Semis et Dilemne Lunaire...

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
JahKaya

#16 Message non lu par JahKaya »

moi suis d acc avec TeP c d phenome physique c pas des croyances a 2 balles c expliqué par la science ca fait parti du domaine du rationnel
meme si ca a que des effets modéré ca marche kan meme faut etre un sacrement fort pour affirmer qu'une science est fausse et surtout pour le prouver :)

TeP

#17 Message non lu par TeP »

Arf, on va pas trés loin comme ça dans un débat :mrgreen:
C'est dommage,zappiste, t'a l'air d'avoir un sacré cursus outdoor.

Je vais recentrer un peu pour ne pas effrayer les autres d'en débattre, car ya pas de quoi :

- Cultiver avec la Lune n'assures pas la réussite d'une plantation.
- Ne pas cultiver avec la Lune ne veut pas dire foirer sa plantation.
- Prendre en compte les cycles lunaires est un souci d'optimisation, et non un paramétre aussi important que la provenance de vos graines ou votre manière de cultiver.
- Faire des tests est le meilleur moyen de vérifier.Démarrez des graines en terre lors d'un noeud lunaire et démarrez les mêmes graines un jour dit "racines".Comparez vos résultats.
- Faire des tests est le meilleur moyen de vérifier.Récoltez votre weed pendant une phase lunaire croissante et récoltez votre weed sur le pied d'à coté pendant une phase lunaire décroissante, comparez la rapidité de séchage et sa qualité de conservation.
- Faire des tests est le meilleur moyen de vérifier. Taillez une femelle pendant une phase lunaire croissante et taillez la femelle d'à coté, de meme variété, pendant une phase lunaire décroissante... jugez du résultat, vous ne pourrez plus nier.

Et encore bien d'autres, il suffit d'appliquer les lois gravitationnelles à tout ce qui contient majoritairement de l'eau.Je vous ai mis ces infos ,comme ça, vous n'aurez pas peur de paraitre ridicule juste parce que vous etes un peu curieux et l'âme d'un testeur. :mrgreen:

EDIT : Merci Jahkaya, enfin un bon cartésien bien terre à terre; ça fait plaisir.LOL.

Zappiste

#18 Message non lu par Zappiste »

Ceci est un fait scientifique !

Ce qui est primordial pour obtenir une bonne récolte en extérieur
c'est le choix d'une variété qui aura le temps d'arriver à maturité,
entre le début du 12-12 naturel et le premier gel au sol.

Même si tu récoltes une Sativa ou Indica au Harvest Moon ou Moon Unit
si elle n'est pas à maturité ça n'améliorera pas son sort ! Me fourges ?

Est-ce que c'est la marée ou la lune
qui conditionne la floraison et la récolte du cannabis ?

Est-ce la photopériode ?

Il est prouvé scientifiquement que l'effet placébo est réel !
:roll:

TeP

#19 Message non lu par TeP »

Heu ouaip....mon petit effet provoc n'a pas eu l'effet escompté, tant pis.
Mais t'a pas envie d'en débattre, zappiste.ça se sent a des kilomètres.Si je fonces dans un mur avec ma caisse..que ce soit la pleine lune ou pas, je vais me crasher.

Est-ce que c'est la marée ou la lune qui conditionne la floraison et la récolte du cannabis ?
Les marées c'est un effet gravitationnel terrestre<->lunaire...c la meme chose.Et non, cela ne conditionne ni ta floraison ni ta récolte.
- Cultiver avec la Lune n'assures pas la réussite d'une plantation.
- Ne pas cultiver avec la Lune ne veut pas dire foirer sa plantation.
- Prendre en compte les cycles lunaires est un souci d'optimisation, et non un paramétre aussi important que la provenance de vos graines ou votre manière de cultiver.
Par contre cela aura une incidence sur la conservation de ta récolte étant donné que cette dernière contient encore de l'eau juste avant la récolte.Eau asujettie à la gravitation comme chaque chose présente sur cette fichue planéte (ou planéte fichue, au choix).

Est-ce la photopériode ?
Rien à voir, il s'agit de force gravitationnelle.Le phénoméne des marées, tu peux le comparer à un essore-salade de nos grand mères, qui necessitait de faire des moulinets avec le bras.L'eau sera précipitée vers les bords par la force centrifuge.Le phénoméne est similaire (à plus basse echelle bien sur, la Terre n'est pas essorée par la Lune, juste mise sous pression en quelque sorte, comme un ballon de baudruche remplie d'eau qu'on rend ovale en pressant dessus).Donc qu'il fasse nuit ou pas sur tel ou tel hémisphére, le lune sera toujours a la meme distance de la Terre.

Il est prouvé scientifiquement que l'effet placébo est réel !
Je dirais plutot que ce sont des etudes psychiatriques qui l'ont prouvé, mais sur des humains, pas des végétaux.

Un essai sans risque que tu peux faire (je m'acharne sur toi, désolé, mais c parce que je t'apprécie aussi) c'est la taille.Cela ne va rien changer dans tes habitudes car il y a seulement une dizaine de jours entre une phase croissante et une phase décroissante.Au stade végétatif, tu a quand meme de la marge.

PS : désolé de m'etre servi de tes questions pour approfondir le sujet..j'ai un peu détourné ton post...tu m'en tiendra pas rigueur j'espere. :wink:

Reyojuan

#20 Message non lu par Reyojuan »

Vous croyez à la pleine lune qui empeche de dormir :lol: ?

spud

#21 Message non lu par spud »

perso je suis de l'avis de zappiste...

