J'ai déjà eu un pbm similaire avec FreeBSD sur mon ancien serveur : impossible de booter, il fesait une erreur ACPI...
Dans ce cas le plus simple c'est de pas se prendre la tête : changer de PC où se passer de l'OS récalcitrant...
Ce qui compte c'est pas que de passer à Linux, c'est avant tout l'intention. Si tu as le désir de te passer de windows, c'est déjà un pas en avant (du moins selon l'opinion d'un adepte du libre

).
Le monde libre c'est aussi beaucoup d'application qui tournent sous windows ! Remplacer Microsoft Office par Open Office, Photoshop par The Gimp, WMP par VLC, IE et Outlook par Firefox et Thunderbird, etc... C'est déjà pas mal ! Mon portable tourne en double boot (Linux pour les cours, Windows pour le boulot) bah j'ai pas un seul programme piraté sous Windows : pour chaque usage j'ai un logiciel libre qui remplace un programme "connu" mais payant...
Maintenant ton portable tu vas pas le garder plus de 3 ans, donc quand tu changeras tu feras une petite recherche pour trouver un bon ordi, avec de bonnes caractéristiques, et qui en plus est linux-friendly !

Regarde du côté des Dell, c'est un peu plus cher mais ils font de bonnes machines et ils ont décidé de faciliter l'usage de Linux avec (voir à terme de proposer leurs portables sans Windows et avec Linux à la place (= 100 euros de moins sur le prix voir plus) !