NFT: On change la soupe ou pas?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
docreno

NFT: On change la soupe ou pas?

#1 Message non lu par docreno »

Salut tout le monde,

Je cultive en Nft, et j'aimerai savoir pour ceux qui utilisent ce système si ils vidange hebdomadairement la soupe, ou bien si il procède à une correction de l'Ec en fin de semaine en ajoutant la dose d'engrais nécessaire pour arriver à la fourchette voulue.
Sur mes premières sessions, j'avais tendance à peu vidanger car mes plantes étaient nombreuses et très gloutonne en eau, or sur ma session actuelle j'ai peu de plante et j'ai donc opter pour la première solution.

Et vous comment faites vous?

Cannabiquement

Docreno

tymall

Re: NFT: On change la soupe ou pas?

#2 Message non lu par tymall »

je suis loin d'etre pro mais je dirai que tant que tu ne met qu'une sorte d'engrais tu peux utiliser ta méthode mais si t'as plusieur engrais c'est difficil de savoir lequel est le plus ingurgiter par tes plantes donc tu arrivera au bon ec mais pas forcément les bonnes proportions de produits! j'espere que tu me comprend et surtout que je ne dis pas de conneries!!! allez a +

bibadum

#3 Message non lu par bibadum »

salut
j'mi connais pas trop en hydro mais je crois que ta juste tymall :topcool:
d'ou l'intérêt du DTW
mais y as pas moyen de savoir exactement combien de N, de P, de K la plante consomme
je sais que les nitrate et les phosphate ce controle facilement en étang ,mais est ce que ce serais faisaible en hydro
controle permanent de la soupe :?:

klash

#4 Message non lu par klash »

Salut, ta soupe plus souvent tu la change mieux c'est, 1 fois par semaine est l'idéale, pour évacuer les sels en trop et les nutriments non assiilés.

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par slyder »

Verification de l'EC et pH tout les jours ;
Correction si necessaire (j'te conseil de tjrs corriger l'ec en mélangeant l'engrais a de l'eau avant de le rajouter a ta soupe ;) ) ;
Nettoyage au moins 1 fois / semaine (en t'arrangeant pour nettoyer le jours ou ya le moins de soupe :petard: )

:devil2: :devil2:

docreno

#6 Message non lu par docreno »

Je vérifie l'Ec quotidiennement pour vérifier à chaque fois que les nutriments sont biens assimilés, et je procède à un réajustement de celui-ci une fois par semaine. Le Ph lui pareil je le contrôle tous les jours, et malgré que je sois en circuit fermé il varie pas trop.

Après en rajoutant de l'engrais sans tout changer, je respecte l'Ec mais c'est vrai que ça me fait chier de pas savoir quels nutriments sont exactement assimilés. Donc comme j'ai changé de génétique, par prudence je vide hebdomadairement plus désinfection de la cuve. De toute façon celle-ci est couverte, donc pas d'algues, et mon l'avantage du système c'est quand même que la soupe est oxygénée en permanence par le retour de la soupe dans la cuve après être passée dans les gouttières (système de Exrc).

Comme dit avant j'avais de la Mazar et W. Widow que je connaissais bien après quelques sessions et donc maintenir la même soupe assez longtemps me dérangeait pas, mais la dernièrement ma mère ma ramenée de la Dubble Gum de Amsterdam et donc je suis plus prudent.
bibadum a écrit :salut
j'mi connais pas trop en hydro mais je crois que ta juste tymall :topcool:
d'ou l'intérêt du DTW
mais y as pas moyen de savoir exactement combien de N, de P, de K la plante consomme
je sais que les nitrate et les phosphate ce controle facilement en étang ,mais est ce que ce serais faisaible en hydro
Justement je pense que ma prochaine session je vais la faire en DTW, pour justement ne plus avoir cette sensation de pas tout contrôler.

Merci pour vos réponses :wink:

ced

#7 Message non lu par ced »

Salut !
Après de longue année en terre je viens de commencer le nft
je n'ai encore jamais changer ma soupe .... il reste toujours entre 5 et 10l dans mon bac
mon ph ne bouge pas et mon ec descend un peu c'est qu'elle mange chaque semaine je complète avec environ 40l je regle ec et ph et je suis bon pour une semaine ...
j'ai prévu de vidanger complètement en passage en flo après le stretch et au rinçage c'est tout ...

pour le moment elles se portent a merveille !

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par slyder »

je n'ai encore jamais changer ma soupe
klr tu peut faire comme cela .........(cela poussera)

.........ou faire les choses correctement ;)

:devil2: :devil2:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par KrugeR »

le truc c'est qu'a force de rajouter ceci , cela pour rafistoler le bouillon , y arrive un moment ou tu sais plus trop ce qu'il y a dans le bouillon , a part si t'utilises qu'un A+B sans autres prod ...

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

ced

#10 Message non lu par ced »

je pense pas que 5l au fond du bac change vraiment qqch ...
si tu fais le calcule c'est même pas 10%

je met 3 engrais metrop et les dose du schema de culture sont assez juste donc je sais se que je met dedans
tout comme le ph- c'est tout le temps la meme chose et il ne bouge pas d'un poil pendant la semaine !!
comme je l'ai dit en terre je suis incollable question hydro je n'ai pas assez de recul
mais a mon avis du moment ou la soupe est filtrée bien oxygénée et qu'il n y a
pas de dépôt, je vois pas pourquoi il faudrait changer !
si tu change ta soupe et que tu veux vraiment faire les chose correctement ...
il faudrait aussi rincer ton bac,tes cubes,ton tapis, ect ... Non !?!

