salut BigZ, pour ma par je ne suis pas derrangé, les ruches sont à quelques kilometre de chez moi.
salut dawa, non ce n'est pas mon boulot, je suis ébéniste, juste quelques ruches pour le plaisir.
salut c6p0, et non, il semblerait que ça vienne de tes yeux

la reine est au coeur de l'essaim. je place l'essaim dans la ruche en esperant y avoir aussi fait tomber la reine. pour savoir si la reine est bien dans la ruche, il faut observer le comportement des autres abeilles. si elles "battent le rappel" c'est que la reine est bien dans la ruche. si la reine n'est pas dans son nouveau foyer, les abeilles en sortirons pour la rejoindre.
en principe, lors d'un essaimage les abeilles ne puiquent pas. quant à la reine, elle a bien un dard, mais pas de venin et son aiguillon ai fait de sorte qu'apres une eventuelle piqure il ne reste pas dans la peau. contrairement aux autres abeilles ou le dard reste dans la chaire de la victime, inocule son venin, s'arrache de l'abdomen....et meurt.
salut cizia ziké 66, ça ne fait pas de doute, on est vraiment bien à la monta.......euh la campagne

salut HillBilly, quel que soit le nombre de ruches détenues, il convient :
-de respecter les prescriptions legales en matiere de distances (articles 206 et 207 du code rural) et de se conformer aux arretés prefectoraux sur les distances, variables suivant les departement.
-de déclarer chaque année au mois de decembre à la direction des services vétérinaires du lieu de son domicile l'emplacement de ses ruche. l'emplacement est obligatoire pas le nombres de ruches.
salut bruno, chez moi aussi il y a quelqun qui a des ruches en clandestin

vaste sujet tout aussi passionnant que l'autoproduction et ou d'autres encore à decouvrir...
tchao