Loi pecresse

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Aiphe

#16 Message non lu par Aiphe »

L'UNI est 100% UMP, ils le disent très clairement. Mais dans les faits, ya pas mal de FNJ à l'UNI. Celà dit les vrais fachos, c'est le RED. Pour donner une idée de nos jours :


Extrême gauche : SUD (contre la loi pécresse)

Entre la gauche et l'extrême gauche : FSE (contre)

Gauche (PS) : UNEF (entre les deux, maintenant pour), Confédération étudiante (une branche de l'UNEF qui a fait scission, contre mais en train de changer d'avis), UNL (contre)

Centre (UDF/Modem) : ID (pour avec réserves))

Droite (UMP) : UNI (pour à fond), UEJF

Extrême droite : RED (pour)

Sans étiquette (asso) : FAGE (pour, avec réserves), PDE (pour, avec réserves)


Sachant qu'il y en a pas mal d'autres mais beaucoup moins représentatifs ou très spécialisés (genre des syndicats que pour les thésards, etc).

La FAGE et PDE sont des cas particuliers : ce sont des Fédérations d'associations qui regroupent toutes les fédérations et les monodiciplinaires. En principe ils n'ont pas vocation à faire de la politique (donc à se comporter en syndicats) mais dans les faits, comme ils interviennent dans les conseils centraux, c'est tout comme. Par contre ce n'est pas leur principale activité, qui reste le soutien aux asso étudiantes.

L'UNEF est le plus ancien syndicat (à la base c'était plutôt des associatifs, du temps de la Grande UNEF) et est très proche du PS. Beaucoup de cadres de l'UNEF sont aussi au MJS. Julliard finira très probablement au PS d'ici quelque années, comme ses prédécesseurs.

L'UNI n'est pas d'extrême droite et ne l'a jamais été (ya que l'extrême gauche pour dire ça, mais pour l'extrême gauche même le PS est trop à droite, alors l'UMP c'est forcément l'extrême droite). C'est des jeunes de droite et des cathos. Les juifs ont l'UEJF, qui n'a pas d'étiquette politique officielle, mais dans les faits est de droite, sauf sur certaines questions relatives à l'immigration.

Le RED c'est des fachos, des vrais, avec 1 intellectuel catho ultra pour 10 skins. Rien à dire sur eux, suffit d'aller sur leur site pour comprendre. Celà dit on parle beaucoup d'eux, mais à ma connaissance ils n'ont de sièges en conseil central qu'à Assas (Paris 2) et probablement pas d'autres en France...


SUD c'est comme le RED, mais à gauche : un intellectuel communiste pour 10 petits bobos staliniens en puissance qui sont toujours convaincus que la révolution est proche. Et puis régulièrement ils se rendent compte que personne ne les suit, alors ils bloquent tout le monde pour imposer leurs idées, faute d'y arriver démocratiquement. C'est à peu près aussi nuisible que le facho, en tout cas au moins aussi anti-démocratique. Perso je préconise la gazeuse pour les dégager des entrées, ça marche pas mal.



Par contre venez pas me dire que l'UNI fait de la propagande en AG, quand on sait comment elles sont organisées et surtout par qui, quand on sait à quel point elles sont bidon, c'est à gerber ! S'il y en a encore pour croire que les AG sont des espaces de libre parole, amusez vous à un petit jeu : demandez à chaque intervenant et à chaque personne qui pose une question de se présenter et de présenter sa carte d'étudiant. C'est très drôle en général. Ou à gerber, au choix. Mais pour le coup, c'est de la vraie manipulation, de la vraie propagande. Et dans ce domaine, la droite à encore beaucoup à apprendre de la gauche et de l'extrême gauche en particulier.


En ce qui me concerne, j'estime que la politique n'a rien à faire dans les conseils centraux, donc je suis FAGE et PDE à fond. Que l'UNEF, l'UNI ou autre ait un bureau et colle des affiches, pourquoi pas. Mais je préfère que les subvensions aillent aux étudiants, et pas aux partis politiques. L'asso de sport de la fac, d'humanitaire ou celle qui gère les annales dépensera toujours son argent de manière plus intelligente que les syndicats. Et au moins, les étudiants peuvent en voir la couleur.


