Polémique non mais ça se discutetintamar a écrit :Blind test (test d'aveugle)
tin tin tin tiiiiiiiiiiin tin tin tiiiiiiiiiiiiiiin tin tin tin tiiiiiiin tin tin tin .. tin tin
Pour éviter la polémique(sic), je dirais que la spiritualité (et non la religion stricto sensu) est une donnée primordiale de l'humain.
La religion est une réponse collective de l'homme à sa spiritualité pour tenter de la "comprendre".
Il est facile de penser que la religion est le plus grand charnier de l'histoire... L'homme s'entretue et pis c'est tout
Pour ma part je pense que la religion de tout temps a aidé l'homme à se civiliser...
Quand à la venue du pape en France n'oublions pas que la France trouve son fondement dans la bapteme de Clovis, ce qui nous a tous poussé à devenir moins barbares mais.. plus bigots !
Si l'homme se faisait plus confiance, et avait une réelle estime pour le bien, il n'y aurait pas besoin d'interdit religieux !
...il y eu la peste, le sida frappe très fort, mais la connerie humaine a toujours battu tous les records...
Amis de la polémique bonsoir
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la spiritualité est une partie intégrante de l'homme. Déjà au commencement les hommes se sont posés des questions (la mort) et ça bien avant que la Religion s'en mêle.
Cela dit, que la Religion est apportée plus d'humanisme ou aider l'homme à se civiliser, j'en suis moins certain, même si notre héritage judéo-chrétien (en France) nous a enseigné et donné quelques valeurs plus humanistes mais qui sont aussi reprises par bon nombre de philosophes.
La Religion a su s'approprier le Divin (ou la spiritualité) mais dans un but politique de domination: guerre de religions, chocs des civilisations et même au sein de l'Église avec le schisme entre catholiques et orthodoxes, et je n'aborde même pas le conflit entre les différentes religions.
Le barbare se définit par "étranger, soit par sa race, soit par son appartenance à une autre civilisation", et donc tout ce qui en découle, les us et coutumes, croyances, etc.. Être barbare signifiait être libre, indépendant! alors pour convertir à leurs volontés, les hommes ont a toujours utilisé la force, la guerre, et au nom de Dieu même parfois.
La Religion (derrière sa belle parole) a asservi les hommes à sa volonté et à sa soif de domination, en utilisant tantôt la force, tantôt la bêtise ou la naïveté, sous couvert d'une volonté divine.
La Religion pour celui qui veut mais dans un cadre privé, personnel, pas dans les affaires de l'État ou à l'école .... et je n'ai pas de problème avec Dieu, c'est l'Église qui m'emmerde