BAT GUANO

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
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GodLovesWeeD

Re: ...

#16 Message non lu par GodLovesWeeD »

hachess72 a écrit :décidément on aura tout vu ... Sache au passage Preston que le Bat-Guano est essentiellement un apport de Phosphore , nikel pour la floraison , à savoir ...

pr le bat Guano ( ex de chez plagron ...)

6% d'Azote
15 % de P2O5
et 3 % de K2O.

Voila ... ca semble plus crédible déjà . :wink:

where are u now?

KRuGeR

#17 Message non lu par KRuGeR »

who are you now ..... plutot !! :lol: ...

newman

#18 Message non lu par newman »

j en ai remis ce matin apparement elles appréçient
Est ce quelqu un connait un endroit ou on peux acheter des sacs de 5 ou 10 kilos

newman

#19 Message non lu par newman »

lord_preston a écrit :Le Bat Guano contient surtout de l'azote (fait gaffes à ce que la flotte du drain part pas dansla cannalistion, tu risquerais de polluer les nappes freatiques ;) :lol: ) , donc pas très adapté à la flo.

En flo faudrait passé au guano d'oiseaux, en plus ca evitera d'aider à la destruction de grottes et du milieu naturel de bcp d'animaux. :lol:
Preston serais tu pas entrain d essayer de me flinguer ma recolte?
Au lieu de dire n importe quoi, tais toi

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lord_preston
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#20 Message non lu par lord_preston »

5 ou 10 Kilo??? Mais tu veus pollué les nappes freatiques à quel point là? Et tu te rend compte ce que la nature subit lors du receuillement du Guano?
T'a pas honte?

T'est qu'un gros pollueur de toutes facon qui est sous influence de l'industire biochimique.
:lol:

koala1

#21 Message non lu par koala1 »

newman de toute facon meme pendant la croissance il leur faut du pk aprés le 25 eme jour et si tu fait deux mois de croissance il en faudrat pas mal. Donc je vois pas réellement en quoi ca peut flingér une récolte. Je pense qu'il veut simplement dire de faire avec les moyens de chaque époque. Enfin pour l'intérieur moi si j'avais un jardin j'y en mettrais surement. Le seul truc c'est que en pots comme c'est a diffusion lente qu'es ce qu'il prouve que t'as pas plus nourrit la terre que la plante, parceque un jardins la terre elle se travaille a la mis mars ou meme le fumier il l'épande dans les jardins a la fin de l'automne. Donc la c'est sur que ca se mélange bien et que c'est prét pour le printemps un coup de motoculteur et hop, tu as la terre prete.

KRuGeR

#22 Message non lu par KRuGeR »

pffff moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est pkoi coller tant de truc aux pieds des plants en out !

j'vous garanti que des mecs qui faisaient pousser en out ds le sud j'en ai cotoyés pas mal ... et il y en a pas mal qui mettais rien du tout !

et ils avaient des tres tres beaux plants !

bien bizard ça .... :roll:

newman

#23 Message non lu par newman »

c sur que si tu as un spot de terre noire c pas la peine d engraisser, par contre si ton sol c'est de largile tu as interet a faire quelques apports quand meme, pour les landais pareil le sol c à 70% du sable. en montagne c de la roche ou de la tourbe la aussi obliger d ammender

Joke_herb

#24 Message non lu par Joke_herb »

newman a écrit :c sur que si tu as un spot de terre noire c pas la peine d engraisser, par contre si ton sol c'est de largile tu as interet a faire quelques apports quand meme, pour les landais pareil le sol c à 70% du sable. en montagne c de la roche ou de la tourbe la aussi obliger d ammender
oulah, as tu bien compris la nuance entre un amendement et un engraissage newman??? En amendant tu améliores la texture de ton sol, mais ceci tu peux le faire sans apporter de nutriments. Perso, en out, c'est zéro engrais, et zéro amendement. Faut trouver le "spot qui va bien". donc +1 krug

@+++

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iWeed
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#25 Message non lu par iWeed »

Oui mais comment savoi si la terre est nickel, qu'elle n'a besoin de rien?

:oops:

Good Vibes

#26 Message non lu par Good Vibes »

iWeed a écrit :Oui mais comment savoi si la terre est nickel, qu'elle n'a besoin de rien?

