une plante à teneur en THC bien plus elevée
C'est un objectif accessible mais pas vraiment par mutagenese aleatoire, par contre par transgenese on pourrait arriver à ce resultat et obtenir une plante genetiquement modifié (OGM quoi).
Pour ce faire il faut isoler le ou les gènes responsable de la synthèse de THC ou autre precurseur de ces molecules psychoactive (je connais pas leur chaine de biosynthèse et je sais pas si elle est vraiment connue d'ailleur

).
Le but serait en fait de faire une surexpression localisé de ce gène ou de ces gènes (dans les trichomes), pour se faire on realise une transgenese a l'aide d'un vecteur qui contiendrait le ou les gènes "modifiés" (c'est assez complexe alors je simplifie un peu, en fait on ajoute a l'amont du gène un promoteur fort constitutif qui aura pour cause de synthetisé du THC en masse dans toute la plantouille ce qui peut pertuber son devellopement, donc ici ou mettrait un promoteur localisé qui permettrait de surexprimer le ou les gènes responsable du THC et donc d'accroitre considerablement le taux de molecule psychoactive).
On utilise souvent agrobacterium Tumefaciens pour se genre de chose, une bacterie en fait, mais ça depend des variété certaine ont plus d'affinité avec d'autres "vecteur".
On va ensuite reperer les plantes sur lequel la transgenese à fonctionnée (en general on rajoute des gène marqueur au pack de gène que l'ont a inseré dans la plante, ce gene marqueur peut conferer une resistance aux herbicide ou antibio etc...), on va donc tester ces plantes obtenues pour voir si elle ont bien integrée le caractere que l'on veut leur donner et donc par la même occaze le gene marqueur, du coup par ex on passe un coup d'herbicide et celle qui y resiste ont integrées ce gènes.
Apres ya plus qu'a stabilisé la genetique obtenue par croisement ou autres.
Bref c'est tres long mais techniquement possible.
Apres a part pour une production medicale de masse j'en vois pas l'interet (puis la chimie de synthèse peut tres bien s'en occuper).
Je vois d'ici là les réactions sur les OGM, j'ai vu un topic assez fournis dessus j'ai pas trop voulu m'y impliquer car c'est vraiment long a expliquer et les medias et detracteurs racontent beacoup de conneries sur les OGM tout comme leurs opposant, bref j'ai eu le droit a une jolie conference la dessus et j'essairais de mettre les powers point sur le fofo des que je les recuperent (il n'y a pas de prise de partie dedans les riques et avantages sont évalués et les enormités servant parfois d'argumant pour ou contre sont denoncées entre autres).
Histoire d'arreter de tomber dans les extremes, mais vu le peu d'info qui filtrent c'est sur que ça aide pas