salut ;-) petit problème d'EC/PH , merci de votre aide

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
yoniodebit

#16 Message non lu par yoniodebit »

ZUT :oops: ecrit trop vite

j'ai le liquide pour étalonner mon PH c'est du PH 7 et effectivement quand je trempe mon testeur dans le liquide test il me dit 7
par contre c'est pour L'EC que je n'arrive pas a étalonner , il y'a bien un liquide de test mais c'est par rapport a la température de la piéce que je dois le regler
ma température sur 24 H oscille entre 27 et 32°
sur le liquide test de l'EC il est indiqué 30° = 5479 uS/cm

Merci de vos explications car la , pour l'ec , je nage un peu ( j'arrive déja pas a savoir comment l'étalloner alors :roll:

yoniodebit

#17 Message non lu par yoniodebit »

je ne veus pas faire germer des graines avec de l'engrais , mais comme tu pourras le constater , j'agis et j'écris plus vite que je ne pense ( et comme j'ai déja du mal a penser :stupide: )
en fait j'ai mis UN POIL D'engrais (j'ai déja fait 2 cultures en hydro mais sans avoir jamais tester l'EC/PH) par rapport a ce que je mettais avant
et je me retrouve avec un EC de fou :oops:

Arlequin

#18 Message non lu par Arlequin »

la t° pour l"EC c'est la température du liquide a tester. pas celle de ta pièce ni celle de ton voisin.
la calibration des testeurs EC courants se fait souvent vers 1.2 ou 1.4.
le tient si il se callibre a EC = 5 mS/m c'est qu'il est fait pour travailler atours de cette valeur. demande si tu peut toujours échanger le conductimètre la ou tu l'a acheté .
a moins que tu te trompe carément. fait bien gaffe avec les unitées. par exemple soit bien sur que c'est des °Celcius.
le mieux serait encore de nous filler le modèle du conductimètre et ce qui est affiché sur le flacon de calibration.

pour tes graines je dit aussi de mettre que de l'eau (env EC 0.6) et de rincer tes cubes saturés. si tu veut mettre de l'engrais c'est ton choix.

ensuite fait gaffe avec les problèmes de ph sur la ldr. tu l'as pa laissé trampée 24h a ph acide ?
ah et pour conserver ton testeur ph en vie je te conseil de mettre une petite éponge saturée de solution de conservation (ou de ph test 7 au pire) dans le bouchon. l'electrode du ph mettre doit jamais rester sèche.

yoniodebit a écrit :Au niveau de l'EC j'ai une eau du robinet a 0,60
ca c'est correct.
yoniodebit a écrit :Si par exemple en croissance je dois avoir un EC de 1,5 , est ce que je ne tiens pas compte de l'ec de mon eau ( donc je rajoute de l'engrais jusqu'a arriver a 1,5 ) OU je tiens compte de l'EC de mon eau et dans ce cas je monte jusqu'a 2,6 :?:
1.5+0.6=2.1.
je te conseil de tenir compte de l'EC de tont eau du robinet pour ton calcul EC. sinon utilise de l'eau osmosée.
yoniodebit a écrit :QUE C'EST DUR LES MESURES
MAIS POUR BIEN FUMER Y A QUE CA D'SUR :wink:
bonne culture a tous (tes)
absolument pas daccord.
je me fie plus a l'etat de mes plantes qu'a mon testeur EC.

yoniodebit

#19 Message non lu par yoniodebit »

:wink: MERCI ARLEQUIN

tu m'en apprends une bien bonne :oops: c'est donc la température du liquide
par contre malgré tes indications je ne comprends toujours pas comment calibrer mon testeur ( c'est un modèle HANNA EC 5)

en terme trés simple , comment fais-je ?

merci d'avance

yoniodebit

#20 Message non lu par yoniodebit »

ALLELUILLA

j'ai appelé le magazin qui me l'a vendu et y m'a expliqué.

Par contre j'ai une variation au niveau du PH de 2 point par 24H00
je règle a 5,5 et le lendemain j'ai 7,5 .
Le vendeur m'a parlé d'un produit BIO PACK de chez HYDROGARDEN
quelqu'un connait ?
sinon quelles autres astuces pour stabiliser un PH ?

Merci d'avance

Arlequin

#21 Message non lu par Arlequin »

tu veut dire que c'est ton PH mètre qui se déregle de 2.0 en 1 jour ?
ok piti rappel pour le ph :
calibration du ph-mètre en 2 points : 4.0 et 7.0
pour la conservation de l'electrode : elle ne doit jamais rester seche. pour cela placer un petit morceau d'éponge imbibé de solution de conservation pour ph-mètre.
ensuite toujours poser le ph-mètre droit, tête en bas quand il n'est pas utilisé.
et lit bien ta notice pour plus d'infos.
enfin vérification de la calibration tous les jours pendant la 1ère semaine.
et 1 callibration en 2 points toutes les semaines c'est très bon pour être certain de ses mesures.
je sais que ca parrait embétant mais j'ai déjà perdu un testeur hanna a cause de manque evident de soins. la sonde n'etait pas conservée correctement. il me donnait des mesures complètement erronées 1h après une calibration.
les sondes des testeurs ph crayons sont très fragiles et sensibles aussi aucun autre produit de nettoyage ne doit être utilisé autres que ceux écrits sur la notice de ton appareil.