La lutte contre la loi pécresse ? Je suis tout à fait pour la libre expression de ceux qui sont contre, c'est leur droit ! Mais je suis farouchement anti-blocage : en démocratie, on n'impose pas sa vision des choses aux autres, question de respect. Et on prend ses responsabilités : le gréviste de la RATP n'est pas payé pendant ses jours de grèves, mais il assume. Les étudiants qui veulent faire grève doivent assumer le fait de manquer des cours.

Ths

#17 Message non lu par Ths »

Aiphe a écrit :Et puis régulièrement ils se rendent compte que personne ne les suit, alors ils bloquent tout le monde pour imposer leurs idées, faute d'y arriver démocratiquement. C'est à peu près aussi nuisible que le facho, en tout cas au moins aussi anti-démocratique. Perso je préconise la gazeuse pour les dégager des entrées, ça marche pas mal.
Je ne sais pas comment ca se passe dans ta fac, mais dans la mienne ca se passe comme ca:
-Impossible d'entrer en AG sans carte d'étudiant et certificat de scolarité. entrée filtrée par des professeurs.
-Vote de la tribune
-Vote des motions éventuellement
-Discourt libre des pro et anti loi pecresse, idem pro et anti blocage. Il suffit de lever sa main pour qu'un étudiant t'inscrive et que tu puisses prendre la parole. Prise de parole limitée à 3 minutes par intervention, et droit de réponse.
-élection à main levée. Vote comptés par autant d'étudiant pro et d'anti. Aucun problème de décompte.

Si tout ca ne te semble pas démocratique, il faut que tu m'expliques. Et pour info la démocratie c'est la loi de la majorité qui s'impose.
Aiphe a écrit : Par contre venez pas me dire que l'UNI fait de la propagande en AG, quand on sait comment elles sont organisées et surtout par qui, quand on sait à quel point elles sont bidon, c'est à gerber ! S'il y en a encore pour croire que les AG sont des espaces de libre parole, amusez vous à un petit jeu : demandez à chaque intervenant et à chaque personne qui pose une question de se présenter et de présenter sa carte d'étudiant. C'est très drôle en général. Ou à gerber, au choix. Mais pour le coup, c'est de la vraie manipulation, de la vraie propagande. Et dans ce domaine, la droite à encore beaucoup à apprendre de la gauche et de l'extrême gauche en particulier.
La propagande elle est des deux cotés pour être honnête.
D'un coté y'a un surplus d'imagination parfois à gauche, mais avec l'UNI y'a surtout des oeuilleres dés lors qu'il faut remettre en question la parole du prophete... Avec les discours faussement naif qui s'en suivent. Evidemment ces mêmes personne se soucie peu d'une hypothétique augmentation des frais d'inscription tout comme de la mise en compétition des facs.
Aiphe a écrit : En ce qui me concerne, j'estime que la politique n'a rien à faire dans les conseils centraux, donc je suis FAGE et PDE à fond. Que l'UNEF, l'UNI ou autre ait un bureau et colle des affiches, pourquoi pas. Mais je préfère que les subvensions aillent aux étudiants, et pas aux partis politiques. L'asso de sport de la fac, d'humanitaire ou celle qui gère les annales dépensera toujours son argent de manière plus intelligente que les syndicats. Et au moins, les étudiants peuvent en voir la couleur.
Mon assoc d'étudiant brasse plusieurs milliers d'euros par an... Comment ? "Organisation" (collé des affiches sur lesquels sont inscrit le nom de ma fac)de soirée en boite etc... Ca fait 5 ans que je suis dans la fac, la seule chose dont j'ai bénéficié, c'est des cours facturés plus chère que leur cout de revient. Je connais très bien le président de l'assoc... depuis toujours c'est dérive à gogo: pot entre membres historiques de l'assoc et rien pour les étudiants... Alors les subventions je crois qu'ils pourront s'en passer....
Aiphe a écrit : La lutte contre la loi pécresse ? Je suis tout à fait pour la libre expression de ceux qui sont contre, c'est leur droit ! Mais je suis farouchement anti-blocage : en démocratie, on n'impose pas sa vision des choses aux autres, question de respect. Et on prend ses responsabilités : le gréviste de la RATP n'est pas payé pendant ses jours de grèves, mais il assume. Les étudiants qui veulent faire grève doivent assumer le fait de manquer des cours.
Et toi tu assumeras les frais d'inscription pour tes gosses ?
T'assumeras d'être allé dans une fac ringarde, dernière du classement ?

