Préparation Session OUT 2008 !!!

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Préparation Session OUT 2008 !!!

#16 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

bon ecoute edgar,

tu veut des conseils je t'en donne.
si apres tu attend de moi que je te dise ce que tu veux entendre genre:
"a mais trop... la gamme biobizz c'est trop trop bien :D , et pas cher en plus :wink: , et puis les engrais liquide c'est parfait pour la pleine terre :idea: "

ecoute c'est ton flouz, libre a toi de le gaspillé

Tu me fais vraiment penser a newman, le bio c'est le bien incarné pour toi. mais a coté ton attitude consumeriste fait de toi un sacré petit jardinier pollueur. (l'azote sous forme organique des engrais bio n'est pas assimilable directement, il doit etre degradé. utilisé en gande quentité il viendra pollué les nappes fréatiques)

apres remet toi en cause, je pense pas que tu soit un grand jardinier (tu ne fais pousser que de la weed, j'en suis quasi certain). dire "j'ai une terre argileuse, elle est super pauvre et retient pas l'eau" c'est une SUPER grosse connerie. (d'ailleurs du dit toi meme "sans drainage", alors comment qu'elle fait la terre pour ne pas "retenir l'eau", c'est contradictoire!)

enfin le paillage est TOUJOURS utile.

plein de paillage different, selon les budgets (mais le tient semble illimité)
Par exemple cosse de cacao (odorants, joli mais cher)
paillettte de lin ou de chanvre (assez efficace, apporte un peu de matiere humique)
paille (tres bon, tres economique)
tonte de gazon (a faire seché avant pour pas faire de la choucroutte)
BRF (bois rameal fragmenté)
ecorce de pin (acidifiant par contre)
et caetera.......

il existe aussi des paillage mineraux
debris de brique
pouzzolane (roche volcanique)
ect (maais bon ces paillis non pas les meme interre qu'un paillage organique)

moi je preconiserai pour debuter paille et/ou foin (la couleur vire vire au gris et rend le tout assez discret, au cas ou......)

KaliHigh

#17 Message non lu par KaliHigh »

La terre argileuse ce n'est vraiment pas bon pour la culture , sa retient gavé d'eau , les racines on vraiment du mal a la traversé meme , les engrais et l'ammendement de la terre n'y changeront rien , au pire plante direct dans des sac de terreaux de 60L ou fait des trou enormes.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

KaliHigh a écrit :La terre argileuse ce n'est vraiment pas bon pour la culture , sa retient gavé d'eau , les racines on vraiment du mal a la traversé meme , les engrais et l'ammendement de la terre n'y changeront rien , au pire plante direct dans des sac de terreaux de 60L ou fait des trou enormes.
c'est vrai dans le cas d'un terrain vraiment tres argileux.
le chanvre industriel est frequement cultivé sur un sol argileux. (ce sont des sols tres riches mais qu'il faut savoir travailler.)

Faire des trous de 60x60x60 (voir 80x80x80cm), les remplir d'un melange terre, terreau + compost (eventuellemnt engrais a diffusion lente).
chez moi les pieds sont toujours plus grand en pleine terre que dans des grand pot rempli de terreau.

ps:
sa retient gavé d'eau
, salut a toi bordelais :wink:

edgar

#19 Message non lu par edgar »

Oui voila, désoler pour ma contradiction :?

Apres ca fait de la terre pateuse qui colle...

D'ailleur dans le coin, il y a que les pin qui pousse et les youka ! lol

Oui je contais faire d'énorme trous et les comblaient avec du terreau plus mélange d'amendement.

Pour la paillage, je pense prendre la paille... Par contre je ne pourrai pas retourner la terre ?

Merci.

Et pour les engrais, si je reste dans les engrais de jardinerie traditionnelle, là où je vais acheter mon terreau et mes amendements, vous me ocnseillez quoi ? Engrais pour tomate ? Plante à fleurs ? .....?

Et pour les graines ?

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

les pins préfèrent les terrain sablonneux, étrange que la sylviculture locale ne se tourne pas plutôt vers le peuplier...

bien sur tu peut retourner la terre. (on peut aussi ne pas le faire mais quand y a pas le choix....)

voila un protocole, qui n'est pas le mien cette année mais qui a fait ses preuve sur terrain argileux, et qui de surcroit est économique et simple a gérer:

1) tu prepare tes trous pour la dimension 60x60x60 par pied
(tu peut aussi faire 120(longueur)x60(largeur)x60(profondeur) comme ca tu plante 2-3 pieds

2) tu melange 40%terre que tu vient d'extraire, 40% terreau, 20%compost.

3) tu rebouche ton trou mais tu ne comble pas jusqu'au ras du sol, tu laisse 5cm. (comme ça tu forme une cuvette qui permet a ta plante de recevoir plus d'eau lors des précipitations.

4) tu paille je te conseille de mettre d'utiliser des ecorces de pins en sous couche de la paille, elle ralentiront encore d'avantage la repousse des adventice près du tronc. tu en trouve facilement en jardinerie, ce n'est pas très cher. tu peut en mettre 5cm (jusqu'au ras du sol finalement!)

