vérole de moine quel erreur !!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Zappiste

#16 Message non lu par Zappiste »

Mais alors les milliers de jardiniers des Pays-Bas, des Amériques
qui cultivent végé sous
24/24 et gardent des mères porteuses en 24/24
depuis des dizaines d'années sans aucun problème...
C'est pas suffisant comme preuve !? :lol:

Sa représentation du phénomène de respiration devrait être:
C6H12O6 + 6H2O + 6O2 ------------» 6CO2 + 6H2O + Énergie
Glucose + eau + oxygène -----------» Gaz Carb. + eau + Énergie

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par c6p0 »

pour completé mon post sur les fertilisant bio:

Dans le cas des végétaux incapables d’utiliser l’énergie lumineuse pour réduire l’oxygène, l’énergie provient de la matière organique (du catabolisme). Ces plantes sont obligées d’utiliser des composés carbonés (le plus souvent, ce sont des glucides, mais les lipides et protides peuvent aussi être utilisés). Pour pouvoir absorber cette matière organique, le végétale doit avoir à sa surface, des molécules capables de fixer les substrats.
Ces organismes doivent être capables d’excréter des enzymes qui vont pré-dégrader la matière organique. Il faut que les substrats puissent pénétrer dans l’organisme hétérotrophe. Une fois dans l’organisme, les substrats doivent être entièrement dégradés.
On a différents types d’hétérotrophes :

A\ Les saprophytes.

Ce sont des organismes qui vivent au dépend de la matière morte. On les trouve au niveau du sol, sur des végétaux morts (ils vont transformer la matière organique en humus). Ils participent au recyclage des éléments minéraux. Ce sont essentiellement des mycètes.

B\ Les parasites.

Ce sont des organismes qui vivent au dépend de végétaux vivants (les hôtes). Ils sont en général à l’origine de maladies chez cet hôte. On trouve :

• Les parasites obligatoires.
Ce sont les champignons qui ne peuvent se développer que sur un hôte vivant et qui est spécifique d’une espèce ou d’une variété. On ne sait pas bien les cultiver in vitro. On trouve par exemple Puccinia graminis qui est la rouille du blé (et de l’orge)(voir le cours de BV), Ustilgo maydes qui donne le charbon du maïs.

• Les parasites facultatifs.
Ce sont soit des saprophytes, soit des parasites qui « attaquent » les végétaux. On trouve, par exemple, Colletotrichum lindemuthianum qui provoque l’anthracnose (pourriture sèche) chez le haricot, Phytophthera qui est une famille de champignons qui attaquent le tabac et l’horticulture.

• Les angiospermes parasites obligatoires :
- Les haloparasites (plantes parasites de plantes) : ce sont des plantes qui ne synthétisent pas de chlorophylle. On trouve la cuscute qui se développe sur les parties aériennes en formant des réseaux de filaments blancs. On a aussi l’orobanche qui se fixe sur les racines en formant des fleurs brun/rouge.
- Les hémiparasites : ils sont autotrophes pour le carbone, mais utilisent l’hôte pour lui prendre l’eau et les sels minéraux. On trouve Viseum album (le gui) qui produit des graines collantes, qui, sur l’arbre, s’insèrent dans la branche et détournent la sève brute.

C\ Les symbiotiques.

Symbiose : association à bénéfices réciproques (vieille définition). On trouve différents types de symbioses :

