Dureté de l'eau

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
nono I

Dureté de l'eau

#1 Message non lu par nono I »

Salut les zamis,

Ca fait un bout de temps ke je suis pas venu (du à une connexion internet incertaine). Bref, bonnes fêtes à tous et une nouvelle question qui suit...

Je traine mon pb en croissance végé depuis mes derniers posts et j'ai mis le doigt dessus.
Mes plantes présentent en végé (grow box 110W + fluos 40W grow lux en terre) un symptome de sur-engraissage alors que je suis en light mix et engraisse au bout du 15eme jour. Donc pas de raisons de surengraissage.
En fait le problème vient de l'eau qui est super dure et pleine de sels minéraux (même sans engrais les plantes présentent une intoxication aux sels minéraux) Ce qui explique que toutes mes croissances végé tirent la geule malgres multiples interventions à tous nivaux (ph, engraissage, vitamines, compléments, H2O2, etc...).

Ma question est : Comment remédier à ce problème d'eau dure???J'ai déjà pensé au filtre brita mais apparement ca ne suffit pas. Et un adoucisseur d'eau est beaucoup trop encombrant et onéreux pour moi.

Merci à tous et à beintôt pour un nouveau post au sujet de mon dernier voyage à Amterdam

KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF

#2 Message non lu par KEPASSA »

Lu !!!

Ben si c'est un problème de PH tu ajustes ton PH (mais en terre c'est chelou si ton terreau est neuf....)

Si c'est un problème d'EC tu le mesures et l'ajuste... pis tu peux aussi utiliser un osmoseur mais là tu vas douiller en flotte !!! avec ces bête là tu ne garde que 30% de ta flotte je crois !!!!!
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#3 Message non lu par portnou »

Reste l'eau de pluie ?
Ou tirée d'un puit de bonne qualité ;)
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

AnGeL
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par AnGeL »

portveil a raison te reste la solution de l'eau de pluie si tu ne veux pas investir dans un adoucisseur d'eau domestique.

Quoique en y reflechissant, t'es canalisations, chauffe eau, machine à laver ... te remerciront et dureront plus longtemps si tu en rajoute un à l'entrée de ton circuit d'eau.
omg voila l'été ainsi que les boulets...

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par JahSoldier »

pour "compenser" un peu, y'a des engrais spéciaux "hard water" - eau dure.

perso j'utilise la gamme Vitalink eau dure et j'en suis plus que satisfait.

Tetsu0

#6 Message non lu par Tetsu0 »

Bonjour,

La dureté de l'eau s'exprime par rapport à la richesse en ions Ca2+ et Mg2+ principalement. Les autres ions n'ont que peu d'importance. Et ayant déjà cultiver avec de l'eau très très dure (Ec de base 1), je ne pense pas que ton problème vienne de là à priori surtout en terre
De plus, les problèmes liés à des surcharge en calcium sont plutot des carences en micronutriments pas des traces de surengraisage...

++

stef

#7 Message non lu par stef »

Salut les mecs je me permet d 'intervenir à ce sujet

j' ai les memes problemes depuis tres longtemps et ca vient vraimment de l' eau.J'ai investi dans un adoucisseur mais c' est pire car il t' enleve le calcium et le magnesuim et les remplace par du soduim (sel) et ca fou encore plus la merd.....

le probleme c' est que meme les plus experimenté qui n ont jamais eu ce probleme ne peuvent repondre....

voila une photo dites moi ce que vous en pensez

light sans engrais :arrow: complexe racinaire de chez hesi et c' est tout et ajustement du ph avec ph croissance

j' hesite quand meme a mettre un peu de hesi croissance :!: :!:
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

L_alchimiste

#8 Message non lu par L_alchimiste »

Salut
Perso a ce stade mes seeds ou boutures sont seulement dans du terreau de bouturage dépourvu d'engrais dans ce genre de pots.Le peu de fois que j'ai rempoté en light ou all,ca me les as cramer.

nono I

merci des réponses

#9 Message non lu par nono I »

Salut

G encore du mal avec ma connexion et c pour ça que g mis du temps à répondre.
Les photos de Stef correspondent exactement au problème,pour un adoucisseur c mort, pour l'eau de pluie et le puis à paris ce sera dur pur moi!

