Ecopsychologie

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Shra Mataji

Ecopsychologie

#1 Message non lu par Shra Mataji »

L'écopsychologie affirme que la relation à autrui n'est pas seulement basée sur la culture et les rapports sociaux mais également sur la nature, où tout a commencé. Elle refuse la vision utilitariste d'un être humain tout-puissant, exploitant sans vergogne les ressources de son environnement. Un lien harmonieux, loyal, basé sur la communication de l'inconscient et de la nature, la réconciliation de l'individu et de son milieu, orienté vers la préservation de l'ensemble, est essentiel. Il n'est plus possible de fermer les yeux sur l'état du monde sous prétexte qu'on refuse d'avoir peur. Il est temps de retrouver des chemins que nous n'aurions jamais dû quitter. L'écopsychologie institue la conscience écologique dont elle fait, de surcroit, un moyen thérapeutique, l'écothérapie. Nous voici revenus au chamanisme mais ceci serait plutôt une bonne nouvelle. On se prend à espérer de cette discipline plus de satisfactions individuelles et moins de désordres sociaux. Il s'agit d'une utopie réalisable : le retour à la nature comme moyen de prévenir et de combattre la violence… En tout cas cet humanisme écologique, gratuit, pensable, indispensable, est une nécessité. La santé mentale, le bien-être individuel mais aussi collectif et planétaire sont à ce prix. Nous nous soignons, nous protégeons nos descendants et en même temps nous sauvons la planète.
Mais peut-on admettre au pays de Descartes que la réalité ne peut pas être totalement pensée ? Admettre que l'on peut connaître le monde avec d'autres outils que notre raison, notre logique ? Telle est une des proposition centrale de l'écopsychologie : retrouver des chemins de connaissance qui ne fassent pas appel à notre intelligence intellectuelle. Mais à tous nos sens, qui sont plus que CINQ !!!
:petard:

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Ecopsychologie

#2 Message non lu par sam gamgi »

l'écopsychologie : retrouver des chemins de connaissance qui ne fassent pas appel à notre intelligence intellectuelle. Mais à tous nos sens, qui sont plus que CINQ !!!
en gros ramener l humain au niveaux de l annimal,
mais la nature est profondement cruel, et totalement dénué de compassion , c est biens la raison pour laquelle les prédateurs ont aucun scrupules a tuer les petits d autres espéce.
si en effet on veut nous ramener a ça

moi j ai pas envie.

l humain doit surtout aprendre a s humaniser et non a redevenir un animal qui réagit a l instinct et aux gres de ses sens.
a lalala , c est écolos
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

Shra Mataji

#3 Message non lu par Shra Mataji »

je pense que tu en aurais bien besoin sam

tu es tout a fait le type d'individu qui s'est totalement laisser prendre dans cette société consommatrice de synthétique

et qui pense etre dans son droit de vivre entouré de plastique

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par sam gamgi »

contrairement a ce que tu peu penser , je suis un tres mauvais consomateur, je n aime pas des masse le plastic , et demain le systeme se casse la geule, je suis tout a fait apte a repartir vivre dans la grotte et pieger et chassé ma bouffe.
ce qu i est surement pas ton cas.

faut arreter de juger les gens de derriere son clavier posé sur son cucul

faut pas confondre ne pas gober la propagande industrioecolo qui brasse des fortune en ce moment et ne pas aimer la nature.
et qui pousse a consomer encore plus de nouveau produits , oui mais des produits "propre", arrete de me faire rigoler

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par DrStrangelove »

sam gamgi a écrit :la propagande industrioecolo qui brasse des fortune en ce moment
Tu parles sans cesse de ce concept de "propagande industrioecolo", tu aurais des exemples des ces sommes énormes brassées ?
Comment est votre blanquette?

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par free »

http://www.episteme.u-bordeaux1.fr/ecopsycho.html
http://74.125.39.104/search?q=cache:5yH ... =firefox-a

c'est un peu plus que réduire l'homme au niveau de l'animal .. De toute façon, sans être écolo plus que ça, il me parait évident que nous devons nous adapter à la nature, et changer nos façons de produire, consommer.

Vive la décroissance ! :D
Ø.....?.....Ø

Shra Mataji

#7 Message non lu par Shra Mataji »

sam gamgi a écrit :...pieger et chassé ma bouffe.
ce qu i est surement pas ton cas.
c'est tres proche du comportement animal de chasser et piéger ?

oui moi je chasserai pas et encore moins de piege ,peut etre de l'élevage et surement de la culture (ceci est en construction dailleur )

faut arreter de juger les gens de derriere son clavier posé sur son cucul
ha oui parce que toi tu ne juge pas les gens peut etre ?

et je me me permet de te juger car je commence a voir un peu pres qui tu es en lisant tes propos (surtout ceux en privé qui sont .... a non je ne les jugerais ).