• La symbiose lychénique : c’est une association de Mycobiontes (mycètes) et de photobiontes (algues) ou cyanobactéries. En général, ces espèces peuvent vivre seules, mais ils s’associent pour former les lychens. Leurs relations métaboliques sont mal connues. Les algues amèneraient les produits de la photosynthèse (il y association quand les conditions deviennent difficiles). Les lychens sont des formes très résistantes aux conditions extérieures (eau et température). Ils sont sensibles aux pollutions (surtout au SO2).
• Les symbioses mycorhiziennes : ce sont des associations de champignons et de racines de cormophytes. C’est la symbiose la plus répandue dans la nature mais la plus difficile à étudier. Les champignons assurent la fonction de poils absorbants (pour l’eau et les sels minéraux). Les Ectomycorhizes sont des champignons dont les hyphes restent à l’extérieur des cellules racinaires (le mycélium se développe entre ces cellules). On trouve les ascomycètes (Tuber melanosporum : truffe) qui mycorhizent le chêne, les basidiomycètes (comme le bolet) mycorhizent les chênes et les pins, les Endomycorhizes sont des mycètes qui envoient des suçoirs dans les cellules de l’hôte.
• Les symbioses bactériennes : certaines bactéries (parmi, les cyanobactéries, les actinomycètes, les rhizobiacées) vont s’associer à des plantes et fixer l’azote atmosphérique (on parle d’engrais « verts »). Les cyanobactéries ont peu d’organisation, elles forment des amas cellulaires. Les actinomycètes forment des nodules (excroissances souvent au niveau aérien) où la bactérie transforme l’azote. On trouve dans cette dernière classe, Frankia qui s'associe aux arbres des pays chauds comme le Sahel. Rhizobium affecte uniquement les légumineuses.

Conclusion :
On pourrait penser que les hétérotrophes sont des parasites pour les autotrophes, mais en fait, ce sont des formes complémentaires.
Les autotrophes sont appelés « producteurs primaires », ils sont mangés par les herbivores, eux-mêmes, mangés par les carnivores puis par d’autres carnivores… Les déchets sont recyclés par les bactéries et les mycètes. Ces éléments retraités sont repris par les producteurs primaires (recyclage de l’O2 et du CO2).
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par c6p0 »

zappiste le coup de faire poussé des meres ou autre
en 24/24 pour soi-disant un meilleur rendement c un mythe une légende urbaine ...
tout comme les pilules contraceptives qui augmente le rendement en est un...
Image

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par c6p0 »

Le cannabis appartient à la famille des Cannabidacées/Cannabacées de l'ordre des Urticales,
il a donc de ce fait une photosensibilité négative.
comme toutes les plantes de type C3 il a besoin d'une période sombre
pour entre autres synthétiser les cytochromes P660 essentiels à sa photomorphogenèse ...
Image

Jean-bart

#20 Message non lu par Jean-bart »

salut, ma derniére culture en 24/24 :wink: Résultat,gain de +-15 jour de croissance,pas de rendement supérieur et taux de males plus haut que d'habitude pour moi :wink: . je dirai méme que la récolte était moins importante tout comme le volume de racine.Pas de jugement trop hatif sur un seul test :lol: . :wink:

DrStrangelove

#21 Message non lu par DrStrangelove »

Y en a qui lachent vraiment pas l'affaire avec leurs calendriers lunaires et leur phase de nuit pour la respiration des plantes :mdr:
Heureusement qu'il y a de vrais praticiens comme bart qui connaissent l'intéret concret du 24/0 , et qui ne se basent pas sur des théories douteuses :)
Encore une fois, a quand le comparatif 24/0 18/6 pour enfoncer le dernier clou au cercueil des théories à la mordmoilneud :roll:

opedope

#22 Message non lu par opedope »

:!: Théories mordmoilenoeud??? tu peut expliquer......

En tout cas il y a en général deux Points de vue sur la de culture(du cannabis)...Il y en a qui parlent de Rendement, gain, etc....ils ne parlent que rarement(jamais) de la relation entre eux et la NATURE....aveuglés par leur Lampes, il ne voyent rien en dehors de leur Mentalité et guidés par un Sentiment faussé et Syntétique ils érrent dans le tumult de la dénaturalisation.....Perdus mais non Morts êtres prisonniers de leurs corps.......criant toujours aussi fort dans l'abîme de l'impatience......