:oops:
tu te renseignes auprès des agriculteurs du coin pour savoir un peu comment est la terre dans le coin par exemple :wink:

artisan du bonheur

#27 Message non lu par artisan du bonheur »

moi le Guano je croyait que c'est que les rats de ptiluc qui fumaient çà mais apperement non :mrgreen:

Sizay

#28 Message non lu par Sizay »

Absolument pas :lol: le meilleur guano est celui que Batman lui meme produit .. newman en fait assi , mais il y a risque de carence :? , c'est pas la meme qualité ..

Pour tester la terre , echantillon mélangé avec eau , filtré , puis test ph / ec / et .. Ca pourrait marcher non ?

:wink:

Joke_herb

#29 Message non lu par Joke_herb »

salut,
Sizay a écrit :Pour tester la terre , echantillon mélangé avec eau , filtré , puis test ph / ec / et .. Ca pourrait marcher non ?

:wink:
petit c/c d'un tutos en cours de rédaction:

II.Nature de votre sol :
Selon votre région vous devriez déjà avoir une connaissance de la nature de votre sol. Cependant il peut être intéressant de réaliser quelques prélèvements afin de connaître les caractéristiques de ce dernier.Il est préférable de le réaliser en différents endroits et de 30 à 60 cm de profondeur.

1. La texture du sol :
La texture du sol fait référence à la taille et à la proportion des particules minérales qui le composent. Plus spécifiquement, elle réfère à la proportion de sable, de limon et d'argile contenus dans le sol.
Le sable est la plus grosse de ces trois particules. Il est facilement visible à l'œil nu. L'argile, par contre, est beaucoup plus fine. Pour l'observer, il faut utiliser un microscope électronique. Le limon se situe entre ces deux extrêmes.
Selon le pourcentage de chaque fraction minérale, il est possible de regrouper les sols en quatre groupes : sols sableux, sols limoneux, sols argileux et sols loameux. Chacun de ces groupes possède des caractéristiques qui lui sont propres :

ImageSols sableux (sols légers, terres jaunes)
Les sols sableux sont principalement constitués de sables grossiers. Ces sols se travaillent bien et se réchauffent rapidement au printemps. Ils offrent une bonne aération et un bon drainage, mais ils sont sujets au lessivage (eau et minéraux). Ils sont généralement pauvres en éléments nutritifs et ont tendance à être acides.
aspect visuel:
Sol sec :
.Les grains de sables sont visibles à l'œil nu.
.Le sol coule entre les doigts comme du sucre.
.Le sol est très granuleux et abrasif.
Sol humide :
.Le sol se modèle très difficilement, il se brise au toucher.
.Le sol ne colle pas entre les doigts; il est rude et abrasif au toucher.


ImageSols limoneux
Les sols limoneux sont surtout formés de sables fins et de limons. On dit de ces sols qu'ils sont « battants », c'est-à-dire qu'ils ont tendance à former une croûte en surface sous l'effet des pluies et des arrosages, ce qui les rend imperméables à l'eau et à l'air. Ils se colmatent aussi très facilement, ce qui a pour effet d'asphyxier les racines des végétaux et les organismes vivants du sol.
aspect visuel:
Sol sec :
.Le sol a une apparence poudreuse ou farineuse.
.Le sol est doux au toucher.
Sol humide :
.Le sol est très doux et glissant comme du savon.
.Il est possible de former un ruban avec la terre en la roulant entre les mains ; le ruban se casse si on essaie de le plier.
.Le sol est peu collant.


ImageSols argileux (sols lourds, sols glaiseux)
Les sols argileux contiennent plus de 25% d'argile. Ce sont généralement des sols riches qui retiennent bien l'eau et les éléments nutritifs. Ils sont toutefois mal aérés, mal drainés et ils ont tendance à être alcalins. De plus, ils sont difficiles à travailler, ils se réchauffent lentement au printemps et ils se compactent facilement.
aspect visuel:
Sol sec :
.Le sol est formé de mottes très dures, difficiles à briser.
Sol humide :
.Le sol est très collant; il est lisse et brillant.
.Le sol se modèle très facilement; il est possible de former de longs rubans flexibles en roulant la terre entre les mains.

