réfléxion sur une société non monétaire

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#1 Message non lu par sam gamgi »

apres avoir régardé le film proposé par free , Zeitgeist : Addendum http://dotsub.com/view/d1806b4b-d485-4e ... 566f629549, heureusement qu on peu metre en pause car les 2 h que dure le film faut les bouffer, mais par contre c est hyper intéréssant

j ai commencé a réfléchir a ce que pourais etre une société technologiquement avancé et débarassé du systéme monétaire qui génére tout ces équarts entre les gens et les peuples.

qu elle serions nos valeurs dans un tel systeme.

que peu généré comme déviance, un systeme qui n est^pas basé sur le profit, la notion de biens collectif, peu virer a la dictature la plus totale.

voila donnez vos avis aussi biens les cassandres ,que les éternels optimiste

:bigsmoke:
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: réfléxion sur une société non monétaire

#2 Message non lu par portnou »

Ben, on en a un exemple concret depuis une 20aine d'années avec le SEL (systeme d'echange libre) ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

metallicseed

#3 Message non lu par metallicseed »

Pour ceux qui venerent l'argent ca peut etre une sorte de dictature, pour les autres je penses pas.
Apres comme il est dit dans le reportage, c'est de la reeducation mentale qu'il faudrait apres plus de 2000ans de formatage intensif, ou chaque pensée est regie par la notion de competition :zen:

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par free »

pas évident... en tout cas j'y réfléchis, mais comme tu dis metal avant de pouvoir penser une autre société, il faudrait un lavage de cerveau :lol:
Ø.....?.....Ø

Sorcier
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Sorcier »

Je penses que dans un premier les valeurs seraient complétement chamboulées, avec comme leitmotiv le prise de conscience que certains produits de consommation sont parfaitement inutiles.

Je penses que ça boosterait les individus à se démarquer par leurs compétences, car ce serait devenu la seule réelle monnaie d'échange. Le point fort ce serait une économie redevenue "locale" géographiquement parlant, donc complétement décentralisée. Avec des risques de monopoles au départ, mais pas pire que maintenant en fin de compte, et ça laisse la porte ouverte beaucoup plus à la concurrence, aux coopérative etc... aux initiatives libres.

Le mauvais point c'est les coûts "communautaires" je penses : écoles (encore que jusqu'au collége, on peut très bien imaginer un devoir civique : faire cour x jours par année), hopitaux (difficile de troquer), routes...
La monnaie n'existant plus... il est difficile de prélever sur chacun un petit montant pour payer un gros coût. Et l'élan de solidarité... faut pas être trop utopiste non plus.

Pour résumer je penses que c'est tout le système d'assistance sociale qui s'effondrerait car non viable dans ce type d'économie. Il peut y avoir des "centres d'aide" décentralisés type restaus du coeur new age etc... mais on reste dans la panade quand il s'agit de troquer des compétences "qui n'ont pas de prix", comme par exemple sauver une vie.

Le coté forces de l'ordre aussi pourrait en patir, avec l'apparition de milices locales je penses et le retour vers une guerre des territoires.

metallicseed

#6 Message non lu par metallicseed »

qui te parles d'économie?
Sors toi du crane les termes pognon, compétitivité, la c'est la vie sans toutes ces galeres, t'as matté le reportage?
Va jusqu'au projet venus a + d'une heure, tu comprendras le principe :wink:

Sodome

#7 Message non lu par Sodome »

Ouais ecoute metal , regarde le projet blair witch , tu comprendras le principe ^^

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par free »

oui lavage de cerveau je vous dis...redevenez l'enfant naïf qui sommeille en vous :lol: ;)

ninjah pragamatique '' :ninjahvariantestyle: dj tm :lol:
Ø.....?.....Ø

metallicseed

#9 Message non lu par metallicseed »

:lol:

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par sam gamgi »

je suis quand meme trés surprit , alors qu il y a autant de monde pour critiquer le systeme, l argent, les elites biens nés.

personne n as d idée sur ce que pourais etre une société fondamentalement différente. liberé du travail fastidieu et laborieux par la technologie, pour s interesser a des sujets plus important.

biens sur que ce genre de chose ne se feras pas en claquement de doigt, mais si on as pas d idées de ce qu l on veut et comment le metre en place, comment voulez vous commencer a travailler sur les esprit jeunes pour leur faire voir un avenir différent.

ne faut il pas s affranchir de l homme politique, qui par définition est garrant du systeme en place.
la politique, n est qu un leurre et ne feras surement pas changer le systeme, car les choix donné son interne aux systeme.

c est la ou j ai envie de frapper fort sur la gauche, qui est devnu aujourd hui un centre droit gauchisant, meme besancenot qui est surement le plus a gauche , ne nous propose rien sinon un capitalisme moins dure avec le salariat, ce qui est une totale utopie a mon sens.

finalement voulez vous gardez l argent?
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

metallicseed

#11 Message non lu par metallicseed »

Non, plus d'argent et plus de politicards, juste des référendum, pour améliorer la condition humaine.

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#12 Message non lu par rastapunk »

pis des jeux pis des meufs aussi...

nan mais je vois pas 6 milliard d'individus sans gouvernement , sans argent :lol:

ou alors un grand chef, un seul et unique, un gourou, le doigt sur un bouton rouge, si celui là décide qu'il y'aura plus de guerre et d'argent ,faudra l'écouter :lol:
sinon, nan je vois pas :lol:
I smoke two joints in time of peace
And two in time of war
I smoke two joints before I smoke two joints,
And then I smoke two more
SUBLIME

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par free »

ben sam, il faut aller voir le film avant, qui donne de bonnes "ouvertures" sur un système sans argent mais la 1ère étape (voir le commentaire de Sorcier) il faut complètement penser autrement... Il y a un côté qui peut paraître (et qui l'est surement à l'heure actuelle) utopique !
Or, pour penser ce système, il faut remettre en cause sa propre approche de la société, ses valeurs, toutes nos illusions aussi...
Jacques Fresco du projet Venus est un homme d'une rare lucidité je trouve, et on ne pourra "débattre" du sujet que si on arrive à s'orienter comme il essaye de nous le montrer.

Bref, le "débat" ne peut avoir lieu, une fois seulement quand on est prêt à changer soi-même ;) - et qu'on voit le film pour se donner une idée :lol: ça aide
Ø.....?.....Ø

howe
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par howe »

Pouvoir, Domination, ...
L'homme aura toujours besoin de dominer ou d'être dominé, avec ou sans argent.

Sélection naturelle...
Voilà ce qui remplacera l'argent, pas un ordre "juste" ni des valeurs pseudo-universelles.

Le seul contre exemple valable réside dans certraines micro-sociétés (pas des sectes, hein!)

Rhô, le post bidon... déjà trop fumé ce matin!

Edit : je viens de commencer à mater Zeitgeist : Addendum et l'intro est excellente!!
Dernière modification par howe le 21 oct. 2008, 15:59, modifié 1 fois.

metallicseed

#15 Message non lu par metallicseed »

:roll: rastapunk celui la de punk :lol:

Répondre