Rempotage ou direct grands pots

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Bablestrudel
Membre des FCF
Membre des FCF

Rempotage ou direct grands pots

#1 Message non lu par Bablestrudel »

J'ai vu qu'il y en avait pas mal qui rempotais leurs plantes avant la floraison, est ce qu'il y a un avantage à faire ça plutôt qu'à mettre directement dans un grand pot? (pour une culture out si jamais)

Ou sinon j'avais vu une technique sur le net, c'était de sortir la plante et la terre reste accrochée grace aux racines et ensuite on en coupe une partie puis on y remet dans le pot avec de la terre (ça revient au même que le rempotage sauf qu'elle aura fait sa croissance dans un plus gros pot)
"It's friday, friday, friday"
R. Black (2011)

Peter

Re: Rempotage ou direct grands pots

#2 Message non lu par Peter »

Bablestrudel a écrit :J'ai vu qu'il y en avait pas mal qui rempotais leurs plantes avant la floraison, est ce qu'il y a un avantage à faire ça plutôt qu'à mettre directement dans un grand pot? (pour une culture out si jamais)
Le but du rempotage est de permettre une croissance supplémentaire des racines et eviter qu'elles etoufent :wink: tu peux rempoter autant de fois que tu veux (en croissance et debut de flo).
Par contre le rempotage stresse un peu la plante, elle risque donc de vegeter un peu :?
Bablestrudel a écrit :Ou sinon j'avais vu une technique sur le net, c'était de sortir la plante et la terre reste accrochée grace aux racines et ensuite on en coupe une partie puis on y remet dans le pot avec de la terre (ça revient au même que le rempotage sauf qu'elle aura fait sa croissance dans un plus gros pot)
Il me semble que cette technique est avant tout utilisé pour les plan mère :wink:

En gros plus le système racinaire sera dev, plus le pot sera volimineux, plus ta production sera grande :D

BuEnaxX

#3 Message non lu par BuEnaxX »

:D +1 avec Peter pour le rempotage.... :)

et ça sert aussi à ne pas devoir acheter des sacs de terreau pour des futurs mâles qui sont direct dans les pots de flo...economique! :wink:

opensec

#4 Message non lu par opensec »

La taille des racines est une technique issue de la culture des bonsais, elle a pour but de permettre a l'arbre de rester dans un petit pot sans deperir et permet egalement de reduire la croissance, elle est donc effectivement a reserver aux pieds meres que l'on veut courts sur pattes et prenant un minimum d'espace.

Si tu pars de graines, commence dans des pots d'au moins 10 cm de profondeur, tu pourras par la suite augmenter la taille des pots en fonction de ton espace de culture et de ton budget terreau.
En partant de graines, le rempotage apres sexage te permet effectivement de ne pas gacher du terreau pour des males.

Si tu pars de boutures, tu peux direct les mettre dans leur pots definitifs, attention, la taille du pot influe sur la frequence d'arrosage, plus ton pot est grand, plus ton terreau restera humide longtemps, au contraire, le terreau sechera plus vite dans des petits pots.

Voila c'est long et chiant :zzz: mais je pense avoir tout dit sans trop de conneries ... :roll:

T.H.C Vedgetebowls

#5 Message non lu par T.H.C Vedgetebowls »

+1 pour les racines, ne les coupes surtout pas, ca va abimer et ralentir les plants(trop gros stress), faut le faire que au pieds mères au bout d'un certain temps...le développement de tes plants si tu le fait sera donc restraint...

Et rempote au lieu de laisser dans le meme pot... Tes petites sont forcée de tiger après la germination, ca va ètre gènant...

:arrow: Sinon sème, laisse pousser 3 a 7 jours (le temps que ca arrète de tiger) et repique les plants en pots définitifs, je l'ai fait une fois...

Mais le rempotage c'est le must... :wink:

Bablestrudel
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Bablestrudel »

Ok, merci beaucoup, le truc c'est que je pars de bouture, et vous me dites de mettre direct en grand pot, donc en fait ça sert juste à pas perdre de terre, y'aurais pas un interet à ce que la plante puisse faire croitre ses racines de nouveau au moment de la flo?
"It's friday, friday, friday"
R. Black (2011)

Khensit_2
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Khensit_2 »

Pour moi l'intérêt, à part ne gaspiller du terreau c'est qu'après le rempotage situé juste avant ou au début de la pré-flo (jusqu'à ce que tu connaisses les genres) permet de ne pas risquer de carences dûent à cette étape qui prend beaucoup de ressources, sans devoir mettre d'engrais. Biensur c'est dans le cas où le terreau est enrichi à la base ;)
Mon JDC:
depuis le début ; aux dernières updates :mrgreen:

"There is no way to happiness, happiness is the way"
--> Lao-Tseu.

zétoubu

#8 Message non lu par zétoubu »

Perso, c'est pots de 7 litres, de la germination à la récolte !
Avec une croissance inférieure ou égale à 4 semaines ya pas
d'prob...

Et ça évite le rempotage et le stress qui va avec..., ça évite
l'achat de nouveau terreau, et de l'achat de nouveaux pots.

Ceci étant dit, si je ferais plus de croisssance, j'aurais sûrement
fait un rempotage.

:wink:

Don Juan

#9 Message non lu par Don Juan »

et de foutre de la terre partout en se faisant engueuler par madame.

zétoubu

#10 Message non lu par zétoubu »

:lol:

avec le temps j'ai appris à esquiver les coups de fouet :lol:

Répondre