Vertigo

#22 Message non lu par Vertigo »

Moi aussi, moi aussi !
Pour faire une bonne récolte voila le secret:
il faut une graine, un substrat, de l'eau et de la lumière...
Bon à savoir non ? :D

Vertigo

#23 Message non lu par Vertigo »

Ah j'avais oublié une précsion Primordiale...
pour la graine, le mieux c'est de prendre du cannabis... :lol: :lol:

TeP

#24 Message non lu par TeP »

MDR... mais oui on est tous du meme camp... rôh.Personne ira dans le camp des prisonniers pas beaux vilains.
ça fait toujours un peu du bien un peu de science physique nan?
En tout cas c'est cool vertigo d'avoir abordé un sujet qui n'avait pas été traité, je m'en suis donné a coeur joie.

Vertigo

#25 Message non lu par Vertigo »

Ce que je me dis c'est que ça coûte rien de faire un peu mieux...
Semer, ou tailler un jour ou deux plus tatrd ou plus tôt
et respecter l'expérience des jardiniers
je me dis que ça ne peut pas faire de mal...
Voilà That's all folks :wink:

TeP

#26 Message non lu par TeP »

:wink:

Zappiste

#27 Message non lu par Zappiste »

No problem TeP ! J'suis pas fanatique... :lol:

Kossé tu veux dire par:
Par contre cela aura une incidence sur la conservation de ta récolte
étant donné que cette dernière contient encore de l'eau juste avant la récolte.
Eau asujettie à la gravitation comme chaque chose présente
sur cette fichue planéte (ou planéte fichue, au choix).

Pour la conservation c'est simple des pots en verre pour conserve
le frigo pour le court terme et le congélo pour le long terme.
Possibilité de remplaçer l'oxygène(responsable de l'oxydation)
par du CO2 pour la conservation des turpines(arôme et saveur).

C'est le jardinier qui décide du % d'humidité qu'aura la canna
selon son goût personnel.

Pour y arriver il faut:
- le séchage à la noirceur
- Une bonne aération et mouvement de l'air.
- Temp.; 18-22
- Hum. relative; 50-60%

Une plate va contenir une certaine quantité d'eau et pas plus !
C'est la saturation !

La composition chimique d'une plante
Carbone: 44%
Oxygène: 44%
Hydrogène: 6%
Autres: 6%.
Dans ces 6% on retrouve
Azote: 1.5%
Potassium: 1%
Silicium: 1%
Le: Calcium, Chlore, Fer, Magnésium, Phosphore, Souffre: 1%
Autres: 1%

TeP

#28 Message non lu par TeP »

Excellentes ces infos zappiste... :wink:
Pour les recoltes, je peux rien ajouter de plus sur la question épineuse. :mrgreen:

Sinon, tu m'a interpelé sur l'outdoor, et j'ai pas vu un guide sur les saison/heures d'ensoleillement pour le guerilla.J'ai commencé à bosser dessus hier soir, bon par contre il est encore question d'astronomie et de course eliptique, de solstice et d'equinoxe ... arf... je penses qu'un calendrier spécial FCF dans les tutos ce serait vraiment sympa...

ça te dirait de travailler là dessus sur un nouveau post?en dilétante hein...lol
Juste comparer les données/avis pour pondre un petit guide sous forme de calendrier mis en forme.Ou sinon on fait remonter ton post sur le 2X 12/12 annuel et on continue dessus...?

yeahbaby

#29 Message non lu par yeahbaby »

Zappiste a écrit : La composition chimique d'une plante
Carbone: 44%
Oxygène: 44%
Hydrogène: 6%
Autres: 6%.
Dans ces 6% on retrouve
Azote: 1.5%
Potassium: 1%
Silicium: 1%
Le: Calcium, Chlore, Fer, Magnésium, Phosphore, Souffre: 1%
Autres: 1%
Zep en effet c'est la composition chimique d'une plante a ceci pres que c'est sans l'eau (cad juste une composition moyenne des constituants moléculaires végétaux) et l'eau ca représente +ou- 80% de la masse de la plante "à la coupe" donc apriori assujetie au phénomène de marée.
maintenant reste a savoir si les cycles lunaires ont l'importance que certains leur pretent...
cependant ce calendrier est utilisé par les jardiniers et sans doute leur expérience leur a appris a eviter les noeuds lunaires...

Et alors cette graine elle a poussé pendant le noeud lunaire Vertigo ?...

Vertigo

#30 Message non lu par Vertigo »

Haha? Et ben de toute façon
là elles ne sont pas visibles les filles
elles sont encore sous leur petit manteau de terreau tamisé...
à dorment gentiment :wink: On verra ça d'iici demain justement.

Mais de toute façon l'influence lunaire, c'est pas du genre
Cannabis Garou etc... Effectivement faut pas s'attendre à voir
les tiges grimper au mur pendant les nuits de pleine lune...
ca serait trop beau...

Non en général pour les paysans c'est plus une question
de paramêtres favorables, à la réussite de tel ou tel stade en particuleir...
taille, semis, bouture etc ... et au final une meilleure prod...

Et, au final, Pourquoi s'en priver... Moijdi... Nan?

Répondre