Tout ceci n'a pas d'explication la Nature a Deux Faces.....(phases)

DrStrangelove

#23 Message non lu par DrStrangelove »

Alors là, tu m'excuseras mais je ne vois pas le lien entre ma relation avec la nature et le fait de régler mon timer sur 18/6 ou 24/0 ................................... Ma relation avec la nature est très saine, j'aime beacoup les plantes, et très souvent les animaux :)

:oops:

:jesors:

opedope

#24 Message non lu par opedope »

:roll:

je ne sais que dire........c'est grave.....je sais même pas si ta compris ce qu'il y a écrit dans les autres messages.....
avec toi moi je laisse tomber trop fermé d'esprit...(si il y en a un....)

pample piet

#25 Message non lu par pample piet »

salut
je vais essayer de faire avancer la science. Plusieurs choses me choquent.Je vais critiquer le texte de c6p0 en me servant de mes connaissances acquises durement aux cours de biochimie. Je mets mes notes entre 2 parenthèses pour pas confondre, déso je suis meilleur en bio qu’en info.

photorespirations = periode sombres

((la photorespiration se passe lors de la phase obscure. Attention, ça veut dire que la lumière n’intervient pas dans les réactions chimiques de cette phase, ça ne veut pas dire qu’elles se passent pendant la nuit !! Ces réactions nécessitent du pouvoir réducteur (NADH2) et de l’énergie (ATP). Or ces 2 cofacteurs indispensables sont formés lors de la phase lumineuse, des réactions qui dépendent de la lumière. Sans lumière il n’y a donc pas de photorespiration, et oui. La photorespiration n’implique donc pas l’utilité d’une nuit pour la ganja, elle a lieu le jour.
Tu confonds peut être avec la respiration qui comme dit zap est permanente et concerne toutes cellules vivantes, sauf les bactéries fermentatrices))

Citation:
D\ Les plantes de type photosynthétique C3.

Les deux activités de la Rubisco s’expriment en même temps et s’expriment en fonction des quantités d’O2 et de CO2. On a, à la fois, les cycles de Calvin et la photorespiration.
• Activité de la carboxylase
2 C3 donnent 2 acides phosphoglycériques par le cycle de Calvin.
• Activité de l’oxygénase
1 C3 par le cycle de Calvin
1 C2 par la photorespiration

((Je vais mettre les choses un peu au point ; la RUBISCO, enzyme la plus présente sur terre sert à fixer le C02 de l’air pour permettre d’incorporer du carbone dans l’organisme.(cycle de CALVIN) Le carbone est la matière première de tout être vivant (terrien) ; nous on le mange, les plantes le puisent dans l’air. On le trouve dans toutes les molécule de ta plante. Mais la RUBISCO a la propriété de fixer également l’oxygêne de l’air, c’est ce qu’on appelle photorespiration))

Au cours du cycle photorespiratoire(periode sombre), deux acides phosphoglycoliques (des C2) vont sortir du chloroplaste, subir le cycle photorespiratoire et à la fin de celui-ci, on obtient un C3 (APG) qui va être récupéré par le chloroplaste (c’est le cycle de Tolber).
On tient compte des mouvements gazeux pour pouvoir quantifier la photosynthèse. Le taux d’assimilation est équivalent à la photosynthèse nette (PN) et la capacité d’assimilation est identique à la photosynthèse brute (PB).
PN = PB – R. Ce cycle en C3 existe chez la majorité des plantes.

((là je suis d’accord, même s’il n’y a pas d’argument en tant que tel))

Bilan de la photorespiration :
Il y a consommation d’O2 (Rubisco et glycolate oxydase) et dégagement de CO2 (passage de 2 acides phosphoglycoliques à un APG).

* aspects positifs :

- On a l’élimination de l’acide phosphoglycolique, qui est toxique pour la plante, par la photorespiration.

((Par contre ça c’est un argument pourri ; en effet sans photorespiration, pas de production de l’acide phosphoglycolique, et donc nul besoin de l’éliminer. En plus ça coûte de l’énergie à la plante qui doit détoxifier obligatoirement))

- Elle permet la biosynthèse d’acides aminés (protéogenèse).

((c’est vrai mais ce sont les même voies utilisées qu’à parir du cycle de Calvin, c’est à dire que cette photorespiration (fixation d’O2 par la RUBISCO) n’est nullement indispensable pour former des acides aminés ; la fixation du CO2 par la RUBISCO suffit amplement !))
- Biosynthèse d’acide glycérique qui va alimenter le cycle de Calvin

((même argument qu’au dessus, la photorespiration, produit des ac glycériques, tout comme la
fixation de CO2 par la RUBISCO. De plus, il n y a aucun gain de matière carbonée ; ces acides triglycériques (molécules carbonées) provenant de la dissociation de l’accepteur d’O2 déjà présent dans la plante, qui est une molécule carbonée également, le ribulose 1.5 diphosphate. En fait la RUBISCO est indispensable pour fixer l’O2 ou le CO2 au ribulose 1.5 di P, et le dioxygêne, comme son nom l’indique ne possède pas de carbone matière première de ta plante))
- - Biosynthèse de NADPH,H+ dans la mitochondrie (phosphorylation oxydative).