Pour l'intant je coupe mon eau à 1/2 d'eau déminéralisée et les nouveaux étages se portent bien mais les feuilles abimées continuent à se détériorer.

Merci pour tous vos avis et si vous avez d'autres conseils...

Don Juan

#10 Message non lu par Don Juan »

eviter les filtres qui echangent ca en na ....

canard-bis

#11 Message non lu par canard-bis »

Don Juan a écrit :eviter les filtres qui echangent ca en na ....
+1

les brita et cie c'est zero pour les plantes, seul traitement possible pour virer le calcaire, un osmoseur, peau du c** :(

sinon on peut limiter l'effet sur la plante du Ca actif dans l'eau (chlorose féerique) avec des chélate de fer et en plus du sulfate de fer ( bcp moins efficace que les chélates mais bien moins cher)

mais bon c'est pas la solution, ca aide un peu juste :wink:

lo.ic

#12 Message non lu par lo.ic »

salut,

j'ai aussi des problemes dans ce genre, EC de base de l'eau du robinet : 0.8!!

ce qui est marrant c'est que pour faire des boutures j'ai juste à leur mettre les pied dans un recipient avec de l'eau claire et coupé de la lumiere, en 10/15 jours j'ai de belles racines.

la seule solution serait de faire une analyse de l'eau pour connaitre les concentrations en mineraux et de pouvoir engraisser en conscequence.

il me semble avoir vu un lien sur le forum il y a un bail sur lequel on trouvait ces analyses pour les grandes villes, si quelqu'un l'a gardé en stock...

@+

DamNed

#13 Message non lu par DamNed »

Salut a tous .

Ca fait 3 mois que je m'arrache les cheveux

Mes plantes ont les memes symptomes que sur les photos de stef(couleurs verte claire ,parfois jaunissement intervenale, feuilles de petites tailles, et croissance ralentie)

j'ai tout essayé ,j'suis passé du coco a la terre(all mix) , j'ai cru au surarrosage ,au surrengraissage,j'ai meme changé de piece pour la culture et resultat ca pousse pas,malgré des temperatures et des conditions ideales .

J'ai mené a terme de nombreuses cultures ,mais pas dans la meme region.

Donc la seule chose que je n'avais pas faite , c'etait changé d'eau ( la mienne :ph entre 7.5 et 8 Ec 0.3

Donc depuis 4 jours j'ai acheté de l'eau de source (ph 6.8) et je constate un leger reverdissement, donc je te conseille de faire de meme et tu sera fixé sur ton eau .

Ps :Par contre chez moi , les plantes ne supportent pas la sodium (meme a 80 cm voir un 1 m )et ca c'est bizarre , elles jaunissent direct et tout les bourgeons deviennent jaunes, en fait ca amplifi enormement les symptomes qui apparaissait deja sous le neon de 105w.

Donc essaie de changer d'eau ,et si quelqu'un a constaté le meme probleme d'accentuation des symptomes sous sodium ce serait cool de faire signe .

bon courage ! !

tchuuus

KEPASSA
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par KEPASSA »

Bon ça vaut ce que ça vaut les anciens confirmeront, je cherchais une manière d'administrer une parti de mes engrais en pulvé foliaire, évidemment la prise de tête de l'ajustage du Ph ne me plaisant pas j'ai chercher une aut' soluce et le growshop m'a conseillé de l'eau déminéralisée !!

Si certain on déjà essayé que s'est-il passé et avez-vous trouvé du mieux pour vos plantes?

Pis peut être que cela peux être un début de piste pour tes problèmes... :?
"- Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte." confucius
- Fuck mY SpaCe

nono I

#15 Message non lu par nono I »

Salut
Après avoir reçu un échantillon de root juice g fais un test en comparant 4 plantes ke g transplantées ,2 avec root juice et 2 avec vita link bio plus ki avait tourné en fait! ( ça sentait pas trop différent mais a mon grow shop il ont vu tout de suite!)

Après 4 jour reprise totale des 2 plantes traitées au root juice!

G donc changé de stimulateur de racine et mon grow shop m' a conseillé PIRHANA de Advanced Nutrients ke g donc pris.
Si vous avez des avis sur ce produit!
Merci

Répondre