ImageSols loameux (loams, terres franches, sols moyens)
Les sols loameux sont constitués d'environ 40 à 60% de sable, 30 à 50% de limon et 15 à 25% d'argile. Ce sont d'excellents sols de culture, car ils présentent un bon équilibre du point du vue de l'aération, du drainage et de la rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Ils sont également très fertiles. Ces sols conviennent à la plupart des cultures.
Aspect visuel:
Sol sec :
.Le sol est un peu granuleux.
.Le sol peut être manipulé avec précaution, sans en briser les mottes.
Sol humide :
.Le sol colle un peu et il est un peu granuleux.
.Si on roule la terre entre les mains, on peut former un ruban; ce dernier se fendille un peu.


Définir la texture de son sol: Test du bocal d'eau
Il s'agit de placer une ou deux tasses de sol sec dans un bocal en verre transparent d'environ 1 litre et d'ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'il soit presque plein. On agite ensuite vigoureusement le mélange pendant quelques minutes, puis on laisse reposer pendant au moins 24 heures, puisque l'argile peut prendre plusieurs jours à se déposer (l'ajout de 2 c. à thé de sel de table aide l'argile à se dépose plus rapidement).

Peu à peu, le mélange se stratifie en couches successives : le sable se dépose au fond du bocal, le limon forme la couche intermédiaire et l'argile se dépose sur le dessus. La matière organique flotte à la surface de l'eau.
Selon l'épaisseur des couches, il est possible de calculer le pourcentage de chaque élément.
Image
On détermine ensuite à quel groupe appartient le sol en se référant au pourcentages suivant :
sol sableux: 70% et plus de sable, de 0 à 30% de limon et de 0 à 15% d'argile
sol limoneux: de 0 à 20% et plus de sable, 80% et plus de limon et de 0 à 15% d'argile
sol argileux:de 0 à 40% et plus de sable, de 0 à 45% de limon et de 25% et plus d'argile
sol loameux: de 40 à 60% et plus de sable, de 30 à 50% de limon et de 15 à 25% d'argile
Il est possible de corriger les défauts des sols sableux, argileux et limoneux en améliorant leur structure et en corrigeant leur pH au besoin. En ce qui a trait aux sols loameux, il s'agit de maintenir ou d'améliorer leurs propriétés en ajoutant régulièrement de la matière organique.

2. La structure du sol :
La structure d'un sol fait référence à la façon dont les particules de sable, de limon et d'argile sont disposées les unes par rapport aux autres.

Dans un sol bien structuré, les particules de sable et de limon sont liées en agrégats (petites mottes) par l'argile, l'humus et le calcium. Les grands espaces vides entre les agrégats (macropores) permettent à l'eau et à l'air de circuler et aux racines de s'enfoncer dans le sol. Les petits espaces vides (micropores) retiennent quant à eux l'eau dont les plantes ont besoin. Cette structure « idéale » est appelée structure grumeleuse.
Image
La structure grumeleuse comporte de nombreux avantages :
.Une bonne rétention de l'eau et des éléments nutritifs,
.Un bon drainage,
.Une bonne aération,
.Un bon développement du système racinaire des végétaux,
.Un travail facile du sol,
.Un réchauffement rapide du sol au printemps,
.Une bonne activité biologique du sol,
.Une bonne résistance à l'érosion et à la compaction.
Les sols argileux, sableux et limoneux présentent rarement une structure idéale. On peut toutefois les améliorer en incorporant des amendements:

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Sols sableux: On améliore la structure des sols sableux en les amendant régulièrement avec de la matière organique sous forme de compost ou de fumier composté. Il est préférable d'incorporer ces amendements au début du printemps, car le travail des sols sableux à l'automne favorise leur érosion. Également, dans ces sols, l'ajout de basalte est un élément qui contribue à améliorer la rétention d'eau et de minéraux.
Image
Sols argileux : On améliore la structure des sols argileux par des apports en matières organiques sous forme de compost ou de fumier composté. Ces amendements sont préférablement incorporés à la fin de l'automne. Les sols argileux mal drainés peuvent aussi être amendés avec une terre sableuse.
Certains sols argileux sont très riches en sodium, ce qui nuit à l'agrégation des particules minérales. Il est possible d'améliorer la structure de ces argiles sodiques en y incorporant du gypse (si leur pH est neutre ou alcalin) ou de la chaux (si leur pH est acide).
Image
Sols limoneux : On améliore le drainage et l'aération des sols limoneux par des apports importants de matières organiques, sous forme de compost ou de fumier composté. Il est préférable d'incorporer ces amendements à la fin de l'automne.