((je veux bien mais nul besoin de période d’obscurité pour cela !))

- Elle permet le fonctionnement du cycle de Calvin avec les stomates fermés.
((pas besoin d’obscurité non plus))
((Mais alors, allez-vous me dire, à quoi sert cette photorespiration, toutes les plantes la pratiquant alors qu’à première vue elle est inutile ? Et bien, quand la RUBISCO est née sur terre, IL N’Y AVAIT PAS D’OXYGENE DANS L’AIR !! Ce sont des bactéries photosynthétiques qui ont commencé à produire de l’O2, qu’elles extrayaient de l’eau (H2O), tout comme nos plantes de ganja.
Les plantes ont ensuite commencé à enrichir l’air d’oxygêne progressivement, permettant l’explosion de la vie sur terre. La RUBISCO étant apparue avant l’O2, elle n’a pas développé une fonction l’empêchant de fixer l’O2 ; c’est en quelque sorte un malheureux hasard qu’elle fixe oxygêne et carbone. C’est surprenant mais en fait pas si rare dans la nature qui est très loin d’être si parfaite qu’on le dit. Aucun système naturel n’est optimal au niveau de l’utilsation de l’énergie, et dans ce cas c’est net, c’est du gaspillage d’énergie, bien que ce soit une vision purement anthropomorphique.)) Cette enzyme a ensuite très peu évolué, pour qu’il y ait évolution il aurait fallu que la photorespiration soit très handicapantes pour la plante, or elle ne l’est pas))
Citation:
Les plantes en C3 arrivent à saturation au tiers du plein soleil. Les C4 ne sont pas gênés par une intensité lumineuse maximale. La qualité de la lumière joue un rôle dans l’assimilation. Dans certaines serres, on ajoute certaines radiations pour améliorer les cultures.
((d’accord, mais inutile au débat))

c un deug en biologie vegetal et c'est scientifiquement prouvé !
((pour moi ça ne prouve rien du tout, à part qu’il faut pas copier coller du texte qu’on comprend pas !!))
((je vais critiquer le reste aussi de ce que tu as dit))
-((va voir en Hollande si l’éclairage permanent pour les plantes est un mythe urbain ; ça permet de gagner du temps, et le temps c’est…))
-((Le cannabis appartient à la famille des cannabinacées et non Cannabidacées. Cette noble famille contient 2 espèces, la ganja et le houblon nécéssaire à la fabrication de la bière. Quelle belle famille !))

- ((au sujet des cytochromes c’est peut-être vrai mais comment expliquer que ça pousse en 24/24 et même plus vite ?))

((voilà qui est fait. Bon je ne dis pas que l’éclairage permanent soit le plus bénéfique pour nos plantes, mais les arguments de C6PO ne prouvent pas l’utilité d’une nuit))

((c6p0, je respecte ton mode de vie proche des cycles naturels, les plantes ayant toujours connu le système jour nuit, il est effectivement logique de penser que c’est à ce système qu’elles sont le mieux adaptées. Mais c’est conclure trop vite, peut être la durée du jour en phase végétative n’est qu’un facteur limitant la croissance !!
Je ne m’y connais pas assez, je peux pas apporter de réponse précise à ce problème mais il relève plus de la philosophie de vie de chacun. De même prétendre que les engrais mis en phase végétative se retrouveront dans les fleurs ; non !! l’agriculture bio permet plutôt de ne pas perturber l’écosystème avec des surplus d’engrais qui sont lessivés par les eaux de pluie. Une plante « mange » les même molécules, quelles qu’en soient les sources (terre de jardin, engrais chimiques, engrais organiques, terreau, hydroponie…)

