 renommée, donc sa lignée génétique est NL5 X Haze A mâle.
Tout le monde à qui j’ai pu parler de la Super Lemon Haze pense qu’il s’agit en fait de Super Silver Haze. La Chocolope fut encore troisième donc pour la 3e année consécutive, toutes les variétés du Top 3 sont basées à un certain degré sur les 2 mâles Haze sélectionnés par Neville à partir de graines 20 ans plus tôt.
Alors, pourquoi ce sont les mêmes génétiques qui ont gagné les premières Cannabis Cups il y a 20 ans, qui gagnent encore aujourd’hui ?
Pourquoi les compagnies de graines basées en Hollande continuent de proposer des génétiques issues d’un petit nombre de plantes que Neville à sélectionné il y a 20 ans ?
Il y a 2 raisons majeures :
1) Trouver des plantes de qualité pour le breeding est un travail difficile, vous avez besoin de cultiver beaucoup de graines en extérieur et cela va couter beaucoup d’argent, sans oublier beaucoup de compétences et de connaissances quand vient le temps de la sélection. De larges profits peuvent être réalisés en vendant des graines qui sont composées uniquement de vieilles génétiques, car la majorité des clients est largement ignorante de la vraie nature des produits qu’ils achètent.
2) L’interdiction hollandaise de produire des graines en 1998 a rendu la production de graines de cannabis underground, plus personne n’est capable de cultiver de larges champs de milliers de plantes nécessaires pour trouver des plantes de qualité pour le breeding. Au lieu de cela, les breeders utilisent encore les mêmes clones de production et les mêmes mâles sélectionnés, qu’ils possédaient avant l’interdiction.
Un post écrit par Shantibaba sur le forum de Mr Nice en Septembre 2007 donne un bon aperçu des difficultés pour trouver de nouvelles plantes de breeding à partir de graines :
"Si je choisis de travailler avec une landrace d’un pays particulier, comme le Laos par exemple…. Il n’y a peut être rien d’intéressant à conserver au commencement, ce qui m’est réellement arrivé. Alors tant que le temps et l’espace le permettent, vous lancez un autre batch en espérant que les choses changeront, ce qui arrive parfois. Dans les années 90 j’ai travaillé et passé beaucoup de temps sur des graines du Laos…. Mais je n’ai jamais trouvé de spécial ou de valable alors j’ai conservé le travail sous formes de graines et j’ai éliminé les plantes de ma chambre de culture et de ma collection.
La règle générale dans le breeding est de tester la descendance et de regarder comment elle évolue…. La plupart des personnes sont contentes de faire un batch de graines, mais le plus dur du travail est dans le processus de sélection…. "
Actuellement obtenir des nouvelles génétiques landrace n’est pas facile non plus, Shantibaba écrivit l’histoire de comment il récupéra la variété d’Inde du Sud qu’il a utilisé pour créer la White Widow :
"L’hybride d’Inde du Sud provenait de Kovalum Beach, mais est actuellement cultivé dans les montagnes de Kerala. Il avait l’un des effets les plus cassants de tous les temps pour moi, alors je partis en safari et dans les montagnes pour le trouver. Après quelques jours à rouler sur ma vieille moto Enfield dans cette région j’ai eu la chance de me poser dans un café pour boire et fumer un joint. Un homme d’âge moyen, les yeux vitreux vint vers moi et partagea mon joint. Nous avions assez gaspillé et bu assez de thé et il m’invita dans son village et dans sa ferme. Il s’est avéré que ce type était le cultivateur de cette variété, et qu’il avait reconnu son odeur…. Parfois vous êtes chanceux !
Je suis donc resté plusieurs jours et me suis livré à de nombreux tests avec lui. Il ne savait pas vraiment grand chose mais sélectionnait en fonction de la production de résine.
