j'ai eu une révélation ! tenir un grow shop ! :s

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
#16 Message non lu par DrStrangelove »

T'es vraiment en guyane ?
Si oui, tu cherches un associé ? :lol:
Comment est votre blanquette?

lepihi

#17 Message non lu par lepihi »

tep ?
t'es franchisé toi ?
:)

lepihi

#18 Message non lu par lepihi »

non je nvis plus en guyane
mais ca me plairai d'y revivre !
j'supporte plus le climat ici ! :'( ^^

TeP

#19 Message non lu par TeP »

Non, "je n'ai pas les clés" car je travaille pour différent growshop dont un en sédentaire...

Pour la question des franchises, ce n'est pas nécessaire à moins que tu ais vraiment du mal question recherche de fournisseurs.
Si il n'y a aucun growshop à la ronde... l'enseigne ne t'apportera pas plus de clients que tu ne puisses en lever toi même.

Aiphe

#20 Message non lu par Aiphe »

A connaître pour te lancer dans l'aventure :

- La comptabilité générale
- La comptabilité analytique
- Un peu de finance pour bien gérer tes emrpunts et le remboursement des échéances
- La loi (eh ouais) sur les commerçants

Qualités à avoir :

- Etre persévérant et avoir les reins solides (surtout au début)
- Ne pas compter tes heures de travail
- Etre rigoureux et méthodique
- Avoir une bonne présentation et de bonnes qualités de communication (pour les clients mais surtout pour les fournisseurs et les établissement banquaires)

Mais à mon avis ya pas de secret, le plus important c'est d'être ultra-rigoureux sur les comptes. Déjà pour être parfaitement dans la légalité et ne pas offrir de faille fiscale évidente qui permettra au autorités de fermer ton business, mais tout simplement parce qu'au début tu va en chier pour avoir un rendement ridicule, alors si en plus tu gères pas bien tes sous, tu devra mettre la clef sous la porte en moins de deux avec des dettes à rembourser de ta poche...

lepihi

#21 Message non lu par lepihi »

jfais STG
eco droit, gestion (compta, gestion des stock ..), com (savoir etre hypocrite XD), management (choses diverses et variées sur l'entreprise)
je n'suis qu'en premiere (j'ai redoublé ma premiere S pour me reorienter ^^)

pour les qualités j'pense que si on aime son métier tout deviens plus facile et que ca vient naturellement si ont ne les a pas deja

faut qu'j'arréte de faire l'serieu oulaaa
vous avez deja vu stomp the yard ?
vous devriez ... ou alors amadeus
a+

TeP

#22 Message non lu par TeP »

Yep comme dit aiphe un peu enjoué, la compta c'est ce qu'il y a de plus important pour ton business.

Le plus dur c'est le dépucelage de la TVA en France...si tu te lances tu va voir c'est sympa :mrgreen:

L'avantage des grow shop, à moins que tu sois le plus cher de toute la région et que tu ne pipes mot question canna/culture... c'est que ça démarre très vite. Rien à voir avec un business traditionnel.
Le must reste d'ouvrir en début d'année pour bénéficier du rush du printemps jusqu'à Octobre, tu auras les fonds pour la saison morte comme ça.

Prévois quand même six mois de salaire en avance... plus tu ré investiras au début plus ton affaire sera pérenne.

lepihi

#23 Message non lu par lepihi »

roO j'ai hate ^^
ca me motive pour l'année prochaine
pour commencer ... :s quel capital faut il avoir ?
haa les sous ... :s
^^

spud

#24 Message non lu par spud »

Aiphe a écrit :A connaître pour te lancer dans l'aventure :

- La comptabilité générale
- La comptabilité analytique
- Un peu de finance pour bien gérer tes emrpunts et le remboursement des échéances
- La loi (eh ouais) sur les commerçants

Qualités à avoir :

- Etre persévérant et avoir les reins solides (surtout au début)
- Ne pas compter tes heures de travail
- Etre rigoureux et méthodique
- Avoir une bonne présentation et de bonnes qualités de communication (pour les clients mais surtout pour les fournisseurs et les établissement banquaires)

Mais à mon avis ya pas de secret, le plus important c'est d'être ultra-rigoureux sur les comptes. Déjà pour être parfaitement dans la légalité et ne pas offrir de faille fiscale évidente qui permettra au autorités de fermer ton business, mais tout simplement parce qu'au début tu va en chier pour avoir un rendement ridicule, alors si en plus tu gères pas bien tes sous, tu devra mettre la clef sous la porte en moins de deux avec des dettes à rembourser de ta poche...
excuse moi mais là je suis mort de rire :mdr:
j'ai bossé quelques temps dans un growshop, je vais pas m'etaler mais mes patrons etaient exactement tout l'inverse de ce que tu decris... genre totalement à l'arrache :lol:

pour la compta y'a des comptables, le truc pour que ca marche bien c'est d'avoir des gens qui gravite autour et qui sont pres à acheter plein de lampes et de systemes hydro...

lepihi

#25 Message non lu par lepihi »

personne pour me decourager pour une fois ^^

fanatik

#26 Message non lu par fanatik »

non non lepihi laisse tomber, c'est mort :mrgreen:

:jesors:

lepihi

#27 Message non lu par lepihi »

^^

TeP

#28 Message non lu par TeP »

Yep spud, c'est généralement l'impro total et c'est gràce à ça d'ailleurs que j'ai du taff :mrgreen:... mais je t'assures qu'un minimum de compta interne, sans passer par un cabinet ou une gestoria, ça aide beaucoup.

Après c'est sur... sans trop te casser les neurones tu gagnes de quoi vivre raisonnablement et sans trop te plaindre... pourquoi faire mieux en devenant un peu plus pointilleux... on en revient toujours au même. Question de goûts.

lepihi, côter ton projet c'est impossible.

- stock (3 gammes d'engrais complète, éclairage, ventilation, tentes....)

- charges du local (loyers, caution, ouverture compteur, telephone, adsl, travaux, déco (des plantes partout lol))

- mobilier du local (étagères de récup avec un coup de peinture sympa, vitrine...)

- informatique (1 caisse (gérant le stock),1 portable, un terminal carte bancaire, une vitrine internet

- quelques mois de salaire

- une petite trésorerie OBLIGATOIRE

- si possible, une partie de tes premières charges (ursaaf, cotisation AVIVA(retraite fictive), frais de douane, frais de port, essence...)

- passer un véhicule en société (entretien complet sans TVA ça le fait)

- un comptable (pour une EURL ça ne va pas te couter les yeux de la tête mais faut prévoir)

- et le plus gros budget.... la pub !!! carte de visite, déplacements pro, affiches, flyer sympas dans des endroits ciblés près de chez toi, !!! BRIQUETS !!![very full important, mais tellement c*n qu'on y penses jamais], souches de filtres...

Bref... va falloir coucher avec sylv1 :mrgreen:

lepihi

#29 Message non lu par lepihi »

merci pour cette liste trés precise :)
ma mere est commercante
ca m'aidera surment
est ce qu'il n'y a que les planteur de can. qui vont dans les grow shop ??
:? j'vais avoir du mal a expliqué quil y a beaucoup de personne qui vont dans les grow shop et qui y viennent ^^
c'est le seul probléme pour l'instant
etre soutenu sinon jdeviens fonctionnaire a l'ONF !
^^

lepihi

#30 Message non lu par lepihi »

c'est quoi le depucelage de la tva ?

Répondre