Voilà voilà j’ai bien mérité un pti « fumant » comme on dit par ici..

aplus

DrStrangelove

#26 Message non lu par DrStrangelove »

[quote="pample piet"][/quote]
:bisou:
Allé tu l'as bien mérité : :bigsmoke:

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par c6p0 »

pample piet a écrit :
((la photorespiration se passe lors de la phase obscure. Attention, ça veut dire que la lumière n’intervient pas dans les réactions chimiques de cette phase, ça ne veut pas dire qu’elles se passent pendant la nuit !!))
c faux !
c la phase sombre qui induis a la plante un nouveau cycle pour compenser le manque d'énergie de la photosynthèse par un autre cycle « la respiration aérobique » ou « photorespiration »

pample piet a écrit : ((Je vais mettre les choses un peu au point ; la RUBISCO, enzyme la plus présente sur terre sert à fixer le C02 de l’air pour permettre d’incorporer du carbone dans l’organisme.(cycle de CALVIN) Le carbone est la matière première de tout être vivant (terrien) ; nous on le mange, les plantes le puisent dans l’air. On le trouve dans toutes les molécule de ta plante. Mais la RUBISCO a la propriété de fixer également l’oxygêne de l’air, c’est ce qu’on appelle photorespiration))
ce cycle que tu décris fait partie de la photorespiration, mot qui désigne un ensemble de réaction et non pas une seul comme tu le penses.

pample piet a écrit : ((Par contre ça c’est un argument pourri ; en effet sans photorespiration, pas de production de l’acide phosphoglycolique, et donc nul besoin de l’éliminer. En plus ça coûte de l’énergie à la plante qui doit détoxifier obligatoirement))
L’acide phosphoglycolique est produit pendant la phase éclairée
il est donc éliminé pendant la phase de nuit n'inverse pas.
pample piet a écrit : ((va voir en Hollande si l’éclairage permanent pour les plantes est un mythe urbain ; ça permet de gagner du temps, et le temps c’est…))
encore une fois l'argument de la production ...
pample piet a écrit : -((Le cannabis appartient à la famille des cannabinacées et non Cannabidacées. Cette noble famille contient 2 espèces, la ganja et le houblon nécéssaire à la fabrication de la bière. Quelle belle famille !))
les plantes de cannabis sont dioïques de la famille des : urticacées, moracées, cannabinacées ou cannabidacées.
le mot latin cannabis vient du grec κάνναϐις cannabis, « chanvre » ; le mot grec pourrait être un emprunt au scythe ou au thrace, voire au sumérien kunibu.
pample piet a écrit : salut
je vais essayer de faire avancer la science. Plusieurs choses me choquent.Je vais critiquer le texte de c6p0 en me servant de mes connaissances acquises durement aux cours de biochimie. Je mets mes notes entre 2 parenthèses pour pas confondre, déso je suis meilleur en bio qu’en info.
tu parle des cours de biochimie de la 6 eme rassure moi ?
Image

smokémon

#28 Message non lu par smokémon »

Après avoir battu l'inégalable Zappiste, ou du moins ce dernier ne se manifeste plus, c6p0 tient tête au champion en titre pample piet ! Mais qui va lâcher prise le premier ? Pour soutenir c6p0, tapez 1, pample piet, tapez 2 !

:lol: :lol: :lol:

pample piet

#29 Message non lu par pample piet »

Salut
Je suis désolé c6po tu t'enfonces dans ton erreur!!
Tu continues à confondre respiration aérobique et photorespiration. Lis le mot photorespiration, il contient le mot photo, ça vient du grec et ça veut dire LUMIERE.
La respiration aérobique, je te l'ai déjà dit, touts les organismes le pratiquent, exceptées les bactéries fermentatrices. La photorespiration est pratiquée par tous les organismes PHOTOSYNTHETIQUES et c'est une propriété de cette enzyme qu'on appelle RUBISCO ( c'est l'abréviation de Ribulose BISphosphate Carboxylase Oxygénase) Carboxylase Oxygénase, ça veut dire que cette enzyme fixe et l'oxygêne et le carbone.