Avatar du membre
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47

#18 Message non lu par free »

Aiphe a écrit :...
La lutte contre la loi pécresse ? Je suis tout à fait pour la libre expression de ceux qui sont contre, c'est leur droit ! Mais je suis farouchement anti-blocage : en démocratie, on n'impose pas sa vision des choses aux autres, question de respect. Et on prend ses responsabilités : le gréviste de la RATP n'est pas payé pendant ses jours de grèves, mais il assume. Les étudiants qui veulent faire grève doivent assumer le fait de manquer des cours.
un peu rapide là ..
le mec de la RATP, il bloque des gens car il ne fournit pas son travail, l'étudiant s'il ne bloque personne il ne pénalise que lui-même, or c'est bien le principe d'une grève (manifestation) ... si ça fait pas chier, elle est inefficace ;)
et ce qui est d'imposer sa vision des choses, oué ben on voit bien ce que ça donne du côté du gouvernement !
Ø.....?.....Ø

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#19 Message non lu par portnou »

Aiphe a écrit : L'UNI n'est pas d'extrême droite et ne l'a jamais été (ya que l'extrême gauche pour dire ça, mais pour l'extrême gauche même le PS est trop à droite, alors l'UMP c'est forcément l'extrême droite). C'est des jeunes de droite et des cathos. Les juifs ont l'UEJF, qui n'a pas d'étiquette politique officielle, mais dans les faits est de droite, sauf sur certaines questions relatives à l'immigration.
Alors là, Aiphe, je suis pas d'accord du tout.
C'est peut etre vrai maintenant, mais dans les années ... 83-86, je te garanti que leur propagande etait copiée sur celle de le pen ... qui faisait de la pub sans vergogne dans les journaux édités par l'UNI.

Je m'en souviens d'autant, qu'à l'époque, avec 2-3 potes, on s'amusait dans le metro. Genre, à 3, on commençait à chanter une chanson de renaud dans une rame. Et au moment de faire la manche, on disait : Messieurs dames, dans ce wagon, nous sommes environ 30. Sachez Que le Pen fait 10% aux elections. ca veut dire que parmis nous , 2 ou 3 personnes ont voté le pen. Nous ne faisons pas la manche, nous chantons pour dénoncer le racisme.
On s'est bien marrés, les gens aussi etaient en general morts de rire...
Sauf 2 trois fois, justement avec des connards se déclarant de l'UNI. Fini en baston une fois, mais on les a torchés :mdr:

J'oserais plus faire ça de nos jours.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Aiphe

#20 Message non lu par Aiphe »

Ths a écrit : Je ne sais pas comment ca se passe dans ta fac, mais dans la mienne ca se passe comme ca:
-Impossible d'entrer en AG sans carte d'étudiant et certificat de scolarité. entrée filtrée par des professeurs.
-Vote de la tribune
-Vote des motions éventuellement
-Discourt libre des pro et anti loi pecresse, idem pro et anti blocage. Il suffit de lever sa main pour qu'un étudiant t'inscrive et que tu puisses prendre la parole. Prise de parole limitée à 3 minutes par intervention, et droit de réponse.
-élection à main levée. Vote comptés par autant d'étudiant pro et d'anti. Aucun problème de décompte.