Considérez cette variété comme haute et tropicale, elle pousse comme une sativa mais finit beaucoup plus tôt. Il m’a dit que les graines ont toujours été présentes dans le village mais que c’était un peu différent selon le village où tu vas les chercher. Ce n’était pas une variété à gros rendement mais elle était uniquement parfumée et incroyablement jolie et pleine de résine en fin de cycle "
"Je me suis battu durement durant des années pour essayer que le gouvernement voit que nous voulions tous joindre nos forces de travail et payer des impôts comme "Joe Normal", mais les puissances gouvernementales sont inconsistantes et changent en fonction du vent. Lorsque MNS s’installa complètement en Suisse et avait autour de 200 employés qui travaillaient et payaient des impôts etc.…ils prirent l’argent and semblèrent être contents, c’est alors qu’il y eut un changement de procureur (un nouveau chrétien), qui décida de faire de son combat toute la production de chanvre. Chacun du jour au lendemain, après 3 ans, devinrent chômeurs et certains furent emprisonnés. Maintenant les drogues chimiques sont abondantes et l’héroïne est de nouveau présente en quantité… donc ce que je devrais vous dire, c’est de suivre vos rêves, mais d’être prudent…. "
Nous sommes donc maintenant en 2009, et les variétés de cannabis disponibles dans les meilleures compagnies sont a peu près les mêmes que celles qui étaient disponibles il y a 20 ans, le genpool cannabique est devenu extrêmement réduit, et basé sur une petite poignée de plantes. Ceci est une extrêmement mauvaise situation pour un certain nombre de raisons, la diversité génétique se perd et cela mène à une qualité générique avec la plupart des lignées de graines devenant similaires de par leur génétique.
Tristement, les clients achètent en choisissant un nom donné à une ligne de graines plutôt qu’en choisissant la génétique de cette lignée, et c’est exploité par de nombreuses compagnies. Shantibaba explique la situation dans un post sur internet en 2007 :
« Au final c’est la popularité du nom qui fait naitre le rêve chez le cultivateur potentiel et non pas la réalité des génétiques, voyons les choses en face ! Regardez la White Widow par exemple, que j’ai introduite en tant que lignée de graines en 1995…. Depuis ce moment chaque homme et même leur chien proposent tous quelque chose qu’ils appellent White Widow… J’ai changé le célèbre nom quand j’ai vendu mes parts de la vieille compagnie et conservé les génétiques originales… c’est un peu étrange pour un commerçant mais considérez que ce n’est pas mon but principal, ce ne fut vraiment pas trop difficile de la renommer en Black Widow. Je vois que chacun continue d’utiliser ma description des plantes parents de ce croisement alors qu’il est évident qu’ils n’ont jamais possédé aucun d’entre eux… la plupart ont juste créé un F2 ou féminisé une femelle F1 sélectionnée. Vous pouvez donc apprécier qu’il n’y ait pas ou très peu d’étiquette dans le monde de la graine de cannabis, et qu’il n’y en aura probablement jamais.
Je veux dire pourquoi quelqu’un commencerait demain à essayer de vendre des graines sous un nom que personne ne connaît alors que tout ce qu’ils ont à faire est d’avoir un prix pas trop élevé avec un nom qui marche bien ? »
Sam the Skunkman fut très saillant sur ce point en Février 2008 sur icmag.com et je pense que c’est approprié de laisser l’homme qui a introduit les gènes Haze dans l’industrie de la graine de cannabis d’avoir le dernier mot sur ce sujet :
« Si j’avais reçu un dollar pour chaque Skunk #1, ou hybride qui a été copié et vendu je pourrai acheter les élections américaines et réaliser plein de changements pour rendre le monde meilleur.
Je n’ai rien reçu du tout de la part d’aucun breeder pour qu’ils copient mon travail ou l’utilisent pour faire leurs propres hybrides. Ils ont même volé les noms de mes variétés. C’est ainsi que ça se passe.
