fabotanik a écrit :
C'est parce-que free ne le partage pas qu'il se laisse aller à rêver à des idées utopiques de changement
absolument pas, je me laisse aller à des idées utopiques parce que justement je partage ce point de vue mais reste un philanthrope et crois au changement en (de) l'Homme.
Seulement l'histoire est cyclique et parce que nous avons des expériences précédentes, il faut en tirer des leçons et essayer de faire mieux.
Nous n'agissons que sur le présent, et comme le jardinier il faut être patient pour récolter ce qu'on sème, et si je peux apporter un plus c'est bien.
L'idéal est la révolution des consciences, et que peut être une jour des choses changeront, bien malin celui qui pourra dire comment les choses ont évolué et pourquoi.
Les changements biologiques se font sur des milliers d'années certes, mais se font.
Je ne verrai certainement pas une monde, ou plutôt une société idéale.. mais je me considère (comme beaucoup d'autres, ne pas voir ici de fierté personnelle) comme un élément du changement;
cela dit même si je ne change probablement (ou peu) pas directement les choses autours de moi, j'agis sur moi, transformer mon acquis, et le bonifié (ou bien tendre à). C'est avant tout une recherche personnelle même si je passe par le rapport à l'autre avec l'autre.
Mais les forums ne sont pas les meilleurs moyens, ça j'ai mis du temps à le comprendre