Si tout ca ne te semble pas démocratique, il faut que tu m'expliques. Et pour info la démocratie c'est la loi de la majorité qui s'impose.
T'as de la chance, c'est loin d'être comme ça dans toutes les facs ! Quant à la loi de la majorité, encore faudrait-il que TOUS les étudiants de l'université soient interrogés, pas seulement ceux de l'AG. Accessoirement et pour info, une AG d'étudiants n'a strictement aucune valeur légale. Et dans 95% des cas, elles ne sont pas représentatives.
Ths a écrit : La propagande elle est des deux cotés pour être honnête.
D'un coté y'a un surplus d'imagination parfois à gauche, mais avec l'UNI y'a surtout des oeuilleres dés lors qu'il faut remettre en question la parole du prophete... Avec les discours faussement naif qui s'en suivent. Evidemment ces mêmes personne se soucie peu d'une hypothétique augmentation des frais d'inscription tout comme de la mise en compétition des facs.
L'UNI, contrairement à l'UNEF et SUD, est très peu implanté dans les facs. Ils se la ramènent beaucoup, mais c'est de loin l'UNEF qui tient le monde syndical universitaire. Le fait que l'UNI ait des oeuillères n'a strictement rien à voir avec la propagande. Par propagande j'entends mensonges organisés. Bien sûr, l'UNI pratique (tout le monde le fait ou presque, sauf peut être la FAGE et PDE, et encore...) mais l'UNEF a un degré d'organisation dans ce domaine largement plus avancé que tous les autres syndicats... Et ça va beaucoup plus loin que la prise de parole en AG, ça c'est anecdotique face au reste...


Ths a écrit :Mon assoc d'étudiant brasse plusieurs milliers d'euros par an... Comment ? "Organisation" (collé des affiches sur lesquels sont inscrit le nom de ma fac)de soirée en boite etc... Ca fait 5 ans que je suis dans la fac, la seule chose dont j'ai bénéficié, c'est des cours facturés plus chère que leur cout de revient. Je connais très bien le président de l'assoc... depuis toujours c'est dérive à gogo: pot entre membres historiques de l'assoc et rien pour les étudiants... Alors les subventions je crois qu'ils pourront s'en passer....
Bah t'as des connards partout... tu peux me MP le nom de l'assoce ? Histoire de savoir si je connais...

Ths a écrit : Et toi tu assumeras les frais d'inscription pour tes gosses ?
T'assumeras d'être allé dans une fac ringarde, dernière du classement ?
Aucun rapport avec les blocages. Comme je te l'ai dis, je n'ai rien contre le principe de cette opposition, c'est les méthodes que ne n'approuve pas toujours. Manifester, informer, faire des sittings, jouer de ses relations avec le gouvernement (il y en a t'inquiète) c'est tout à fait valable. Bloquer les facs, non.

Free a écrit : un peu rapide là ..
le mec de la RATP, il bloque des gens car il ne fournit pas son travail, l'étudiant s'il ne bloque personne il ne pénalise que lui-même, or c'est bien le principe d'une grève (manifestation) ... si ça fait pas chier, elle est inefficace Wink
et ce qui est d'imposer sa vision des choses, oué ben on voit bien ce que ça donne du côté du gouvernement !

Sauve un arbre, bouffe un castor !

Je cautionne pas non plus les grèves de la RATP... Mais le débat n'est pas de savoir si ça fait chier le gouvernement ou pas : les deux font chier. La différence, c'est que pour faire chier, les agents de la RATP payent. Chaque jour de grève est impayé. Les bloqueurs de fac ne payent rien, et s'ils bloquent les autres ce n'est pas pour faire chier, c'est pour éviter de manquer des cours. Si la fac est bloquée, pas de cours, donc pas de sèchage, donc pas de retard sur la promo, sur le programme et pas d'absences injustifiées.

La démarche n'est pas du tout la même.

Portnou a écrit : Sauf 2 trois fois, justement avec des connards se déclarant de l'UNI. Fini en baston une fois, mais on les a torchés

J'oserais plus faire ça de nos jours.
:lol:

Rien à craindre, de nos jours à l'UNI c'est des cathos coincés ou des fils à papa... Les méchants, c'est le RED. :mrgreen:

vegetal kev

#21 Message non lu par vegetal kev »

Ouais c'est pas plutot ta fac qui est bizarre aiphe ??? Parce que dans la mienne ça se passe de la même façon que ths l'a décrit comme pour le blocage précedent.
Les deux parties classique qu'on voit ressortir se la donnne à coeur joie niveau propagande grotesque et ridicule et la majorité des étudiants le savent et le disent :wink:
Nous on est même passé au vote avec carte étudiant en urne pendant le dernier blocage et au final plus chiant qu'a main levé et aussi représentatif que le decompte des deux parti pour et contre.

