[Réglé] Tâches jaunes, nécroses et déformations

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
LéguMan

Re: Tâches jaunes, nécroses et déformations

#31 Message non lu par LéguMan »

Image

Image

Image

Image

Je ne peux pas faire mieux avec les HPS qui tournent 24H/24 ... désolé :(

LéguMan

#32 Message non lu par LéguMan »

Dernier point sur la situation, toujours en rapport avec l'article sus mentionné, je commence à avoir "les pales des feuilles qui se courbent gravement vers le bas et vers l'intérieur" :(

Je n'ai jamais été confronté au sur-engraissage en hydro', j'ai donc une petite question.
Vaut-il mieux rincer quelques heures le substrat et les racines à l'eau clair (pH ajusté bien-sûr) et remonter l'EC vers 0,8-1 tout de suite pour continuer de nourrir la plante ? Ou alors, est-il préférable de tourner plus longtemps à l'eau clair pour rétablir un équilibre osmotique correct avant de commencer à ré-engraisser doucement ? Si vous me conseillez la deuxième solution, combien de temps est-ce que je rince ?

ça me fait chier, je comptais lancer la floraison sous peu et je ne voudrais pas me retrouver avec une hécatombe pile-poil à ce moment là :cry:

Merci d'avance à eux qui voudraient bien m'aider :wink:

gui_ohm

#33 Message non lu par gui_ohm »

T'as regardé l'état de tes racines ???
Et tes plantes poussent toujours ou elles ont stoppé leur croissance ???

Tes feuilles sont quand même bien charnues, je pense pas trop à un surengraissage à EC=1,3 ...
Je pense qu'elles n'ont pas trop aimé que tu corrige sans arret le pH :(
(trop d'acide C pas bon...)

Je pense aussi que le cycle 24H/24 pour la lumière et l'arrosage c'est pas le top.....

Essaie 18/6 pour la lumière et 15mn on/15mn off pour l'arrosage pdt la journée seulement... (qu'elles puissent se reposer un peu qd même... :? )

Pour info, le fait d'oxygèner une solution la rend plus BASIQUE et le bulleur fait des dépots d'engrais et fluctuer encore plus ton pH...

Alors plutôt que de passer des litres de pH Down, laisse le pH se stabiliser (même à 6,2...6,4) et vire ton bulleur (une pompe de brassage suffit), tes plantes te diront merci...

A + :wink:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#34 Message non lu par KrugeR »

Je pense qu'elles n'ont pas trop aimé que tu corrige sans arret le pH
(trop d'acide C pas bon...)
+ 1
Je pense aussi que le cycle 24H/24 pour la lumière et l'arrosage c'est pas le top.....
+1..j'avais pas vu ça ....regle tes cycles autrement , deja ça ira mieux ..
la nuit en bille pas besoin d'irrig , ou tres tres peu :wink:

Essaie 18/6 pour la lumière et 15mn on/15mn off pour l'arrosage pdt la journée seulement... (qu'elles puissent se reposer un peu qd même... )
+10.. trouve le bon "calage" ..

Alors plutôt que de passer des litres de pH Down, laisse le pH se stabiliser (même à 6,2...6,4) et vire ton bulleur (une pompe de brassage suffit), tes plantes te diront merci...
+10 aussi , une fois que les plantes sont dans le systeme...evite de mettre trop de PH down ds le bouillon ...

pour les photos , merci , mais bon des photos sous HPS ...on voit pas grd chose , et je voulais voir la plante entiere !
mais c'est pas grave , merci qd meme :wink:
Humeur du jour:
► Afficher le texte

LéguMan

#35 Message non lu par LéguMan »

Merci pour les info's je vais voir comment ça évolue et prendre les mesures nécessaires :wink:

LéguMan

#36 Message non lu par LéguMan »

http://www.lorvert-paris.com/main-catal ... e-142.html

Vous connaissez ? C'est une solution d'oligo-éléments qui joue le roule de tampon pour la culture des orchidées.

Ils disent que ce n'est pas la peine de l'utiliser avec les engrais GHE puisqu'ils contiennent outs ce complément mais ils ne parlent pas des autres produits de leur gamme ...
Le seul produit GHE que j'utilise c'est mon pH-down, hors il contient un tampon d'après la doc'.

:arrow: Est-ce que c'est utile de claquer 10 euros pour un complément qui serait peut-être déjà contenu dans mon pH-down et donc apparemment inutile ?

:arrow: Ce genre de complément est-il vraiment efficace ?

:arrow: Personne ne connaît un truc qui fonctionne à coup-sûr pour tamponner mon eau de conduite sans ratiboiser mon jardin ? :?