5) PAS d'engrais pendant AU MOINS 1 mois. pourquoi? si tu donne de l'engrais constamment, tu rend la plante dépendante : en effet, elle ne va pas déployer ses racines pour aller chercher la nourriture déjà présente dans le sol. ainsi tu peut freiner sa croissance. par ailleurs il y a déjà de l'azote rajouté au terreau. Garde a l'esprit que trop d'azote nuit non seulement a a la planète mais aussi a ta plante (mauvaise fructication, plante fragile, récolte amoindrit)

enfin l'engrais tomate est parfait. prend tu liquide si tu veut te fatiguer, sinon tu prend un engrais organique en poudre que tu aditionne au melange terre-terreau-compost avant de reboucher. non seulement tu n'aura plus rien a faire, mais en plus les racines vont aller choper l'engrais dans tout l'esapce de ton trou. (et puis avec l'organique tu risque pas trop la boulette, par contre une poingné d'engrais c'est une poignée, pas deux. donc respecter les doses)

enfin la variété, j'ai envi de dire n'importe!
en tout cas ca sert a rien de te ruiné, la plupart beuh "deluxe" ont une flo tardive (haze,... )
les variétés de kcbrains sont pas cher (autour de 13€ le pochon), ils ont pas mal de chois en out.
je te conseil plutot ce genre de produit qui au final peut donner des phenos terrible. et puis avec l'economie que tu fait sur un pack de 10, t'en achete un autre. :wink:

edgar

#21 Message non lu par edgar »

Je suis aller faire les jardineries cette après midi, et j'ai surtout trouvé des engrais pour tomates, fleur, hortensias, agrumes...

Liquide et en poudre à mélanger à l'arrosage.

Je suis espanter par la difference des compositions NPK !

Aucun pareil et on va meme tres loin des fois... :|

Donc je sais plus quoi prendre :?

Sinon j'ai trouvé le terreau, le lombric compst, la paille de lhin, lor brun et la poudre dos et corne torifié.
Pas trouvé de guano...

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par elrindell »

Bah tu laisses tomber l'engrais si tu es en pleine terre. De toute façon, tu n'en as pas besoin dans l'immédiat :wink:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

fredbull
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par fredbull »

+1000 elrindell
Regle N°1:rester courtois et garder son calme
Image
Image
Vibes...
En cours: Fraise, bubba kush pre98 x DPD f2, Chemdog double D, Blue Widow, Zamal fil rouge , Red lebanese.
En cours de breed: Bombe x Fraise, Mazar x Fraise , Fraise x ERSB f2 , Mazar*Zei x Fraise, Bombe feminisée.
Prochainement: Bombe x DPD f2 , Bombe x Green deviL , Eleda feminisée...

Lapogec

#24 Message non lu par Lapogec »

Un bon binage vaut 2 arrosages.
Si tu prend de la bonne terre, avec un bon spot... t'auras presque pas besoin d'engraisser : deux trois fois en croissance, une ou deux fois en flo. Laisse la nature faire son boulot, elle s'y connait parfaitement bien là dedans :wink:

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

Sinon j'ai trouvé le terreau, le lombric compst, la paille de lhin, lor brun et la poudre dos et corne torifié.
Pas trouvé de guano...
le guano pas besoin (tu as deja la corne).
Donc je sais plus quoi prendre
et bien tu as deja une source d'azote (corne), une source de phosphore (poudre d'os), il te manque plus qu'un apport de potassium : potasse organique (provient de l'industrie de la betterave a sucre) ou cendre (provient de la cheminé :lol: )

et pres c'est tout PLUS D'ENGRAIS! ca suffira amplement pour toute la croissance ainsi que la flo!

iWeed
Membre des FCF
Membre des FCF

#26 Message non lu par iWeed »

Pour les proportions, vous mettez des parts égales de chaque composant?
Comment ça se passe à ce niveau là?

edgar

#27 Message non lu par edgar »

Et si je rajoute la potasse organique, c'est bon j'ai un terreau complet ?

Manque quelque chose ?

Merci.

Ubij Hipija 2
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par Ubij Hipija 2 »

edgar a écrit :Et si je rajoute la potasse organique, c'est bon j'ai un terreau complet ?

Manque quelque chose ?

Merci.
reponse simple : oui. manque du compost (soit tu l'achete soit tu vas a la decheterie du coin, c'est gratuit :mrgreen: )

iWeed a écrit :Pour les proportions, vous mettez des parts égales de chaque composant?
Comment ça se passe à ce niveau là?
environ 30g de chaque par m² ( environ, il vaut mieux suivre les instructions du paquet si elle sont claire).

pour resumé edgar:
40%terre
40%terreau
20%compost
+corne(N), poudre d'os(P), potasse(K)
+lombricompost et or brun (tu les a acheté donc autant les utilisé)

ps: mais 20% de moins que preconisé sur les emballages, vu que tu additione plusieurs engrais.

edgar

#29 Message non lu par edgar »

La potasse organique ça ce trouve où ça ???

C'est Bio au moins ?

L'engrais Liquide Bio Fish Mix de BioBizz, vous connaissez ?

Merci.

elrindell
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par elrindell »

Tu achètes des fems pour pas gaspiller d'engrais et tu veux en mettre à tout prix alors que tu sais même pas si elles en auront besoin - ce dont je doute en pleine terre avec un terrain préparé et que t'as pas encore planté :taper:
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
:arrow: Jouons avec le stretch par TeP
:arrow: Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)

Répondre