
Même si je préfère quand même suivre les méthodes de Cervantes(sans dénigrer les autres bien sur^^).
A force de balancer autant de pavé ça va finir par faire une route
"Commencer les sativas sous leurs périodes de lumière, faire ses devoirs et se renseigner sur leur provenance en cherchant combien d'heures elles ont de jour et de nuit, combien de temps ou à quel mois et cherchez à reproduire ces conditions. Si elles sont à côté des villes ou en dehors près de la campagne car si elles sont près de la ville elles peuvent prendre un peu de lumière contaminante, si elles sont près de la campagne elles se stressent sous un minimum de lumière parasite (par exemple ma Colombian Gold a tourné herma à cause du capteur d'allumage que j'avais réglé sur une minute, mon chien passait devant très régulièrement, ça a suffit à les empêcher de fleurir correctement, ça a pris plus longtemps, crée du stress et donné peu de "bananes"). Vraiment, les sativas n'ont pas besoin de végétative de la première fois jusqu'à ce que vous ayez vos mamans, mais passez vos clones en végétative quand ils sont petits.
Je débutes mes graines dans des pots de 50 cl, sous plusieurs fluos (NdT:floros=néons, non ?) pour 12 heures de jour et 12 heures de nuit, les plantes grandissent bien. Je pense que la métal halide donnerait plus de chaleur et un meilleur départ, il va falloir y réfléchir, les néons ne sont pas aussi chaud qu'un bon soleil tropical. Une ambiance sèche amènera plus de mâles aussi. De haut niveau d'azote, et une bonne humidité donneront plus de femelles, ce qui est un argument contre la MH, surtout que j'ai toujours eu de gros ratios de femelles avec les néons...
Ca craint maintenant vous devez sélectionner et tuer les moins intéressantes. Celle avec un long entrenoeud, moins de vigueur, des feuilles irrégulières ou une croissance trop lente. Les plantes se sexeront en 5-6 semaines , les mâles en 4-5. Une fois que j'ai décidé de ce que j'allais faire avec les mâles je passe à l'étape suivante. Les mâles que vous gardez sont mis de côté ou vous les tuez... Ce n'est vraiment pas facile de tuer vos plantes j'ai de grosses appréhensions à chaque fois, mais rappelez vous que vous n'avez pas besoin de problèmes et d'un mâle super improductif dans les rangs de vos plantes, qui peut polléniser une récolte et vous faire très mal au derrière... Quelques graines c'est très bien, mais trop c'est un cauchemar. Ne gardez que ce dont vous avez besoin.
Une fois que les femelles sont sexées, comme le dit 20Thaï, vous leur donnez une nouvelle maison de 3-4 litres. Les plantes vont littéralement explosée devant vos yeux, jusqu'à ce qu'elles se ralentissent de nouveau et se consentrent plus sur leur floraison. C'est le truc tordu des sativas qui vont grandir pendant qu'elles fleurissent, allant vers une phylotaxie opposée, les feuilles repasseront de 11 à 9 puis 7 puis 5 puis 3 puis un foliole... Mais vous attendez qu'elles fassent plus de fleurs ! C'est ici que vous ferez votre dernière sélection pour tout de suite ou pour faire une plante mère.
D'accord, maintenant j'ai des femelles choisies desquelles j'ai pris des boutures, autant que possible, si faire ce peut à la même taille, que je passe sous 12/12 mais je m'aperçois cette fois que les clones sont plus rapides que leurs parents et ne devraient pas faire trop de branches latérales tant que vous les gardez prochez les uns des autres et faites littéralement une mer de vert. Au fur et à mesure qu'elles maturent vous les faites tourner jusqu'à ce que vous les retiriez, les remplaçant à chaque fois par une autre bouture que vous aurez faite au milieu du processus, issue du bas de la plante que vous avez taillé pour permettre une meilleure circulation de l'air sous la canopée. L'idée est de vraiment les conserver le plus près possible les unes des autres sous la lumière, à la même taille, les petites plantes sur des briques, les plantes moyennes sur quelque chose et les plantes hautes sur le sol par exemple... Vous remplissez cet espace constamment et ça fait comme une machine. Le point noir est que c'est plus lent avec des pures sativas qu'avec des hybrides mais ça marche très bien. Gardez vos clones petits au moment où ils finissent ils peuvent avoir grandit de 3 à 5 fois leur taille.
Pendant ce temps vous laissez la mère originale et les autres finirent tranquillement comme décrit, ou vous les tuez...
Regardez des fragments de têtes pour bien voir, vérifier les "bananes" comme le stress peut provoquer plus d'hermaphrodites. Tues les s'il vous plaît, à moins que vous n'ayez une idée de reproduction tad dans la floraison et plus de mâles ... Mais même ça , ce n'est pas la meilleure idée.
