Pied mère perpétuel ou clonage à chaque fois???

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
flyinggggggg

Re: Pied m??re perp??tuel ou clonage ?? chaque fois???

#16 Message non lu par flyinggggggg »

hello
LEONARD a écrit :Les collectes de boutures successivent (j'ai fait l'experience) n'est viable que pour une, voir 2 sessions. Au dela j'ai noter l'apparition d'herma, le stress sur :(
c'était quelles génétiques ?

car pour ma part , quand un PM est trop grand, je le passe en flo, au préalable , je prends des boutures pour garder la génétique, je n'ai jamais eu de problèmes d'herma

par exemple, sur un pheno de Double Purple Doja, j'en suis à la 7ème "génération" de prise de boutures depuis le plant mère ORIGINAL, et aucun changement dans les effets , pas d'hermas .... et ça reste la copie conforme de la maman originale

:)

Joke_herb

Re: Pied mère perpétuel ou clonage à chaque fois???

#17 Message non lu par Joke_herb »

hello,

voilà une petite question existentielle comme je les aimes :-P

De ce que j'en sais, en théorie, un clone devrais posseder les mêmes caractéristiques génotypique etc que le pied sur lequel on l'a prélevé. Seulement on à tous plus ou moins constaté qu'à plus long terme, notre souche si l'on fait des bout'z de bout'z et ainsi de suite, perdent en vigueur, des anomalies ou autres dégenerescence. Ceci peut avoir plusieurs origines.
Dans un premier temps, c'est les conditions de cultures qui sont mises en causes (variations de t°, stress hydrique, en bref aléa de cultures).
Ensuite, c'est au niveau de la mitose (division celullaire) qu'apparaisses des problèmes sur le long terme. De petites erreurs au moment de la copie s'accumulent, et la somme de tout ceci aboutit à des malformations, une modification du génotype, et en premier lieu une perte évidente de vigueur. C'est l'histoire des telomères en fait, pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Cette région aux extremité des chromosomes est à chaque mitose "mal copié". Ainsi à chaque mitose la plante (ou autre d'ailleurs) perd un peu de son codage génétique. (c'est une des raisons de notre non-immortalité d'ailleurs ^^)

Donc pour moi, pied mère perpétuel ;-)

@+++

flyinggggggg

#18 Message non lu par flyinggggggg »

intéressant Joke

perso, j'ai un clone de Cheese qui date de 1989 soit bientôt 20 ans :mrgreen:, pas de perte de vigueur, de signes d'hermas, et je peux te dire que ce clone a été cloné des milliers et des milliers de fois ;-)

le long terme c'est pas sur 2-3 clonages du pied mère mais peut être sur des 10 aines d'années que peut être un appauvrissement a lieu ....

si au bout de 2-3 clonages, les enfants commencent à devenir herma ou perte de la vigueur , faut plutôt aller chercher du côté de la pauvreté génétique de la souche à la base ou/et de l'environnement

Joke_herb

#19 Message non lu par Joke_herb »

flying a écrit :le long terme c'est pas sur 2-3 clonages du pied mère mais peut être sur des 10 aines d'années que peut être un appauvrissement a lieu ....

si au bout de 2-3 clonages, les enfants commencent à devenir herma ou perte de la vigueur , faut plutôt aller chercher du côté de la pauvreté génétique de la souche à la base ou/et de l'environnement

clair que j'aurais du mettre en gras et souligné 12 fois le "sur le long terme"... ^^
Maintenant c'est ton pied mère qui a 20 ans ou c'est une série de clone depuis une 20 aine d'année. Car ce n'est pas du tout la même chose. Par exemple, a ton avis, qu'est ce qui est le plus stable? Bouturer un bonsaï de 500 ans on se contenter de faire des bonsaî de 15 ans que l'on bouture et ainsi de suite durant 500 ans?
D'après moi, la boutures sur ton bonsaï de 500 ans sera beaucoup plus véloce que celle issu de multiples bouturages!
Je ne sais pas si je suis très clair, l'es encore tôt.

@+++

flyinggggggg

#20 Message non lu par flyinggggggg »

re Joke ;)

mon pied mère provient d'un clone qui a été cloné, qui a été cloné, recloné et rerecloné .... je crois que je n'aurai pas assez d'une vie pour remonter jusqu'au pied mère original
je ne garde pas un pied mère plus de 6 mois ....sans le recloner (s'il vaut le coup lol)

je ne suis pas assez calé en génétique ....on est d'accord sur du TRES Long terme (pour moi c'est sur des 10aines d'années) il y aura peut être une modif du génotype ....

mais sur 2-3 ans , c'est un souci de génétique de la plante ou des conditions environnementales ... on va pas me faire croire qu'on modifie la génétique de la plante sous si peu de temps en faisant les choses dans les règles de l'art .....maintenant si on commence à faire n'importe quoi avec ses mamans ....

concernant le bonzaï de 500 ans, si tu prends toujours des boutures sur le même plant mère, qui dit qu'il ne sera pas "épuisé" après en avoir pris des milliers de boutures (sur 500 ans , ça fait 2 boutures par an ;) )

j'aurai du plus potasser les Sciences Naturelles à l'école ....

;)

Sodome

#21 Message non lu par Sodome »

Mon pm Mazar que j'ai depuis pas loin de 4 ans est comme au premier jour , aucun changement que ce soit vigueur , rendement etc .. :wink:

Mes deux eurocents :lol:

damforever

#22 Message non lu par damforever »

sujet très intéressant, perso je fais que des boutures de boutures, et ça marche très bien il n'y a aucune pertes !

j'ai entendu également que c'était bien mieux de faire comme cela plutot qu'avec pied mère, ça m'a étonné mais c'est d'après une source à priori sure : le pied mère perd au fil du temps une substance qui favorise le départ de bouture, alors que sur un plan "jeune" la substance permet au bouture de démarrer plus rapidement/facilement

je me souviens plus du nom de cette substance, c'est ptetre retrouvable si ça intéresse quelqu'un...

m'enfin je reste persuadé que faire des boutures de boutures ça ne risque absolument rien, sauf sur du très long terme effectivement (maintenant moi je fais ça uniquement car j'ai pas la place de conserver des pieds mères, car c'est vrai que sdoit être kiffant de garder son ptit bonzai pour ses ptites boutures :mrgreen: )

secator

#23 Message non lu par secator »

les scientifiques qui travail avec les cellules souches ne semble pas avoir de probleme de degenerecence, (voir meme la recente autorisation de consomation des animaux clonner aux usa ) les animaux
je sais pas si du long terme se serait pas plutot des milliers d'années ( a part si on habite à coté de Tchernobile )

si l'on prend des bouture sur un pied mere, et qu'on le taille régulierement apres prélevement, la multiplication cellulaire est aussi nombreuse qu'avec des clones de clones, enfin je pense

pour ce qui est de la non-immortalité, je ne crois pas que la dégéneressence naturel des genes soit en cause dans le processus de vieillesse, mais plutot un sucide(non-multiplication) programmer des cellules, pré-déterminer genetiquement

Répondre