Recommandations supplémentaires pour améliorer ou maintenir la structure du sol:
.Ajouter régulièrement de la matière organique (compost ou fumier composté)
.Stimuler l'activité biologique du sol
.Corriger le pH au besoin
.Éviter de travailler excessivement le sol. Privilégier les pratiques telles que le binage ou le léger bêchage
.Appliquer un paillis au sol

Le travail du sol
Pour permettre aux sols sableux d'acquérir une meilleure structure, il faut les travailler le moins possible. Dans ce type de sol, il est recommandé d'appliquer les amendements et les fertilisants au printemps.
Les sols argileux compacts peuvent être travaillés à l'automne à l'aide d'une fourche puis laissés dans un état grossier pendant tout l'hiver. L'alternance du gel et du dégel aura pour effet de fissurer les mottes de terre. Au printemps, ces dernières pourront être réduites en petits agrégats, ce qui favorisera l'obtention d'une structure grumeleuse. Les sols argileux bien structurés doivent être peu travaillés.

Les sols argileux ne doivent jamais être travaillés lorsqu'ils sont trop secs ou trop humides. En période sèche, ils deviennent durs et crevassés alors qu'en période humide, ils sont faciles à compacter. Le meilleur moment pour intervenir est lorsque les mottes de terre se défont quand on les presse avec les mains.

Evaluer le drainage du sol :
Vous pouvez évaluer le drainage de votre sol en suivant les étapes suivantes :
.creusez un trou de 30 cm à 60 cm de profondeur, remplissez-le d'eau et laissez-le se drainer;
.remplissez-le à nouveau, puis calculer le temps nécessaire pour qu'il se draine complètement;
.si le trou se draine en 3-4 heures, votre sol est bien drainé. S'il se draine en 5 à 12 heures, le drainage est modéré. S'il reste de l'eau dans le trou après 12 heures, votre sol est mal drainé.

3. Le potentiel Hydogène (pH) :
Un sol en santé est un sol qui a un pH adéquat. Le pH (potentiel hydrogène) représente la quantité d'ions hydrogène (H+) présents dans le sol. Plus un sol contient d'ions hydrogène, plus il est acide.

On peut connaître le pH d'un sol en utilisant un pH-mètre ou de simple bandelette se colorant en fonction de sa valeur. (mélanger de la terre à de l’eau distillée pour réaliser le test)
pH 0 à 6,9 = sol acide
pH 7 = sol neutre
pH 7,1 à 14 = sol alcalin

Cette échelle est exponentielle, ce qui signifie que :
Un sol ayant un pH de 6 est 10 fois plus acide qu'un sol ayant un pH de 7.
Un sol ayant un pH de 5 est 100 fois plus acide qu'un sol ayant un pH de 7.

Le pH affecte la disponibilité des éléments nutritifs. Quand le sol est trop acide ou trop alcalin, les plantes ne peuvent absorber tous les minéraux dont elles ont besoin, même si ceux-ci sont présents dans le sol. Certains éléments, comme l'aluminium, le fer, le zinc et le manganèse peuvent même devenir toxiques. Un pH inadéquat nuit également à la stabilité structurale du sol, favorise les maladies fongiques et représente une menace à la survie de plusieurs organismes bénéfiques.

Sol trop acide : On corrige un pH trop acide en amendant le sol avec de la chaux ou de la cendre de bois.

Sol trop alcalin :
Les amendements suivants permettent d'acidifier le sol : soufre, sulfate de fer, aiguilles de pin.
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Ensuite pour tester l'ec de sa terre, ce n'est pas très compliqué, il suffit de faire des prélevement de terre en différente profondeur, de la mélager à de l'eau distillée. Ensuite on filtre 3fois ce mélange à travers un filtre à café, puis mesure de l'ec. Malgré tout, la structure de la terre et son aspect nous renseigneront à mon avis plus sur la fertilité de celle ci.

@+++

KRuGeR

#30 Message non lu par KRuGeR »

baaah ça ce voit qd meme un peu si ta terre est bonne ou pas ....

enfin, pour les citadins c'est peut etre plus chaud !!

++
Modifié en dernier par KRuGeR le 22 sept. 2007, 19:25, modifié 3 fois.

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