Peut être est ce de ma faute pour avoir créé de véritables variétés stabilisées plutôt que des hybrides ? Je pensais pourtant que c’était la meilleure chose à faire…
Je suis content qu’ils fournissent le monde en graines, mais j’espère que certains « breeders » passeront plus de temps et d’énergie pour collecter des génétiques dans les zones de cultures traditionnelles de Cannabis, afin d’enrichir son genpool, et les utiliser pour créer des IBL ou des hybrides qui ne soient pas juste un remaniement des variétés et des génétiques qui circulent depuis 25 ans. Je souhaiterai également que le prix des graines soit moins élevé»
Sam a déclare plusieurs fois au long des années que la Haze donne d’excellents hybrides, qu’elle améliore tout ce qu’elle touche. Peut être qu’il l’a dit à Neville quand il le rencontra pour la première fois en 1985, ce qui lui a donné l’idée de créer une série d’hybrides de Haze.
Sam et Neville ont alors ouvert le jeu et depuis, de nombreux autres se sont lancé dans des croisements avec des génétiques Haze, et si Sam avait reçu un dollar pour chaque graine d’hybride de Haze vendue, ce serait vraiment un homme très riche.
La plus importante raison derrière le succès continu des génétiques Haze est qu’elle fut créée dans l’une de ces rares occasions, alors que les pures sativa peuvent être cultivées en extérieur et en serre depuis 40 ans, personne à part Sam et Neville ne furent capable de travailler sur de si grandes échelles en extérieur. Peut être qu’il n’y aura pas d’autres occasions avant l’arrivée de la légalisation, en attendant, personne n’est en position de répéter le processus qui a aboutit à la création des génétiques Haze.
Question:
Est-ce que la Oldtimer à un lien avec l'Original Haze ?
Réponse:
L'original Haze provient des sélections faites dans les années 80 par Sam Skunkman qui travaillait dans des serres hollandaises car à cette époque il était encore légal de faire de grandes sélections.
L'Original Haze est une lignée excellente et très vigoureuse. Elle a été créée en stabilisant le phénotype vert, mais à notre avis elle a perdu la diversité génétique de l'hybride original. On ne trouve pas de phénos colorés qui pourtant sont aussi d'un grand intérêt.
Plusieurs breeders hollandais nous ont commenté à plusieurs occasions comment se sont perdues presque toutes les lignées Haze originelles. Peu de banques conservent encore quelques clones issus de sélections faites il y a 20 ans par Neville ou Sam Skunkman. Mais il n'y a pas de population de graines viables. La Original Haze serait donc l'unique lignée de Haze pure en Hollande puisque la majorité des Hazes nommées pures qui sont vendues aujourd'hui dans ce pays sont des hybrides
La Haze de Oldtimer sera distribuée par ACE Seeds après un accord avec Oldtimer et Cannabiogen
Chaque lignée sera étiquetée et numérotée suivant la femelle et le mâle utilisé. Il sera ainsi possible d'avoir accès à une plus grande diversité génétique et choisir celle qui vous intéresse le plus.
Oldtimer possédait 3 lignes de Haze pure dans les années 90 provenant des dernières reproductions effectuées en Californie à la fin des seventies.
Oldtimer cultive en intérieur, mais les hazes sont des plantes qui aiment le climat tropical. C'est ainsi qu'après avoir reproduit les 3 lignes, il garda des graines dans son frigo et envoya beaucoup d'autres à des cultivateurs de toute la planète avec l'intention que ceux-ci développent ces lignées de Haze dans des climats plus bénévoles
Les années passèrent et le nouveau millénaire arriva, mais non seulement les graines restées dans son frigo vieillirent mais en plus personne ne se préoccupa de les reproduire sous d'autres latitudes. Certains cultivateurs en firent des cross, mais en réalité à cause de leurs floraison vraiment très longues, très peu de cultivateurs eurent intérêt à travailler avec elles
Pacific, une cultivatrice, reçu des graines de Oldtimer mais sans les cultiver. A son tour celle-ci envoya des graines à Wolfman, un cultivateur portugais expérimenté. Il reproduisit une nouvelle génération et la sauva pour quelques années encore. Espérons que quelqu'un d'autre ait conservé les 2 autres lignes quelque part sur terre
Au bout de 2/3 ans de cette ultime reproduction, les graines de Wolfman vieillirent. Cela le décida à contacter Oldtimer et à chercher de l'aide dans la communauté internet (le cannabisworld.com de l'époque) pour les reproduire.
