Utilisation de la mélasse

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Utilisation de la mélasse.

#121 Message non lu par Fan_de_Jack »

sumerien a écrit :
Greenroxx a écrit :Qu'en pensez-vous ?
C'est cher
Mélasse powaa :mrgreen:
:topcool:

un produit fini incomparable face au sucre de canne

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

SiTi
Membre des FCF
Membre des FCF

#122 Message non lu par SiTi »

Yop ;)

Je pense de plus en plus que le miel est à tester ! C'est si facile d'en trouver, si en plus c'est efficace...
Beaucoup de bons sucres et quelques éléments assez intéressants... (voir sur Wikipédia)

En PPM :
* Na : 16 – 170
* Ni : 0,3 – 1,3
* K : 200 – 1500
* Ca : 40 – 300
* Mg : 7 – 130
* Al : 3 – 60
* Fe : 0,3 – 40
* Zn : 0,5 – 20
* Mn : 0,2 – 10
* Cu : 0,2 – 6,0
@+
SiTi

Greenroxx

#123 Message non lu par Greenroxx »

Ouais enfin c valable en arrosage manuel préparé à part je suppose.

Dans les systèmes automatiques pour feignasse que je revendique^^ avec un bac à soupe, j'y crois pas du tout. Ca enlève rien à la qualité de l'ingrédient certes, mais le cas d'utilisation va influencer le choix.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#124 Message non lu par Dédé La Crème »

Image

J'ai testé ça, je recommencerais pas :mrgreen: :petard:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

SiTi
Membre des FCF
Membre des FCF

#125 Message non lu par SiTi »

Yop ;)

@Greenroxx: A mon avis c'est quasi la même consistance que la mélasse, peut-être même plus facile à diluer, donc c'est utilisable dans le même contexte.

@DLC: Moi ça ne me serais pas venu à l'idée, c'est beaucoup de graisses et assez peu de sucres assimilables :D
@+
SiTi

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#126 Message non lu par Dédé La Crème »

Image a bon? :lol:

Greenroxx

#128 Message non lu par Greenroxx »

Bah j ai testé la mélasse bio non raffinée en bac hydro de 22°, dosé light et plus jamais je ne recommencerais. ça m a niké la soupe en 24 heures et atomisé l'amazon en 48h, tout bouché etc...vraiment l'horreur. Je m'en souviendrais du dimanche a tout démonter et a frotter déboucher. je suis passé au Carboload et je n'ai jamais eu ces symptomes. Un autre gars a eu le même soucis. Pourtant j'avais bien dilué en casserole chaude etc... mais ça l a pas fait du tout. Je pense que l'apport de sucres a offert un festin aux bactéries bénéfiques et non-bénéfiques, les trichos ont du aimer mais après la fiesta, ben la gueule de bois et tout le monde a gerbé lol. C'est imagé mais la melasse mélangé au bac hydro, plus jamais.

toxtox

#129 Message non lu par toxtox »

SiTi a écrit :Yop ;)

Je pense de plus en plus que le miel est à tester ! C'est si facile d'en trouver, si en plus c'est efficace...
Beaucoup de bons sucres et quelques éléments assez intéressants... (voir sur Wikipédia)

En PPM :
* Na : 16 – 170
* Ni : 0,3 – 1,3
* K : 200 – 1500
* Ca : 40 – 300
* Mg : 7 – 130
* Al : 3 – 60
* Fe : 0,3 – 40
* Zn : 0,5 – 20
* Mn : 0,2 – 10
* Cu : 0,2 – 6,0

le miel tue les trichoderma :(

SiTi
Membre des FCF
Membre des FCF

#130 Message non lu par SiTi »

Ah, pas glop !... :(

J'ai lu qu'il évitait la prolifération mais sans tuer donc je pensais que...

Tant pis :sm31:
@+
SiTi

Sodome

#131 Message non lu par Sodome »

Pour le rinçage vous en mettez a quelle frequence ? La j'en mets a chaque arrosage .. Je galere aussi pour le dosage , actuellement mon unité de mesure est le doigt de melasse ^^ pas tres precis donc ..

Meme question , en croissance et floraison , quelle frequence et quels dosages employez vous ?

toxtox

#132 Message non lu par toxtox »

Ninjah a écrit :Pour le rinçage vous en mettez a quelle frequence ? La j'en mets a chaque arrosage .. Je galere aussi pour le dosage , actuellement mon unité de mesure est le doigt de melasse ^^ pas tres precis donc ..

Meme question , en croissance et floraison , quelle frequence et quels dosages employez vous ?

le soucis c'est qu'a 20 degré ca te fait dauber la soupe en moin de 3 jours ..... puis ca bouche les gicleurs , mais pour ca canna fait un super produit .

pour le dosage essaye de mettre ton pot au bain marie puit tu en dilue une moitié a l'eau ca sera plus facile pour doser ... je fesait une bonne cuillere a café pour 50 litres , et il est vrai que ca apporte un petit gout sucré ou plutot ca adouci la bheu ...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#133 Message non lu par Dédé La Crème »

quelle frequence et quels dosages employez vous ?
1ml/L, je l'ai surtout utilisé lors de rinçage intermédiaire (1 fois semaine), et en rinçage final dans le bac, ça pourri bien le bac ( sans mauvaises odeur, sauf eventuellement une legere odeur de rhum :lol: ), mais chez moi ça n'a pas encore été jusqu'a boucher les goutteurs.

Si c'est pour faire 1 litre, c'est un peu galere, perso, je prend un petit verre doseur de 30ml, je met de la flotte (tiede ou pas) je prends 2 cuilleres (ou une baguette chinoise et une cuillere pour les petite dose ), je trempe la cuillere ou la baguette dans la melasse et en la ressortant la melasse "coule" en tombant, je fais gaffe à pas en foutre partout et je mets la cuillere ou la baguette au dessus du verre en laissant couler pour arriver au dosage final. Je vire le surplus de la cuillere ou la baguette (avec la 2eme cuillere en raclant ) en remettant dans le pot, et je rince dans le verre doseur en touillant.

La melasse se dilue très bien dans l'eau froide aussi.

Sodome

#134 Message non lu par Sodome »

Je suis en terre donc le probleme de solution qui vire ne me concerne pas , mais merci des infos et astuces :wink:

Greenroxx

#135 Message non lu par Greenroxx »

héhé c'est avec les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes....

bon c nul :jesors:

"La lumière est plus rapide que le son : tu as l'air brillant avant de dire une connerie."

Répondre