lol... c'est un peu ça.
Dans mon cas c'est plutot pour rentrer dans mes frais et pouvoir continuer, voir peut être, tous les 5 ans si ça a bien marché, me payer un stage de perfectionnement chez un maître Suisse de l'élevage de Bouvier Bernois...
Continuer à sentir le sol vombrir sous mes pieds quand je rentres à la maison...
pour Bel', un peu d'info..
Là c'est le dark side. Mais une fois encore il faut faire la part des chose.
Il y a beaucoup de "pertes génétiques" dans l'élevage. En plus comme fait exprès, j'ai choisi une race sous "protection" Suisse et dont les critères LOF sont excessivement stricts (il faut être vraiment passionné crois moi, la stabilisation tu apprends vraiment ce que c'est

).
Le pelage a toujours été une bonne information sur la stabilité des races canines, d'où mon clin d'oeil sur l'étude des taches du basset hound de bateson.
Je ne vais pas le cacher car c'est tout bonnement logique : je tues des chiots à la naissance et je laisses parfois une "seconde chance" à d'autres. Mais c'est très rare, car plus tes lignées sont stables moins tu as de chiots à tuer... j'espère que tu suis mon raisonnement qui peut paraitre au premier abord effroyable (en fait c'est l'inverse).
Les "seconde chance" sont des chiots aux tâches "presque bonnes" qu'on garde par sécurité. Au cours du développement ces mêmes tâches peuvent disparaitrent, ça ne peut être qu'un dépigmentation dut au rapprochement des chiots dans le ventre.
Si ça s'avère etre une vraie tache, on vend généralement le chiot non LOF, mais "à confirmer" pour la moitié du prix du LOF. Au début je les donnais, et j'ai attiré des gens irresponsables.
Le pelage est un paramètre, mais il y en a bien d'autres... longeur des pattes, port, ergots, forme des oreille, dessin du "masque"... alors que son origine est hybride. C'est un berger népalais X berger suisse.
Par contre, même si ton chien n'est pas LOF mais est issu de deux parents LOF, tu dois avoir la déclaration de portée et ses papiers quand même. (la confirmation ça dépend des éleveurs, moi je fais toutes les démarches comme ça je suis sur que c'est bien fait. et que j'ai un suivi complet. L'institution faut un peu la connaitre....)
Pour faire la boucle, je peux vous dire franchement que je préfère élever du cannabis

... bonzaï, clones, embryons stockables, backcross, bonne resistance à la consanguinité, esperance de vie illimitée, fertilisation sur commande, pas de gamelle de 10kg tous les soirs....
EDIT : Merci en tout cas pour vos compliments. Tout n'est pas si beau vous vous en doutez. Il existe des cartels belges de revente légale pas tirée des vers par exemple. Les chiens sont élevés en batterie dans des anciennes porcheries en europe de l'est (pas de réglementation sanitaire) puis sont transités par 33t et dispatchés en magasins.
De toute façon, si on veut un chien, on va le chercher chez les maîtres des parents. Qu'il soit LOF ou pas, de race ou pas.... c'est une question de bon sens; surtout quand on a des enfants.