Après tout dépend aussi de la quantité de soupe mais plutôt que de faire 100l et de balancer 40
tu penses pas que c'est mieux de faire 60l et de tout finir !!!
ca serre à quoi de commander une chope et de boire que la moitié ????

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par slyder »

si tu change ta soupe et que tu veux vraiment faire les chose correctement ...
il faudrait aussi rincer ton bac,tes cubes,ton tapis, ect ... Non !?!
Non sa s'appellerait faire portanouak ça :!: :!: :mdr: :mdr:
je pense pas que 5l au fond du bac change vraiment qqch
Peut etre que cela ne change pas grand choses mais ce sont c'est pitis rien qui font bcp :!: :!: :wink:
du moment ou la soupe est filtrée
:shock: :?: :?:
qu'il n y a
pas de dépôt,
:shock: :shock: tu a déjà fini une session avec aucun dépôt au fond de ton réservoir :?: :?: :?:
Après tout dépend aussi de la quantité de soupe mais plutôt que de faire 100l et de balancer 40
tu penses pas que c'est mieux de faire 60l et de tout finir !!!
moi j'ai 30L et je jette pratiquement rien :) :)

Pour être honnête je ne nettoie que tous la 15 jrs mon réservoir :mrgreen: mais quitte a donné des conseils , je préfère indiqué les façon de faire les plusssss mieux :roll: :mrgreen: :mrgreen:

PS :
ca serre à quoi de commander une chope et de boire que la moitié ????
c'est pour cela qu'il faut commander qu'un Bock/galopin .... :wink: :wink:

canard-premier

#12 Message non lu par canard-premier »

:lol:

Je pense aussi que chacun voit l'hydro à sa porte...

C'est soit une technique pour rechercher a envoyer du lourd avec minutie, soit un moyen de pas ouvrir le placard tout les jours.

Je suis plutôt du 2eme groupe, un fond de bac par ci, un autre par là, on recharge dessus, quand la pompe commence à emmètre un doux bruit c'est que c'est l'heure...

L'autonomie est vraiment bonne et la vitesse de croissance excellente...

Je n'ai pas de testeur EC, donc savoir quel élément est assimilé le premier...Les carences sont rare, j'ai revu mes programmes à la baisse, rien ne sert de jouer trop haut à ce jeux là, l'organique en extérieur c'est quand même plus simple. :petard:

Travailler sous les dosages prescrit donne plus de temps pour réagir...moins de résultat à la fin, encore que :ange:

bibadum a écrit :je sais que les nitrate et les phosphate ce contrôle facilement en étang ,mais est ce que ce serais faisaible en hydro

Il me semble que les industriels du légume/fruit hydro en sont là, 1 cuves/élément et dosage vraiment précis sur tout le cycle en DTW, le contrôle de l'assimilation doit pouvoir se faire dans l'eau de sortie ou dans les slab en fin de culture. :wink: leurs fraises était belles mais sans gout, les fruits et les sucres ne sont pas à l'aise dans l'eau, les fleurs par contre... :wink:

BooM ShAnKaR

#13 Message non lu par BooM ShAnKaR »

Salut ced

j'utilise aussi pour la première fois un système NFT grotank

au début je faisait comme toi, je changer jamais la soupe, j'ai fait tout la croissance avec la même soupe, j'ai vidanger une fois au passage en flo.

plus j'avançais dans la flo, plus l'ec de ce qu'il reste au fond du bac quand il se vide monter, je suis monter jusqu'à 3.8 ya 2-3 jours
résultat j'ai sa ma fait un début de sur engraissage, avec le bout des feuilles qui crame.

depuis je met que de l'eau au ph ajuster, et mon ec ne descend pas en dessous de 1.8 et remonte assez vite vers les 2.5 - 3 si j'ajoute pas de l'eau régulièrement.

donc maintenant, je compte vidanger plus régulièrement pour éviter sa.

au début, l'ec bouge pas trop, du coup tu pense que ça va aller, mais après en milieu de flo, sa devient plus galère a gérer.

je te conseil de vidanger un minimum au moins a partir du moment ou tu commence la flo ou alors de sous doser le engrais pour éviter le sur engraissage.

ced

#14 Message non lu par ced »

salut !!! c'est clair que le jour ou mon ec est à 3 je vais vider !!!

A mon avis il n'y a pas de règles ...
il faut voir au coup par coup je ne suis pas pour gaspiller mais c clair que si j'ai un souci je n'hésiterai pas a tout balancer ....
Mais ça dépend de tellement de chose ...

La marque d'engrais
la pompe a eau
la pompe a air
la quantité de soupe
filtre
bio organisme
....

Maintenant une chose et sure ! je ne prêtant pas avoir la meilleures méthode, loin de là
mais c'est sure que qques litre au fond du bac
et qque litre dans la ldr ne vont pas changer énormément de chose quand on rajoute
10 fois le volume d'eau

Je controle toujours mon ec avent de compléter mon eau est a 0,6 au robinet
donc quand ma soupe est à 0,7 0,8 et toute propre je me dit que c'est pas un problème si il reste qques litres

se que je trouve débile c'est les personne qui on des réservoir énorme et jette la motié chaque semaine
Je ne voulais absolument pas te contredire slyder :wink:
@+

slyder
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par slyder »

ced a écrit : se que je trouve débile c'est les personne qui on des réservoir énorme et jette la motié chaque semaine
+1 :wink:
canard-premier a écrit :C'est soit une technique pour rechercher a envoyer du lourd avec minutie
+1
canard-premier a écrit :soit un moyen de pas ouvrir le placard tout les jours
là je m'orienterais plutôt vers la terre alors :mrgreen: :wink:

Bon grow :topcool: :devil2: :devil2:

Répondre