Merci d'avance :wink:

gui_ohm

#37 Message non lu par gui_ohm »

Je serais toi, j'éviterais le bio-essentiels....
Ton engrais B'cuzz est un engrais complet, il contient déja du fer, du cuivre.....
(pas ton pH down :))

En plus c'est pas vraiment fait pour stabiliser le pH...même si ça peut aider (disent-ils...)

Je pense que tu devrais laisser faire un peu tout seul...
Ca va se stabiliser à force, mais corrige pas ton pH toutes les 2 heures !!!!
Même à 6,5 ça peut le faire...

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#38 Message non lu par KrugeR »

bah là +10 aussi :mrgreen:

ecoutes , plus tu vas toucher au bouillon moins tes plantes vont aimer !
le cannabis aime pas trop les changements hein ..et a plusieurs niveaux ..

et idem , les engrais comme bcuzz sont complets

++
Humeur du jour:
► Afficher le texte

LéguMan

#39 Message non lu par LéguMan »

Pour la stabilité du pH je suis tout à fait d'accord et il serait, en effet, plus judicieux de le stabiliser à 6,2 que de le voir trop varier en dessous mais le problème c'est que même à 6,2 il n'est pas stable. Je suis quand-même obligé de le corriger souvent sinon il remonte aussi mais au dessus de 6,6 cette fois :(

OK pour le complément GHE je garde mon fric :wink:

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#40 Message non lu par KrugeR »

bah c'est la chiotte pour stabiliser le ph qd c'est comme ça ...

je pense qu'une bonne fourchette sans trop avoir de fluctuation brutales se trouve entre 5.5 /6.0
je veut dire par là que si tu ajustes dans cette fourchette , ça devrait pas trop contrarier les plants ...
Humeur du jour:
► Afficher le texte

LéguMan

#41 Message non lu par LéguMan »

C'est que je me suit dit, la fourchette d'utilisation optimale du B'cuzz A+B est de 5,6 à 5,8 d'après Atami et les "limites acceptables" sont 5,5 et 6 donc j'essaye de rester dans cette fourchette de valeurs :|

Les étages du haut commencent à ramasser ... j'ai des feuilles qui se courbent vers le bas (sans tâches) et qui tombent sans avoir le temps de devenir jaune :?

gui_ohm

#42 Message non lu par gui_ohm »

Aie, aie, aie...

C'est pas les limites acceptables, c'est les valeurs optimales...
Même à 6,6 de pH ça peut le faire. Arrète de les torturer !!!

Et fait péter les photos d'ensemble sans HPS...

LéguMan

#43 Message non lu par LéguMan »

J'ai mis "limite acceptable" entre guillemets :wink:

Je vous fait quelques tof's ce soir, je vais leur couper les HPS le temps de nettoyer les CoolTubes et je vous met ça en ligne cette nuit :roll:

Péricles

#44 Message non lu par Péricles »

J'aurais juste voulu revenir sur le réajustement du pH au début .... il ne pouvait pas sortir les plantes pour tamponner ses bille, et laisser un pH tel qu'il était ... donc, la solution était de réajuster tout ça en modifiant la soupe: soit tu la changes entièrement tous les jours, soit tu interviens le plus souvent possible .... perso, comme beaucoup de personnes, j'ai aussi fait l'erreur, et l'ai corrigée en intervenant dessus, sans séquelles de l'effet de l'acidité (seulement les séquelles du pH instable)

Bien entendu, il ne faut pas y aller comme un boboy sur le pH down

JahVibes
Membre des FCF
Membre des FCF

#45 Message non lu par JahVibes »

Le pH en hydroponie est crucial car il n'y a pas de présence de complexe argilo humique comme dans la terre, aucun besoin de sortir des plantes pour réajuster le pH. Cela aurait été une erreur énorme dans un point de vue agronomique.
La meilleur chose était de réajuster le pH au plus vite et le plus souvent pour revenir à un phénomène d'osmose des concentrations en protons.

Voilà je pense que son souci est résolu depuis le temps cf son jdc ;)
C'est l'erreur du débutant....on va dire ca comme ca ;) mais pas une erreur si énorme :mdr:
Ca a juste ralentit le phénomène de photo et donc de croissance mais bon rien d'alarmant
A spliff a day keeps di doctor away, a pray a day keeps di devils away. Giv' Thanks & Praises unto the most High
~~|| G R O W W I T H J A H ||~~

Anciennes sessions :
Hydroponie: Jack Flash,Mazar,White Widow,White Russian,Bombe Ghaze
NFT : White russian,Bubba Kush,Cheese
NFT: AK 47 vs Jack Herrer
Terre : 8 variétés : Greendevil,BBG,Jack Flash,Ak 47,Top 44,PPP,El nino,Silver Haze

Répondre