[DEBAT] La laine de roche en culture

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Sweet Tom

#16 Message non lu par Sweet Tom »

Petite question, j'aurais voulu savoir si certains ont déjà utilisé la fibre de coco en NFT, et si il y a des conditions particulière d'utilisation. En fait le mec du growshop où j'ai voulu acheter de nouveaux cube de LDR, m'a parlé de la polution engendrée, et m'a donc orienté vers la fibre de coco. Mais je ne sais pas si ca peut faire l'affaire...
Merci.

TeP

#17 Message non lu par TeP »

Juste un avis :
Le coco est pour moi un bon substrat hydro, mais non applicable au NFT par sa rétention.
Je m'explique; vu que tu arroses en moyenne un quart d'heure par tranche de 12 heures (en deux fois la plupart du temps); tes racines ne vont plus du tout faire de la brasse mais sécher sur place entre deux arrosages.
Si tu appliques un cycle NFT/LDR au coco, à mon avis tu va surrarroser copieusement.
La seule solution si tu veux rester sur le NFT/coco c'est de faire un double circuit, une pompe pour les racines/gouttuère et une pompe pour le coco, avec deux timers différents et une surrélévation des "pots" coco par rapport a ta gouttiere, pour pas que ton coco soit saturé.

Mais c beaucoup d'embetement je trouve, EXRC m'ayant converti au NFT pour le bouturage, je pense plutot chercher dans l'oasis ou équivalent économique.
Tout ça reste un avis , bien sur :mrgreen:

Sweet Tom

#18 Message non lu par Sweet Tom »

TeP a écrit :Juste un avis :
Le coco est pour moi un bon substrat hydro, mais non applicable au NFT par sa rétention.
Je m'explique; vu que tu arroses en moyenne un quart d'heure par tranche de 12 heures (en deux fois la plupart du temps); tes racines ne vont plus du tout faire de la brasse mais sécher sur place entre deux arrosages.
Si tu appliques un cycle NFT/LDR au coco, à mon avis tu va surrarroser copieusement.
La seule solution si tu veux rester sur le NFT/coco c'est de faire un double circuit, une pompe pour les racines/gouttuère et une pompe pour le coco, avec deux timers différents et une surrélévation des "pots" coco par rapport a ta gouttiere, pour pas que ton coco soit saturé.

Mais c beaucoup d'embetement je trouve, EXRC m'ayant converti au NFT pour le bouturage, je pense plutot chercher dans l'oasis ou équivalent économique.
Tout ça reste un avis , bien sur :mrgreen:
Ben en fait je vois pas les choses de la même manière, je m'explique :
en fait quand je fonctionne en NFT avec LDR, je tourne avec un arrosage continu durant la période d'éclairage. L'avantage du NFT c'est que, à partir du moment ou ton système racinaire est suffisement dévellopé pour sortir des cubes, tu ne risque plus le surarrosage. Le véritable risque en fait du surarrosage est d'avoir tes racines complètement submergées, et qui de fait n'ont plus accès à l'oxygène (si on néglige le peu d'O2 dissous dans l'eau).
Hors en NFT, une fois que les racine se trouve à l'air libre elles on accès à une réserve illimité d'oxygène ! Et le fait d'avoir un film d'eau continue permet d'hydrater et d'alimenter en nutriments ce beau système racinaire.
Au final le cube de LDR ne sert plus que de support et de réserve d'eau. C'est pour ca que le fait de remplacer la LDR par de la fibre de coco me semble faisable, mais ce que je ne sais pas c'est s'il y a des risque de dépot trop important au fond du bac, ou autre problème que je pourrai rencontrer avec ce type de support.... Euh sinon j'ai déjà acheté la fibre de coco en fait, d'où mes interrogations :mrgreen:

TeP

#19 Message non lu par TeP »

Lol... bah si tu l'a deja en stock..fonces au banc d'essai.

Mais ya eu quiproquo (je suis le roi apparemment), pour moi le problème se situe plus au niveau de la fibre coco en elle meme qu'au niveau des racines "tobogan".
C'est la motte de racines en coco et son arrosage continu (c'est quand meme pas aussi performant niveau oxygéne et drainage que la LDR).Vala.

Pour le dépot, je pense qu'il faut que tu testes avant sur une motte vide, s'agirait pas que ça te bousille ta pompe.Genre tu arrosses manuellement en pente sur une tuile et tu regardes.Je penses qu'un bon systeme de filtrage au niveau de la pompe (home made of course) ça devrait suffire à retirer régulièrement les (grosses) impuretés de ton bac.Beaucoup utilises le Jiffy en hydro et s'en plaignent pas (ok, c pas coco, mais bon).

Comme on dit ... imho.

Sweet Tom

#20 Message non lu par Sweet Tom »

OK merci pour tes suggestions, je vais tenter et on verra bien. Je ferais un journal pour vous te tenir au courant :wink:

TeP

#21 Message non lu par TeP »

nikel.Suis curieux de savoir ce que ça peut donner.

Répondre