[ENGRAIS] Quel engrais pour quel stade??

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
BobRyder

[ENGRAIS] Quel engrais pour quel stade??

#1 Message non lu par BobRyder »

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum!

J'ai déja pas mal arpenté ce forum, et j'avoue que je n'ai pas trouvé clairement la réponse à ma question:

Donc en faite pour une plantation en extérieur, (la variété doit certainement être de la local ou de la chamane?! enfin cela demande pas beaucoup d'entretien) je voudrais savoir quel dosage en NKP faut t'il mettre pour:
-la croissance
-la floraison

J'ai deja lut qu'il fallait de l'engrais à tomate, mais pas de réponse sur le dosage en NKP, ces 2 stades de l'évolution

Merci à tous

piti-K

#2 Message non lu par piti-K »

Salut BobRyder,

Pour la croissance il faut un engrais avec un taux de N (Azote) plus important que P et K.
Pour la floraison: un engrais avec un taux de P et K plus important que N.

BobRyder

#3 Message non lu par BobRyder »

Ouai d'accord, mais en faite ce que je me demande, c'est le taux.
c'est à dire s' il doit etre de 6 ou de 20

par exemple pour la croissance N 20; K 12; P 8.

Je ne sais pas le lien entre les diférence constituants, si il faut beaucoup d'écart peu etc..... :?
Y a t'il un engrais (pour tomate) avec un dosage ""type"" pour la croissance et la floraison??

merci

piti-K

#4 Message non lu par piti-K »

Re,
Après je laisserai la parole à d'autres personnes plus expérimentées mais en tant que n00B j'aurais envie de dire que le tx n'a pas d'importance car si tx élevé on va mettre par ex 1ml/L et si tx faible on mettrait 4ml/L.
Mais en fait j'en sais rien :P

Peter

#5 Message non lu par Peter »

Salut :)

Et ben pour savoir le taux moyen, tu vas faire un petit tour sur le site d'un growshop et tu regarde les différents engrais dispo et leur NPK et va faire un tour aussi sur les site officiel des industriels :roll:

@+

Mysticman
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Mysticman »

juste pour preciser que en out , si tu as de la bonne terre bien riche , des assez grand pot ou encore mieux de la pleine terre, les engrais ne sont vraiment pas necessaire, a moins de vouloir nourir un regiment.

aprés tu peut trouver de bon engrais bio pour tomates en jardinerie, avec un taux de npk moyen dans les 4-5-5 environ
selon les engrais le taux de npk varit, mais il faut eviter les engrais pour fleur ornementales(pas bon),

ou utiliser du purin d'orties pour la croissance, de la cendre pour le flo et plein d'autres bon truc naturels et pas cher
zapiste a plein de chiffre sur les composant naturel et les quantités de npk
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R

Guide complet de la culture

BobRyder

#7 Message non lu par BobRyder »

Donc moi je suis en pleine terre.
J'ai déja bien pensé a mettre du purin d'orties car j'en est de l'année dernière, seulement j'ai lu que lorsque on le gardait trop longtemps dans des conditions mauvaises (tj dehors), ben cela se transformais en herbiside :shock:
Et vous pensez bien que j'ai moyen envie de tout brulé alors j'ai laisser tomber l'idée du purin, voila tout et je pensais qu'un engrais aurais put booster la croissance.

J'ai également lu que le purin de fougère aidait les plants à se fortifiés, si quelqu'un en a déja entendu parler???

freem@n

#8 Message non lu par freem@n »

a mon avis ca doit changer de geule le purin d'ortie perimé mais ché pas, fait un test dehors sur une mauvaise herbe etc tu vera bien

pour la croissance il faut presque que de l'azote
et le purin d'ortie contiens surtout de l'azote et tout ce qu'il faut pour la croiss ! en fait c'est idéal, ca contiens meme des hormones qui stimulent la plante, tu peu l'utiliser seul meme si ta terre est pourrave

pour la flo les cendres c'est bien, ca contiens tout ce qu'il faut en mineral et c'est un puissant PK manque que le soufre et l'azote mais attention c'est plein de calcium donc ca augmente le ph donc faut en mettre peu ou corriger avec du soufre par ex mais ca depend de ta terre normalement ca va

le purin de fougere il me semble apporte de la silice qui est tres bon pour aider la plante a etre en bonne santé (resistance au maladie pest etc)
Dernière modification par freem@n le 16 mai 2006, 13:16, modifié 1 fois.

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Hola BobRyder ! :wink:

Si t'est pas pas la phobie du copier/coller... :wink:

*Dans les engrais organiques commerciaux:

Voici divers engrais organiques et leur NPK:

% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poissos
1 - 0,5 - 8à12 : Algues liquides
0 - 10 - 10à15 : Cendre de bois (PK organique de flo)
2à2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12à15 - 0,5à1,5 - 0,6à0,8 : Cornes torrifiées
4à6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7à0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3à4 - 4à5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3à5 - 2à4 - 2à3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4à10 - 5à6 - 0,5à1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5à0,8 - 0,3à0,5 - 0,5à0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1à2 : Guano
0,1à0,3 - 0,05à0,1 - 0,15à0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10à13 - 0,7à1 - 0,75 : Sang desséché

NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.
LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.

BobRyder

#10 Message non lu par BobRyder »

bon ben merci a tous, je pense me lancer dans le purin d'orties alors, ça à l'aire d'être assez bien pour la croissance. et donc au niveau des quantitées, c'est 10% purin et le reste en eau?!

Je peut le mettre sur mes plants à partir de combien d'étages de feuilles, pour ne pas les tuer?

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Re-Hola ! :wink:

Pourquoi le choix de fertilisation par les feuilles ?

LE PURIN D'ORTIE

Fabrication:

Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau.
Laisser macérer

- 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide.

- 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance.

Dilution:

5%: traitements foliaires
10-20%: arrosage au pied des plantes

Usages:

Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments,
constitue un engrais efficace.

Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
Répulsif des acariens, pucerons

BobRyder

#12 Message non lu par BobRyder »

Non non zappiste pas de fertilisation par les feuilles, par l'arrosage du pieds traditionellement.

Merci pour les réponses

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Goudegoude ! :wink:

Quand elles en seront au stade de flo utilises la
Cendre de bois : 0 - 10 - 10à15 % un PK organique de flo.
T'en mets un peu sur le sol et tu griffe pour faire pénétrer.

BobRyder

#14 Message non lu par BobRyder »

Ok, donc on cloture le topics sur ce résumé

Cahier des charges:

- Plants en pleine terre
- Variété non connu mais qui s'aclimate très bien à l'extérieur
- Engrais bio pour la croissance:
purin d'orties (utilisation après 15jours de fermantation; dosage 20%), application direct sur le plant 1x tous les 3 arrosages
- Engrais bio pour la floraison:
cendre de barbuk! application au pied du plant après griffage de la terre

Manque jute un détail, à partir de quand peut on mettre le purin d'orties sans risque de bruler les plants (surengraissage)?

freem@n

#15 Message non lu par freem@n »

les cendre faut que ca soit des cendres de bois (pas de charbon spécial barbeuk ou papier coloré etc ca contiens des trucs toxiques)
sinon tu peu faire du purin de consoude pour la flo

Répondre