Les astrocytes aiment le cannabis
On savait que les neurones étaient sensibles aux cannabinoïdes. Des chercheurs de l'université de Madrid démontrent aujourd'hui que d'autres cellules du cerveau, non neuronales celles-ci, réagissent aussi à ces molécules.
Mieux, elles en propageraient l'effet à travers le réseau de neurones !
Les cellules en question sont les astrocytes, cellules étoilées qui soutiennent les neurones, les nourrissent et en modulent l'activité.
Comme les neurones, les astrocytes possèdent sur leurs membranes des récepteurs aux cannabinoïdes endogènes, des molécules produites pour réguler l'humeur, la mémoire, l'appétit, la douleur, la cognition, les émotions, et que le cannabis imite.
Pour la 1ére fois, Marta Navarrete et Alfonso Araque, les auteurs de l'étude, ont montré, sur des tranches de cerveau de souris, que l'activation des astrocytes par des cannabinoïdes, entraînait ... une réponse des neurones voisins !
"Cette découverte suggère que les astrocytes servent de pont de communication", assure Alfonso Araque.
"Ils deviennent donc une nouvelle cible pour une stratégie anti-addiction, même s'il est trop tôt pour dire en quoi ce traitement consisterait."
Science et Avenir Mai 08
Cannabis drogue de "partage" ?
- free
- Membre des FCF

Cannabis drogue de "partage" ?
Ø.....?.....Ø
- Pinkman
- Membre des FCF

Et ?"Cette découverte suggère que les astrocytes servent de pont de communication"
- elrindell
- Membre des FCF

Re: Cannabis drogue de "partage" ?
Faut que tu optimises le fonctionnement de tes astrocytes pour maximiser ta réponse aux cannabinnoïdes 
Quelques Jardins... \\_// Gnassserie Terre150W
Jouons avec le stretch par TeP
Jouons avec un Bonzaï par TeP
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)
«Je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre.»
Jean Meslier (1664-1729)
- Pinkman
- Membre des FCF

Jy penserai
- elrindell
- Membre des FCF

De motiver ses astrocytes ?
Jean Meslier (1664-1729)
Jean Meslier (1664-1729)
- elrindell
- Membre des FCF

5 minutes tous les soirs et dans 10 ans tu arrêtes le canna 
Jean Meslier (1664-1729)
Jean Meslier (1664-1729)
- free
- Membre des FCF

"Ils deviennent donc une nouvelle cible pour une stratégie anti-addiction, même s'il est trop tôt pour dire en quoi ce traitement consisterait."Lutin_vert a écrit :Et ?"Cette découverte suggère que les astrocytes servent de pont de communication"
Ø.....?.....Ø
-
BuD_PReMieR
Astrocytes et neurones en culture
Culture mixte d'astrocytes (en vert) et de neurones (en rouge) issus de cortex de souris. Bleu, noyau des cellules non marquées.

c bôôôôôôôô
Culture mixte d'astrocytes (en vert) et de neurones (en rouge) issus de cortex de souris. Bleu, noyau des cellules non marquées.

c bôôôôôôôô
-
BuD_PReMieR
perso ce que j'ai compris c'est ça :
les astrocytes ont des recepteurs a cannabis.... le cannabis imite les molécules produitent par ces astrocytes.... les astrocytes sont contents
les astrocytes ont des recepteurs a cannabis.... le cannabis imite les molécules produitent par ces astrocytes.... les astrocytes sont contents
-
TouristInaBabylon
Bah l'article dit ce qu'il dit. Le THC n'agit pas seulement sur les neurones, également sur les astrocytes (cellules nourissières des neurones).
Et ils sont content d'avoir découvert ca parce que tous les médicaments a visée neurlogique agissent sur ces astrocytes.
Ca leur ouvre des perspectives de ttt anti dépendance, mais surtout de nouveaux usages du THC thérapeutiques...
En tout cas, faites tourner!

Et ils sont content d'avoir découvert ca parce que tous les médicaments a visée neurlogique agissent sur ces astrocytes.
Ca leur ouvre des perspectives de ttt anti dépendance, mais surtout de nouveaux usages du THC thérapeutiques...
En tout cas, faites tourner!