Hello tout le mode, me revoilà, sorry pour l'attente.
Donc j'ai remis la main sur une explication que j'avais posté sur un autre forum sur le principe de base.
Et une deuxième explication que je viens de faire exclusivement pour les bac hydro de toute sorte.
La première est bordélique et salle mais tampi, je suis un vilain gaucher.
J'espère que ça serra plus claire pour vous, rien ne vous empêche de vous amuser à en monter un, ça vous coutera une boite à 4€ c'est pas la mort.
En exemple une photo d'un radiateur qui est un big momma, rad de chauffage twingo ou opel corsa anciens models, environ 10€ en casse auto, j'en avais eu un.
Aucun contact avec la soupe, ajouter 10% de liquide de refroidissement de voiture pour limiter les pathogène du bac rafraichissement.
Oui il y a de l'évaporation, c'est à vous de trouver des solution, je vais pas vous mâcher tout le boulots quand même...
Les solution et améliorations à apporter:
- Trouver un échangeur adapté(radiateur)
- Trouver un substitue du carton qui ne ramollisse pas et ne soit pas un nid à bactéries dans le temps. (je pense que c'est le plus important)
Et le plus dur, trouver le ratio de dimensions entre le bac de rafraichissement, le volume d'eau à fraichir, la surface d'échange dans le bac rafraichissement(carton imbibé d'eau) pour obtenir le meilleur rendement.
Là je pense que notre amis DedeLaCreme pourra nous aider car ça n'est plus de mon ressort et au delà de mes compétences de bricoleur du dimanche.
Trouver le juste milieu pour que la soupe ne descende pas trop en température, le mieux serrait une pompe réglable en débit avec un petit variateur, car si la soupe passe de 30 à 20° je sais si c'est très bien, après j'y connais rien en hydro, tout du moins, pour l'instant.
Pour le reste ça me semble négligeable et secondaire.
S'il y a des questions je suis toujours là.