Juste pour expliquer la référence aux ruptures d'anevrismes :
Un anevrisme est un défect dans la paroi d'une artère (un peu comme un tuyau d'arrosage usé), donc une zone de faiblesse
La rupture d'anevrisme provoque une hémorragie (cela peut se produire dans le cerveau mais aussi à d'autres niveau dans le corps (plus souvent dans les artères où la pression est la plus forte
Les hémorragies cérébrales sont souvent dues à ces anevrismes qui lachent en rapport à une surpression (hypertension artérielle, mais aussi efforts à glotte fermée comme l'eternuement ou la défecation... lors du coït également ...

)
Ces hémorragies peuvent se produire sur des anevrismes (eux-mêmes en rapport avec un vieillissement pathologique sur terrain athéromateux ou hypertension chronique), mais aussi sur d'autres malformations comme les malformations arterio-veineuses qui sont une sorte de paquet vasculaire anarchique congénital (ce qui explique la possibilité de ces hémorragies chez le sujet jeune)
Je ne connais que peu les effets physiopathologiques du cannabis mais il est reconnu qu'il est :
- tachycardisant (augmentation de la frequence cardiaque)
donc en théorie aggravant les risques
- vasodilatateur
donc en théorie hypotenseur, diminuant les risques
Je précise que les mécanismes de vasodilatation pour quelque substance que ce soit, ne sont pas forcément harmonieux dans le corps (pas le même effet partout) donc il se peut qu'il n'y ai aucun effet vasodilatateur sur les structures vasculaires cérébrales
Voilà, il ne peut donc pas être affirmé que la consommation AIGUE de cannabis soit un facteur de risque supérieur au fait d'aller faire caca un lendemain de riz aux bananes
Je ne me prononcerai pas sur les effets de l'usage CHRONIQUE de cannabis sur les structures vasculaires
Bon je suis désolé j'ai déterré le topic mais je suis en pleine recherche de techniques de consommation (douce) de cannabis pour une personne agée actuellement en chimiothérapie donc je reste dans le thème
Si certains ont des idées novatrices (sachant que la personne ne fume pas)
J'ai vu que certains parlaient de CIRC, j'en ai un à côté de chez moi, serait-il utile d'aller y faire un tour ?
++