Il n'y avait que 100 graines, 20 furent envoyées à Shantibaba, 30 autres furent réparties entre plusieurs cultivateurs et les 50 restantes furent envoyées en Espagne pour les partager entre Cannabiogen et ACE Seeds.
Les 50 graines furent mises à germer et distribuées entre plusieurs d'entre nous. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais que ce soit Kaiki, Estai, Ali, Ximet, rbubble ou moi, nous avons tous contribué au processus de conservation de cette variété.
Travailler avec ce type de plantes n'est jamais facile. Elles commencent à fleurir vers septembre, voire octobre, avec une flo de 20/25 semaines qui peut souvent finir en Janvier. C'est pourquoi étudier, sélectionner et reproduire une Haze pure demande beaucoup de temps, d'espace et d'efforts.
Pendant les 2/3 années que dura le processus de sélection et de reproduction initiale, nous avons eu le plaisir de connaître cette variété mythique dans toutes ses essences et diversités.
Actuellement on ne connait de la Haze que le concept encensé par les hybrides de Haze hollandais. La majorité d'entre eux ont été créés par le même mâle Haze, sélectionné par Neville il y a longtemps. Ce mâle est excellent et il a contribué à ce que ces hybrides possèdent des arômes épicés uniques qui ont créé école.
En Hollande, la Haze a servi de base pour certains des meilleurs hybrides sativa/indica de ces 20 dernières années (comme la Kali Mist, la Jack Herrer ou la Super Silver Haze par ex.) Malheureusement les hollandais étant avant tout des cultivateurs d'intérieur recherchant constamment à raccourcir les floraisons et à augmenter la production, ils ont croisé la Haze avec pratiquement tout.
Aujourd'hui on peut trouver des dizaines d'hybrides de Haze disponibles sur le marché mais aucune n'offre de génétique de Haze tropicale comme l'a été originellement cette variété.
La Haze est à l'origine un hybride de 4 grandes anciennes sativas tropicales (Mexicaine, Colombienne Red, Indienne de Kerala et Thaï) et qui n'était pas encore stabilisé à la fin des années 70. On pouvait observer des Hazes pourpre (ou Purple Haze) surtout si cultivées à basse température. Ou bien des vertes qui montraient un phénotype très influencé par la génétique du Sud-Est asiatique.
La Haze tropicale originale grâce à sa grande diversité génétique possède des arômes différents: fruits des bois, fruit tropicaux très mûrs, bois ancien, encens et épices
Nous avons voulu récupérer cette variété dans toute sa diversité qu'elle avait à l'origine afin de la faire connaître et que les cultivateurs puissent travailler avec elle, la préserver pure ou la croiser comme bon leur semble.
C'est pour cela que les premières reproductions on été faites en "pollinisation ouverte" de femelles, mais à chaque pollinisation nous n'utilisions qu'un seul mâle. De cette façon nous préservions l'information génétique de chaque femelle tout en connaissant l'influence qu'apportait chaque mâle. Nous avons en outre ouvert beaucoup de lignées avec l'intention que pratiquement toutes préservent un maximum d'information génétique de l'hybride Haze original.
Cela a été une partie de notre travail effectué en 2007. Dans le futur nous nous concentrerons probablement sur des critères plus ciblés et plus tellement en "pollinisation ouverte"
Personnellement, je travaille avec la femelle verte n° 19 et aussi sur la pourpre encens/épicée n° 23 pour ses arômes et effets. Kaiki quand à lui à travaillé dernièrement avec la femelle n°1 pour sa puissance.
Le travail réalisé avec l'Oldtimer Haze a été le plus intense jusqu'à cette date et c'est aussi notre projet de breeding qui a englobé le plus de monde dans son développement
Oldtimer Haze
Pour ceux qui préfèrent lire/imprimer l'intégrale en format Word :
Marcel