nan c'est bien ... mais je n'arrive pas à saisir la recherche que tu fais - surtout que là je connais la finportnou a écrit :En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça ...
A beaucoup de niveaux, la logique est absurde. Enfin, non pas vraiment absurde, mais ça ne va que dans un sens, toujours le meme.
C'est un sujet particulier qui me tient à coeur, mais je cherche une formulation simple et facilement compréhensible.
Puisqu'on en est déjà là, un autre exemple :
La retraite par capitalisation (mais ca devient un peu plus compliqué, quoique ...), systeme vers lequel on tend (baisse de la répartition, compensée par la hausse de la capitalisation).
Tu as 30 ans par exemple, et tu donnes 100€ aujourd'hui, à une banque ou une caisse de retraites et on va te garantir une rente viagère annuelle de 15€ à partir de 60 ans.
Le calcul pour determiner le montant de la rente dépend d'un taux garanti (taux moyen des emprunts d'etat au moment ou tu verses), et d'une espérance de vie moyenne.
Il faut savoir que très majoritairement, les souscripteurs de ce type de contrats sont des hommes. Ca commence à changer, mais c'est recent.
Jusqu'à maintenant, l'espérance de vie prise en compte dans les calculs était l'espérance de vie des femmes ...
Et si la rente etait reversible, non seulement elle etait minorée pour le souscripteur mais son épouse (si tant est qu'elle soit encore en vie) ne touchait plus que la moitié de la rente au décès de son mari ...
Aujourd'hui, si des femmes souscrivent, ça marche plus, le calcul deviendrait honnete.
Alors, du coup, on tient compte dans les calculs de l'augmentation progressive de la durée de la vie humaine dans les calculs (1 trimestre de vie de gagné par an), comme si ça allait durer éternellement.
Et au passage, on a ajouté un petit pourcentage "pour risque", au cas ou ...
Mais je vais peut etre trop loing

je sais pas si c'est clair ..