voila et donc c'est tout bon pour le testeur EC lui ?
en tout cas j'ai pas de problème de testeur d'EC, il reste toujours bien qualibré et pas d'entretient hormis un gros nettoyage de temps en temps. juste pour enlever les saletées.

peli
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par peli »

:) Salut tous le monde,
( :wink: lecter)
yoniodebit,pour ton pb de ph qui monte tres vite 8O cherche plutot la cause avant les produits"miracle"(qui font de nous des c*n-sommateurs).
me semble pas avoir vu de details sur ton bac.IL est neuf? y a des trucs dedans?(pompes ou autres).
j'ai aussi eu des soucis de ph au debut(et encore de temps en temps :evil: )a cause d'1 bulleur et des billes d'argile).
tout ça pour te souhaiter bon courage et tu verra que ça roule :sm36:

gui_ohm

#23 Message non lu par gui_ohm »

peli a écrit ::)
j'ai aussi eu des soucis de ph au debut(et encore de temps en temps :evil: )a cause d'1 bulleur et des billes d'argile).

Salut les gars,
moi aussi g des problèmes de ph, je fais ma solution avec de l'eau osmosée à 70%, le reste avec de l'eau du robinet déchlorée.
Ph à 6,5 sans acide, je rajoute mon engrais (ionic hydro), EC à 8
(mes pieds ont 2 semaines), le Ph reste stable.
Et quand je me ma solution, le lendemain le Ph est remonté à 7 ou 7,5...
C'est les billes d'argile qui se décomposent :?:
J'ai aussi mis un bulleur dans ma sol. pour oxygéner l'eau, je le fais tourner seulement pendant les marées (3minutes 5 fois / jour )c'est mauvais pour le Ph :?:

Sinon quand je prend mon EC, j'ai toujours 2 valeurs différentes à 5 minutes d'intervalle (d'abbord à 8 et après 8,5), mais comme Arlequin a dit, il doit faloir laisser les électrodes dans une solution pour plus de fiabilité. Mais bon je pense que la 2ème valeur doit être proche de la réalité...

Lecter

#24 Message non lu par Lecter »

gui_ohm a écrit : moi aussi g des problèmes de ph, je fais ma solution avec de l'eau osmosée à 70%, le reste avec de l'eau du robinet déchlorée.
Ph à 6,5 sans acide, je rajoute mon engrais (ionic hydro), EC à 8
(mes pieds ont 2 semaines), le Ph reste stable.
Et quand je me ma solution, le lendemain le Ph est remonté à 7 ou 7,5...
C'est les billes d'argile qui se décomposent :?:
En fait les billes d'argile non traitée (bouillie ds une eau à ph bas) peuvent des fois induire une fluctuation du ph
Pour ton ec c'est pas plutot 0.8 que 8 ? :roll:

J'ai aussi mis un bulleur dans ma sol. pour oxygéner l'eau, je le fais tourner seulement pendant les marées (3minutes 5 fois / jour )c'est mauvais pour le Ph :?:
C'est pas mauvais pour le ph du tt , masi perso je le ferai tourner 24/24
Sinon quand je prend mon EC, j'ai toujours 2 valeurs différentes à 5 minutes d'intervalle (d'abbord à 8 et après 8,5), mais comme Arlequin a dit, il doit faloir laisser les électrodes dans une solution pour plus de fiabilité. Mais bon je pense que la 2ème valeur doit être proche de la réalité...
Ton ec mètre est vieux?
a t'il été étaloné récamment? :wink:

gui_ohm

#25 Message non lu par gui_ohm »

Salut Lecter, Salut tout le monde,

J'aurais dù me renseigner avant pour les billes d'argile... ça m'apprendra :wink:
En fait le Ph remonte un peu mais je met un peu d'acide et il se stabilise.

Pour l'EC je voulais dire 0,8 et pas 8 !!!!
Mon testeur est tout neuf (Hanna Dist WP 4) mais il marche bien, simplement il indique tjrs 0,05 mS/cm de plus 5 minutes après le premier trempage. Sinon les valeurs sont cohérentes :smoker:
Arlequin a écrit : la calibration des testeurs EC courants se fait souvent vers 1.2 ou 1.4.
le tient si il se callibre a EC = 5 mS/m c'est qu'il est fait pour travailler atours de cette valeur. demande si tu peut toujours échanger le conductimètre la ou tu l'a acheté .
J'ai eu avec une sol. d'étalonnage avec (EC=5) mais ça ne veut pas dire que le testeur est fiable seulement autour de cette valeur, il fonctionne de 0 à 19,99 mS/cm :wink:

Allez une tof de mes petiotes.
My first hydro :
- Devant à gauche : plants tests (graines d'origine inconnue)
- Derrière à gauche : Shiva Shanti II (elles repartent, allez, allez...)
- Tout le coté droit : Skunk #1
Bon elles ont 2 semaines et demi mais comme g pas tout fait germer en même temps, je laisse l'EC à 0,8 encore qq jours.
Et pis g pas acidifié ni ma LDR pour la germin. ni Les billes d'argiles d'où mes petits tracas, je pense... :n00b: I am!!
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Répondre