Une fois que les têtes commencent à être bien formées on peut presque penser que la croissance s'arrête, et bien c'est maintenant qu'il va falloir poser un oeil attentif... Vous n'apprendrez qu'en le faisant, si vous transplantez vers le dernier lieu d'accueil avant que ce soit nécessaire, la plante va repartir de plus belle, mais si votre temporisation est bonne elles vont juste grossir comme il faut. Tentative et erreur mes amis.
J'ajouterai que j'arrose uniquement quand c'est absolument nécessaire, si vous arrosez trop souvent elles pousseront plus vite puisque vous fournirez plus d'oxygène aux racines et rendrez les nutriments disponibles et les microfilaments des racines stockeront plus facilement mais à moins de les écarter et de leur fournir beaucoup de vent comme il y en aurait en extérieur, vous obtiendrez des plantes efflanquées: à cause de la compétition pour la lumière, elles vont s'étirer, mais avec le peu d'espace pour les racines et le peu de nourriture la plante va jaunir et perdre des feuilles. Il est important de laisser la lumière le plus près possible, plus loin elle sera plus les plantes s'étireront, sentant plus d'énergie en grandissant vers la lumière.
De cette façon je sens qu'elles restent un peu plus courtes et plus vigoureuses si c'est fait correctement.
Une petite idée de plus,
Chaman
Je suis désolé j'ai oublié de dire que je les faisais fleurir sous une combinaison de MH et de HPS. J'utilise des néons pour les clones et les jeunes plants pour économiser de l'argent, et pour reproduire un peu plus l'ambiance naturelle du printemps je place du plastique pour garder l'humidité et garder le sol humide pour que les nouvelles racines n'aient pas de période difficile."
"Une autre façon de maintenir une sativa basse est le SCROG. Une simple plante peut remplir un espace d'1mx1mx1m assez facilement avec une grille placée à quelques centimètres des plantes. Une fois que la plante fait à peu près 10 cm de haut ou à partir du troisième entrenoeud, coupez la branche principale. Au fur et à mesure que les nouvelles branches grandissent vous les tressez à travers la grille (au-dessus et en-dessous, de part et d'autres) dans différentes directions, et à à peu près 30 cm vous pouvez couper les tiges principales. Attendez alors que les branches grandissent et tressez les de nouveau à travers la grille, et répétez tout le processus. Souvenez vous qu'il vous sera presque impossible de transplanter, il est donc préférable de commencer la plante là où elle finira. Je recommanderai un container d'au moins 20 L (5 US gal.). (un mois de terre par mois de vie... ou 3,7 l de terre pour 30 cm de plante).
Vous couperez toutes les branches ne recevant pas de lumière en-dessous, ceci favorisera les échanges d'air et concentrera l'énergie sur la surface de la plante la plus exposée à la lumière. Ce n'est pas une mauvaise idée de les bouturer et de les mettre de côté si la mère à l'air belle et prometteuse, pour la remplacer une fois finie.
Tout ça pendant que la plante est sous 12 heures de lumière... Je ne la passerai pas en végétative là non plus. Il est aussi très important de maintenir la lumière rapprochée au-dessus de la canopée et de contrôler sévèrement l'eau. C'est une excellente méthode pour les serres aussi.
Ce sont toutes les méthodes pour les pures sativas provenant des arrière-pays tropicaux(Lowland sativa) qui continuent de grandir une fois en floraison... Aucune de ces méthodes n'ai vraiment nécessaire avec les Sativas des zones montagneuses(Highland sativa) qui imitent beaucoup le comportement des indicas.
Les sativas des zones montagneuses auront des noeuds plus courts, produisant essentiellement une grosse tête principale avec quelques petites branches près du sol. Ces plantes mettront la moitié du temps des sativas des plaines, et ne stretcheront pas autant que celles-ci. Ce sont de superbes variétés d'intérieur, si vous arrivez à mettre la main dessus.
Dans les lieux où il y a de l'humidité, Je vous recommande d'écarter les branches les unes des autres sur la grille, pour une meilleure circulation d'air.
OH C'EST IMPORTANT, la toute première coupe que vous faites (pour couper l'apex), je la bouturerai dans une petite tasse pour la forcer à fleurir plus vite que le reste de la plante, pour ne pas perdre de temps avec un mâle ou un herma. Ce serait triste d'attendre 2 mois à faire tout ça pour la tuer et reprendre du début !
Chaman"
je serais de toi je viserais un peu plus gros qd meme , 6.5L c'est ce que j'utilise parfois pour des indica et suivant les souches ça fait juste aussi , c'est pas enorme enorme 6.5L surtout si tu la rempote dans un 6.5 , elle aura pas 6.5L au total a se mettre dans le cornet !J'ai choppé hier des pots de 6.5 litres