Pour toi, je vais rentrer dans les détails de la photorespiration, même si je doute que tu me suives.
les produits de la fixation de 2 O2 sur 2 ribuloses 1.5 bisphosphate (sucres à 5 carbones) par la RUBISCO sont; 2 phosphoglycérate, (acides à 3 carbones) et 2 phosphoglycolate (ou acide phosphoglycolique) (acide à 2 carbones).
Les phosphoglycérate rentrent directement dans le cycle de Calvin, il servent à la construction du matériel cellulaire. Les acide phosphoglycolique (produits durant la phase obscure, je le répète ce n’est PAS LA NUIT, ces acides sont ensuite non pas éliminés mais TRANSFORMES) sont effectivement toxiques, ils subissent une suite de réactions chimiques, qui peut effectivement donner lieu à la synthèse d’acides aminés (a.a.), ça tu l’as dit. Au cour de ces réactions, un CO2 est dégagé, ce qui fait qu’il nous reste une molécule à un carbone (formaldéhyde) et une molécule à 2 carbones . Ces 2 molécules finissent par s’assembler, pour donner soit un acide aminé à trois carbones (la sérine), si nécéssaire, soit pour donner finalement du phosphoglycérate (3 carbones) qui rentre gentillement dans le cycle de Calvin, après un fameux détour !!!

Bilan de la photorespiration en terme stoechiométrique pour le carbone(je n’ai jamais dit qu’elle se déroulait en UNE réaction !!) ;

2*5 carbones----------= 2*3 carbones + 2*2 carbones. (10 carb donnent bien 6 carb plus 4 carb)

2*3 carbones rentrent dans Calvin, reste donc 4 carb :

2*2 carbones--------= 1*2 carbones + 1*1 carbone (CO2)+ 1*1 carbone(formaldéhyde) ici, on perd un carbone dans l’air sous forme de CO2. ( avoue que c’est pas pratique de perdre du carbone, qui est la matière première du vivant)

Reste donc :
1*2 carbones + 1*1 carbone (formaldéhyde) -------------=1*3 carbones.

Ce produit, 1*3 carbones devient soit un a.a. (la sérine) soit un phosphoglycérate, qui rentre dans le cycle de Calvin , comme je l’ai déjà dit.

Voilou je suis désolé pour être plus clair je dois rentrer dans les détails, et ça risque d’alourdir la compréhension du débat de fond.

Toujours est-il qu’on a pas encore pu prouver que la photorespiration est indispensable à l’organisme, d’autres réactions moins coûteuses en énergie donnant LES MEME PRODUITS !.
En plus, rien n’empêche la PHOTOrespiration de se dérouler le jour. PHOTO=LUMIERE

Si quelqu’un a des questions pas d’hésitations.

Quand aux remarques sur mes études c’est un peu mesquin. C’est vrai que je ne suis qu’en 3ème année d’unif, bioingénieur (Bxl), et je ne prétends pas tout connaître mais je suis obligé de contrer tes arguments avec mes connaissances minimales.

Je te répète je respecte ta philosophie de vie, mais je te conseille alors de donner des arguments philosophiques et non scientifiques. Je plante en outdoor, sans engrais, une récolte par an, c’est bien un cycle naturel n’est ce pas ? Mais n’oublie pas, la ganja est une plante INTRODUITE, qui peut nuire à l’équilibre d’un écosystème. N’oublie pas que si tu plantes en placard tu consommes une énergie précieuse, qui se raréfie etc. Si tu vx rester au plus près de la nature, arrète de planter. (paradoxal n’est ce pas)

J’ai bien mérité un ptit petsch de nouveau.

Apluche.

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par c6p0 »

la photomorphogenèse: (ensemble des réactions végétales réalisées grâce à la lumière).

la photorespirations: (ensemble des réactions végétales réalisées en periode sombre).

Les phytochromes sont présents en faible quantité dans le végétal. Le jour, ils sont sous forme P730 (ils absorbent à =730nm). La nuit, ces phytochromes sont sous leur forme P660.

C\ Les modalités d’action.

Il semble que le phytochrome agisse sur les modalités cellulaires par un changement de configuration qui modifie les propriétés membranaires, rendant possibles le passage de métabolites, de cations, d’hormones et d’ATP.
Au niveau nucléaire, les phytochrome agissent sous l’activation ou la répression de certains gènes. Quand ils sont sous forme active, ils permettent l’activation de kinases.