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par sam gamgi »

c est biens tes belles idées , trés honorable.

mais ça tiens pas 5 minutes, si tu n as plus la protection de la police et de la justice, d un systeme quoi.
ton elevage et tes culture feront de toi une cible pour les hordes de citadins incapable de le faire eux meme.
enfin peu etre pas, gentils comme tu est tu donneras tout de bon coeur.

l homme est un prédateurs, avant que cela change y auras de l eau qui passeras sous les ponts.
et oui je ferais surement passer ma geule en 1er, on appelle ça l instinct de conservation.

l homme n as pas que de bon sentiments, ni que des instinct nobles.

il tue,il vole , il viol, il programe des massacre, des épurationethnique

et meme si j ai foie en l homme, je crois pas au vert pays des bisounours, ou tout le monde est de bonne volonté et oeuvres pour le biens collectif

AcmeSeeds

#9 Message non lu par AcmeSeeds »

Shra Mataji a écrit : .../...et je me me permet de te juger car je commence a voir un peu pres qui tu es en lisant tes propos .../...

pareil.. t'es plein de vent, tu raconte n'imp', et t'en a pas honte.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par DrStrangelove »

Yakamanuye a écrit :
sam gamgi a écrit :la propagande industrioecolo qui brasse des fortune en ce moment
Tu parles sans cesse de ce concept de "propagande industrioecolo", tu aurais des exemples des ces sommes énormes brassées ?
:up: :lol:
sam gamgi a écrit :
mais ça tiens pas 5 minutes, si tu n as plus la protection de la police et de la justice, d un systeme quoi.
ton elevage et tes culture feront de toi une cible pour les hordes de citadins incapable de le faire eux meme.
enfin peu etre pas, gentils comme tu est tu donneras tout de bon coeur.
Des expériences de vie en communauté comme Longo Maï ont déjà prouvé le contraire.

Et un petit article:
"L'homme n'est-il qu'un prédateur de la nature ?" par P.Descola:
http://www.marianne2.fr/L-homme-n-est-i ... 63418.html

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par DrStrangelove »

Ben alors sam tu boudes ? :lol:

Shra Mataji

#12 Message non lu par Shra Mataji »

je trouve cela super dure d'etre écolo

c'est au quotidien qu'il faut faire des effort

chaque geste compte ,des fois je fais pas gaffe je me trompe

je dois me reprendre, mettre la main dans la poubelle ,pour reprendre le truc que je n'ai pas jeté dans la bonne poubelle (pour exemple)

aussi parfois je n'éteins pas la lumiere d'une piece ,ou le pc qui reste allumé pour rien ..

ou j'oublie de mettre un couvercle sur la casserole quand je fais chauffer l'eau

c'est plein de petit truc au quotidien

aussi dans mes achat ,cela m"arrive d'acheter des merdes qui serve a rien ou des truc qui ne sont pas respectueux de l'envirronnent

bref c'est casse burne d'etre ecolo

mais rien que d'en parler avec tout le monde pour trouver des solution et bien cela m'aide dans mon quotidien

c'est surtout pour moi en faite si j'en parle ,car cela me pousse a respecter les truc que je dis ou ecris

et j'aime bien parler ecologie j'ai vraiment la sensation que c'est la meilleur des voie a suivre pour moi

:alien:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par DrStrangelove »

free a écrit : Vive la décroissance ! :D
On y vient :lol: :
La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro
Dernière modification par DrStrangelove le 03 nov. 2008, 12:18, modifié 1 fois.

Shra Mataji

#14 Message non lu par Shra Mataji »

decroissant du monde ,restez chez vous a rien foutre :mrgreen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par free »

Yakamanuye a écrit :
free a écrit : Vive la décroissance ! :D
On y vient :lol: :
La Commission prévoit une croissance nulle en 2009 dans la zone euro
ce n 'est pas tout à fait ça malheureusement, il faudrait sortir du "modèle" de notre société production=consommation, sortir de l'idéologie, mais on en est loin. Maintenant si ça peut apporter des changements positifs et une remise en question de notre système, chose dont je doute qu'elle soit faite dans ce sens là, bien au contraire.
Ø.....?.....Ø

Répondre