Que pensez-vous du commerce équitable ?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Niko
Modo honoraire
Modo honoraire

Re: Que pensez-vous du commerce équitable ?

#16 Message non lu par Niko »

le soucis sur ce genre de produit, c'est que les marges pour les intermed., les distrib., restent les memes :/
Alors evidement, pour que le producteur gagne mieux, faut que ca soit plus cher.

Equitable, mon cul

marteau rouge

#17 Message non lu par marteau rouge »

free a écrit :mon problème, le problème peut être, c'est bien justement le prix... équitable ok mais c'est le consommateur qui paie, et c'est plus cher :? ..alors je veux bien participer mais si je fais un charriot de produits commerce équitable, pour la même somme que je dépense d'habitude, j'ai la moitié du charriot alors qu'il est plein sans produits de commerce équitable.
:|

C'est sur, mais tu paies un salaire honnête pour un paysan. Bon je connais pas les prix mais en exemple : Une grosse et méchante multinationale capitaliste ( :wink: :wink: ) à le monopole dans une région qui produit du café. Comme elle a monopole, elle impose le prix d'achat du café, disons 50 cent le kg ( c'est un exemple, hein). Les paysans n'ont pas le choix donc sont obligé d'accepter le prix. Même si ils savent que c'est de l'exploitation. Si on accumule les frais lié aux transport, à l'emballage, la marge bénéficiaire de la multinationale, la marge bénéficaire du vendeur ou du grossiste, etc... Disons qu'a la fin le prix atteint 2 €

Le but du commerce est de donner un salaire normal, équitable au travail rendu.
Donc, je poursui, OXFAM, décide de s'implanter dans la région. Et elle explique que vu le travail donné et que pour leurs travails puissent subvenir à tous leur besoin et même d'améliorer leur condition de vie. Le prix équitable du kg de café devrait être de 1,50 € à l'achat donc aux producteurs. Si on rajoute les même frais que pour la multinationale le prix de revende est donc de 3 €. Sa explique un peu mieux la hausse du prix ?

Par contre, tout a fait d'accord et même :guerrier: :guerrier: :guerrier: àceux qui l'utilise pour en faire un label et augmenté le bénéfice sans le salaire du producteur !!!!!

A plus, J'ai un peu bossé pour OXFAM et il ffont du bon boulot !!!!

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par free »

oué ok, c'est bien pour le paysan, mais je dois vivre aussi ..et je ne vois pas pourquoi le consommateur doit (encore) payer le prix. L'idée en soi est louable, mais on demande encore aux même personnes de faire l'effort, alors que le seul coupable est cette multinationale :wink:
Ø.....?.....Ø

marteau rouge

#19 Message non lu par marteau rouge »

C'est sur que tu dois vivre mais entre tes conditions de vies et tes droits, etc et ceux du petit producteur équatorien ou angolais, etc la marge et énorme. Quand certain travailleur qui travail dans des usine de textile travail plus de 10 HEURE par jour (combien de personne sur le forum travail plus de 10 par jour ???????) pour gagner un salaire de merdde 1 ou 2 euro par jour. Je pense que PERSONNE de ce forum ne serait pret à travaillé pour ce salaire. Sans compté leur condition de travail, pas de syndicat, pas de droit, pas de pause, dans certaine usine les femmes enceintes sont LICENCIER parce qu'enceinte.

Le prix que tu paie, c'est le JUSTE PRIX du produit (sans Philippe Risoli !!!!), un salaire honnête pour un travail correct.

Le prix, le prix, c'est avant tout le pris de la solidarité... Tu n'est pas obligé d'acheter des poduit, tu peux aussi agir au sein d'autre ONG et faire quelques chose et ne rien acheter puisque tu donne de ton temps.

Comme tu dit le seul coupable c'est les multinational, pour qu'il change, il faut que les consommateur leur impose un autre moyen de production...

C'est sur que c'est chère, le commerce équitable, mais toujour moins chère qu'un produit fabriqué en Europe ou le même prix car honnête... (Enfin lol)

Bonne journée à tous !!!!

bruno
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par bruno »

il y ça aussi par chez nous
plutôt que d'aller enrichir les carrefours et autres
aller acheter au cul terreux du coin
c'est plus frais
tu peux voir si ton péquenot ne mets pas trop de saloperies dans son champs
ça n'a pas voyagé (pas de pollution)
légumes moins esquintés
tu fais vivre le gars du coin
tu gardes un commerce locale
tu peux même discuter le bout de gras avec

autrement oui au commerce équitable
mais honnêtement quand tu vois la tête (en général) des grognasses qui vendent dans les magasins "écologiques" ça donne pas envie
mais initiative très louable si les gars de la bas en profite vraiment

ayant était au maroc en trekking chez l'habitant j'ai quand même put constater que seule une infime minorité profite réellement de nos subsides
créant jalousie etc etc ..............

bon rien n'est parfait en ce bas monde
surtout pas moi
salut tous et toutes
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par free »

Merci bruno .. cool :topcool: j'en ai trouver un près de chez moi.. j'avais entendu parler de ça mais j'ai pas cherché plus! quel c*n :roll: ..enfin j'y cours dès demain :wink:
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#22 Message non lu par metallicseed »

C'est cool ca "carlo bruno" (désolé) je vais voir de ce pas si y a quelque chose par chez moi.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#23 Message non lu par portnou »

Oui, l'idée est belle, c'est sur ;)
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on mette encore ça en avant. C'est tellement marginal ...

La réalité est toute autre : trop de demandeurs, pas assez de producteurs. Quand il y en a !!!
Les listes d'attente s'allongent jusqu'à plusieurs années d'attente ...

Sauf en campagne. Mais en campagne, de toute façon, tu as déjà accès aux produits de la ferme, il suffit de passer de temps en temps au bistrot du village ;)
ou simplement connaitre ses voisins.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

bruno
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par bruno »

simplement connaître ses voisins
ah toi aussi tu vas chez Colette ?

faut pas être défaitiste
ça marche
peut être pas partout mais ça marche

et si il y à plus de gens qui se manifeste ça fera bouger un peu
peut être
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par free »

+1 bruno
un potager.. louer un terrain à plusieurs, cultiver, etc., et vendre le surplus est possible par ce biais ou même échanger :wink:
je pense aussi qu'il faut tenter et pas partir ds une optique de marché mais d'échange plus social
:topcool:
Ø.....?.....Ø

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#26 Message non lu par portnou »

Perso, ça fait plus de 6 mois que je recherche activement ...
Mais rien ... les gars qui deversent leur oignons devant carrouf pour protester contre les prix d'achat, ils ne font ... que de l'oignon.
J'ai trouvé un fermier qui fait des poulets de super qualité ... mon boucher vend les memes, du meme producteur, mais un peu moins cher (ben oui, il achete en quantité ...)

Effectivement, c'est pas partout ;)
pourtant, à moins de 2km de chez moi, c'est que des champs.

La seule solution que j'ai trouvé, c'est la cueillette chez le producteur. Très sympa, mais un peu contraignant vaut mieux y aller et ramener une certaine quantité.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Répondre