Image

voila un exemple de biochimie entre les 2 etats (clair/sombre)
le cannabis fait parti des plantes de type C3

Les plantes peuvent être classées en plusieurs catégories selon les molécules organiques formées en premier lors de la fixation du CO2 au cours de la photosynthèse :

- C3 : le premier produit résultant de la fixation du CO2 est un composé à trois atomes de carbone,

- C4 : le premier produit est un composé à quatre atomes de carbone,

- CAM (Crassulacean Acid Metabolism) : le premier composé peut être un composé à trois ou à quatre atomes de carbone, selon que la fixation du CO2 s'effectue à l'obscurité ou à la lumière.

La source principale de carbone pour les plantes terrestres est le CO2 atmosphérique. La composition isotopique du carbone du réservoir atmosphérique est très stable, avec une valeur moyenne de -7 [[perthousand]] /PDB.

Il se produit lors de la photosynthèse un fractionnement isotopique entre le CO2 et les plantes qui les appauvrit en 13C.

[[Delta]]mat.organiqueC3-CO2 atm. = d13Cmat.org.C3 - d13CO2atm. = -20 [[perthousand]]

[[Delta]]mat.organiqueC4-CO2 atm = d13Cmat.orgC4 - d13CO2atm = -6 [[perthousand]]

Ce fractionnement s'explique par la combinaison de deux réactions cinétiques à la suite. Un premier fractionnement intervient lors de la diffusion du CO2 dans la plante (ce fractionnement dépend de la différence de concentrations en CO2 à l'intérieur de la plante et à l'extérieur). Le second se produit au cours de la réaction de fixation du CO2 qui donne le premier composé hydrocarboné grâce à l'enzyme RuBPc pour les plantes en C3 et à la PEPc pour les plantes en C4.

La réaction catalysée par la RuBPcarboxylase conduit à un fractionnement isotopique important et les valeurs isotopiques des plantes en C3 varient entre -24 et -30 [[perthousand]]/ PDB (Fig 6).

Le fractionnement qui intervient lors de la réaction catalysée par la PEP carboxylase entraîne un appauvrissement beaucoup plus faible que celui de la RuBPcarboxylase. La matière organique des plantes en C4 présentent des valeurs comprises entre -9 et -14 [[perthousand]] /PDB.

Les plantes CAM possèdent à la fois la RuPBcarboxylase et la PEPcarboxylase. Elles peuvent alternativement utiliser les deux types photosynthétiques décrits plus haut. Leurs valeurs couvrent l'étendue de la variation des plantes en C3 et C4.

Toute plante de types C3 a besoin d'une période de repos pour la respiration (ou phase de nuit ou encore photorespiration) !
Sans le repos, le cycle de kelvin n'est plus viable et la plante n'arrive plus
à synthétiser les substances essentielles à sa bonne santé !
voici a titre d'exemples le changement induit en biochimie entre les phases jour/nuit

Le rolle de la phase de nuit et de consommer entre autres l'amidon.
c une phase crucial pour les plantes, sans parler de l'oxydation du glucose.
d'autres paramètres entrent en jeux comme la phase mitochondriale...

bilan de la photorespiration de plantes de type C3 (periode sombre) :

Il y a connsomation d’O2 (rubisco et glycolate oxydase) et dégagement de CO2 (passage de 2 acides phosphoglycoliques à un apg).
on a l’élimination de l’acide phosphoglycolique, qui est toxique pour la plante, par la photorespiration.
elle permet la biosynthèse d’acides aminés (protéogenèse).
biosynthèse d’acide glycérique qui va alimenter le cycle de calvin(periode de jour).
biosynthèse de nadph,h+ dans la mitochondrie (phosphorylation oxydative).
elle permet le fonctionnement du cycle de calvin avec les stomates fermés.
En bref depuis le début du topique tu racontes que des conneries et tu essayes
de donné des leçons ? a qui !?.

ton précédent post n'avais pas une seule réponse vraix est celui-ci n'est pas plus brillant...
Image

Répondre