Aprés le coup du " les AG c'est pas représentatif et pas légal" ça me fait doucement rire sachant que les étudiant manquant on cours et sont pour la plupart censé être sur place que les dates d'AG sont placardé et mailé dans tout les sens. Ils ne prennent pas le temps de consacrer 2h pour gerer la crise et prefère se marrer en allant faire des soirée ou se tirer la bourre sur un autre trip plutot que de couler deux pauvres heures de rien du tout et se faire entendre.
Autrement c'est jolie de dire c'est pas légal et répresentatif mais tu préconises quoi à la place? Un démarchage à domicile de tout les étudiants de la fac? :roll:

Bref je crois plutôt que c'est ta fac qui doit être spéciale car dans ma ville yen a quatre et ça se passe de la même façon que la mienne et de la même façon (identique j'aurais écris la même chose) que celle de ths et le comble la fac la plus réac et la plus à droite de tradition et de fait c'est faite chargé par les crs alors qu'il avait pas bougé l'année derniere :lol:

Aprés pour l'uni je rejoins porty sur le sujet les mecs de chez nous qui s'y represente et se font entendre ont une majorité d'idée et de façon de les poser qui adhère avec le style lepen plus que l'ump qui les supportent aussi, et qu'il y ai des catho fils à papa ou pas l'idéalogie reste la même, le truc c'est que financierement et éthiquement parlant c'est mieux de faire la pute avec l'ump plutot que le front national.

Pour l'unef ça me fait bien marré aussi j'ai un pote qui c'est barré de là aprés avoir essayer d'être actif et honnête bhas à côté les mecs qui font 4 première année dans différente fac et se focalise sur leur place sachant que derriere le parti lié va leur assurer un avenir confortable et qu'au passage ils se sucrent sur les subvention ça me fait bien marrer aussi :lol: .

Bref encore des discussion et des AG de merde comme l'année dernière à se prendre la tête sur des faux problème soulant alors que sans aller jusqu'à privatiser la fac comme cette année ou a contrer le cpe alors que des formes de travail "standardisée" pour les jeunes était de même influence avant le battage médiatique du cpe qui officialise le truc avec la réponse officielle des mouvances étudiante le rejetant ( alors qu'ils sont déjà dedans jusqu'au coup rien qu'avec l'interim qu'utilisent pas mal d'étudiants et de jeune :shock: ).
Sans parler de sauver la fac par la "privatisation" alors que pour bien faire bouger les choses ils faudraient virer les enseignant chercheur parasite qui font ça pour le blé sans se prendre la tête et sans aucune formation ni fibre "pédagogique" ainsi que refondre totalement l'administration et déjà on aurait pas le même son de cloche sur les facs française.

Ca me fait encore une fois doucement rire sachant que dans ma fac on se plaint du manque de thune et qu'ils y a 2,5 millions bloqué sur un compte depuis plusieurs années car les ufr se battent entre eux pour avoir la plus grosse part bha j'ai envie de cogner méchamment dans le tas de merde immobiliste spécialisé dans le drama montée de fil en épingle :evil:

Rien qu'une seule annecdote parmis tant d'autres, en amphi en plein hiver toujours pas de chauffage de la condensation quand tu respires les blousons dans l'amphi, une délegation enseignant/étudiant envoyer à l'administration qui se retrouve à halluciner devant une bande de pouffiasse et de sale feignasse imcompetante au possible recruter à tire la rigot à l'époque qui se dandinne en débardeur et tshirt fenêtre ouverte alors que toi tu te peles les couilles en amphi et t'entendre dire que le chauffage coute trop cher ça résume bien la situation merdique et fossilisé des facs françaises :lol:


Bref éclatez vous bien sur les faux problèmes en cherchant des solutions alambiqués alors que quelques simple remaniment prendraient moins de temps et serait moins couteux que toute cette simagrée ridicule.
Qu'ils se mangent le mur en pleine geule vu que ya pas moyen de sortir de l'effet masse/média ça leur fera les pieds une fois encore, en seulement deux ans :?


edit:
ps: porty on est de la même veine :lol:

Avatar du membre
free
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 8299
Enregistré le : 26 juin 2002, 11:47

#22 Message non lu par free »

Aiphe a écrit :
Free a écrit :"]
un peu rapide là ..
le mec de la RATP, il bloque des gens car il ne fournit pas son travail, l'étudiant s'il ne bloque personne il ne pénalise que lui-même, or c'est bien le principe d'une grève (manifestation) ... si ça fait pas chier, elle est inefficace Wink
et ce qui est d'imposer sa vision des choses, oué ben on voit bien ce que ça donne du côté du gouvernement !

Sauve un arbre, bouffe un castor !

Je cautionne pas non plus les grèves de la RATP... Mais le débat n'est pas de savoir si ça fait chier le gouvernement ou pas : les deux font chier. La différence, c'est que pour faire chier, les agents de la RATP payent. Chaque jour de grève est impayé. Les bloqueurs de fac ne payent rien, et s'ils bloquent les autres ce n'est pas pour faire chier, c'est pour éviter de manquer des cours. Si la fac est bloquée, pas de cours, donc pas de sèchage, donc pas de retard sur la promo, sur le programme et pas d'absences injustifiées.

La démarche n'est pas du tout la même.

:roll: ... y'a rien à dire Aiphe... une jour vire ta cuillère en argent du cul , tu verras, on se porte aussi bien
Ø.....?.....Ø

Ths

#23 Message non lu par Ths »

Aiphe a écrit : T'as de la chance, c'est loin d'être comme ça dans toutes les facs ! Quant à la loi de la majorité, encore faudrait-il que TOUS les étudiants de l'université soient interrogés, pas seulement ceux de l'AG. Accessoirement et pour info, une AG d'étudiants n'a strictement aucune valeur légale. Et dans 95% des cas, elles ne sont pas représentatives.
Je n'ai pas le souvenir que les résistants se soient posé cette question...

Tu ne sembles pas connaitre la réalité, je ne sais pas de où tu tires tes informations pour le moins non objectives, mais elles semblent loin de la réalité.

Je suis dans une fac de droit et d'économie, autant dire l'endroit idéal pour que le vote soit favorable à la loi pecresse... et bien NON, ca ne passe pas non plus, le blocage est également voté. Alors en psycho, sociaux, etc... je ne sais même pas s'il est utile de voter :D

Pour ce qui est de la représentativité, y'a + de 50 % des étudiants qui vienne voter, les autres NE VEULENT PAS voter. Est-ce que tu t'inquiettes du sorts des x pour cents d'abstentionniste à chaque élection, presidentielle, municipale, and co ? Le vote c'est un droit, et un devoir. Sans quoi, tu fermes ta gueule.

Aiphe

#24 Message non lu par Aiphe »

Ths a écrit :Tu ne sembles pas connaitre la réalité
:lol:


Bon sur le reste on doit avoir vraiment pas avoir la même conception de la démocratie, mais bon chacun sa façon de voir les choses... :)

vegetal kev

#25 Message non lu par vegetal kev »

Ouais comme t'a dis aiphe :lol: moi aussi je dois pas avoir la même notion de démocratie que toi mais manque de bol c'est celle qui domine et dicte les règle du jeu de nos jours, suffit de voir un simple suffrage de base c'est trés révélateur et pourtant tout le monde ne participe pas :lol:

Mais bon je suis de mauvaise fois là parce que pour ma part ça à toujours été une démocratie fantoche.

Aiphe

#26 Message non lu par Aiphe »

Ca vaut tjr mieux qu'une vraie dictature hein... :lol:

vegetal kev

#27 Message non lu par vegetal kev »

Ya pas photo :lol: napoleozy? coming soon :mdr:

Répondre