à propos des engrais organiques
-
benny
à propos des engrais organiques
bonjours à tous cherchant depuis pas mal de temps de bons engrais organiques j'aurais aimé avoir votre point de vue sur ma sélection d'amendements organiques, sachant que je ne sais toujours pas quoi mettre pour ma flo (vinasse de betterave ou Patent kali)?
Alors :
1/ Phase de croissance:
dosage indiqué pour une culture dans des pots de 20L
- poudre d'os marine(environ 20grs une petite poignée)
-sang désséché (dosage équivalent à le poudre d'os)
si culture en plein sol compté 50 à 100grs /m²--> sachant qu'un surdosage n'est pas grave car pas de risque de crâmer les racines
2/ Phase de pré-floraison et floraison:
-Patentkali (environ 1 à 2 grs mettre par dessus votre terreau rajouté l'engrais puis remettre du terreau en griffant légèrement)
Je précise qu'il faut mettre cet engrais avant le passage en Flo pour favoriser une floraison--> l'avantage de cet engrais c'est qu'il contient en plus de la potasse (40%!!) du magnésium et du souffre!
-Vinasse de bettrave (même dosage que pour le Patentkali)
si culture en plein sol compté entre 20 et 40grs au m² et incorporation identique à celui d'une culture en pot!
Je rappel les avantages:
L'apport en azote est assuré par le sang désséché avec 17%
Celui du phosphore par la poudre d'os avec 25%
et enfin Patenkali apport de potasse avec 40%!!! ( à mettre juste avant la flo pour forcer la plante à grossir sa production fruitière--> ce qui nous intéresse nous c'est les têtes )
L'avantage principal c'est que les apport nutritifs de la plantes sont directement donnés par ces engrais donc il n'y a pas besoin d'engraisser la plante au cours d la culture mais juste de l'arroser--> gros avantage pour les out guerillas!!
Si l'un d'entre vous a déjà utiliser ce type d'amendement pourrait-il me renseigner davantage?
Merci par avance à vous
Alors :
1/ Phase de croissance:
dosage indiqué pour une culture dans des pots de 20L
- poudre d'os marine(environ 20grs une petite poignée)
-sang désséché (dosage équivalent à le poudre d'os)
si culture en plein sol compté 50 à 100grs /m²--> sachant qu'un surdosage n'est pas grave car pas de risque de crâmer les racines
2/ Phase de pré-floraison et floraison:
-Patentkali (environ 1 à 2 grs mettre par dessus votre terreau rajouté l'engrais puis remettre du terreau en griffant légèrement)
Je précise qu'il faut mettre cet engrais avant le passage en Flo pour favoriser une floraison--> l'avantage de cet engrais c'est qu'il contient en plus de la potasse (40%!!) du magnésium et du souffre!
-Vinasse de bettrave (même dosage que pour le Patentkali)
si culture en plein sol compté entre 20 et 40grs au m² et incorporation identique à celui d'une culture en pot!
Je rappel les avantages:
L'apport en azote est assuré par le sang désséché avec 17%
Celui du phosphore par la poudre d'os avec 25%
et enfin Patenkali apport de potasse avec 40%!!! ( à mettre juste avant la flo pour forcer la plante à grossir sa production fruitière--> ce qui nous intéresse nous c'est les têtes )
L'avantage principal c'est que les apport nutritifs de la plantes sont directement donnés par ces engrais donc il n'y a pas besoin d'engraisser la plante au cours d la culture mais juste de l'arroser--> gros avantage pour les out guerillas!!
Si l'un d'entre vous a déjà utiliser ce type d'amendement pourrait-il me renseigner davantage?
Merci par avance à vous
-
Zappiste
-
benny
Et sinon mon grand jardinier, les amendements pour la croissance (sang desseché et poudre d'os marine)sont bons? Parceque certains disent que la diffusion est trop lente pour qu'ils aient un effet, et moi je pense le contraire!
Sinon quelle quantité de cendre de bois? Parceque je n'arrive à en trouver nulle part et comme j'habites en appart et que je vais faire pousser chez mon beaup je pense pas avoir de cendre!!?
Ah oui et puis on m'a dit que ces amendement pour la croissance serait trop important lorsque la plante essaye de rentrer en floraison ce qui bloquerait le passage en floraison ou bien les amendements pour la floraison serait trop minime car la composition d'azote est trop elevé? Alors comme j'entend tout est n'importe quoi j'aimerais que tu me dises si ces dire sont vrais ou pas et sinon quoi faire?
merci à toi
Sinon quelle quantité de cendre de bois? Parceque je n'arrive à en trouver nulle part et comme j'habites en appart et que je vais faire pousser chez mon beaup je pense pas avoir de cendre!!?
Ah oui et puis on m'a dit que ces amendement pour la croissance serait trop important lorsque la plante essaye de rentrer en floraison ce qui bloquerait le passage en floraison ou bien les amendements pour la floraison serait trop minime car la composition d'azote est trop elevé? Alors comme j'entend tout est n'importe quoi j'aimerais que tu me dises si ces dire sont vrais ou pas et sinon quoi faire?
merci à toi
-
Zappiste
Re-Hola !
Les engrais organiques sont utilisés avec succès depuis des dizaines d'années !
Pour la cendre de bois...
Ça dépend de la grandeur/volume du pot.
Ce qui induit la floraison c'est la sensibilité de la plante/variété/croisement
à la photopériode pas les engrais.
En général à l'intérieur pour les souches pures et les croisements stabilisés,
c'est le 12/12 qui va forçer la flo d'Indica .
Pour certaines Sativa qui proviennent d'endroits où y'a du 12/12 ou presque,
à l'année, il faut donner du 10-11 heures de jour et 14-13 heures de noirceur.
La dissolution lente ou le dégagement progressifs sont excellents !
En culture organique tu nourris la terre et la plante y trouve son compte.
Avec les engrais minéraux tu nourris la plante.
Voici divers engrais organiques et leur NPK:
% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poissos
1 - 0,5 - 8à12 : Algues liquides
0 - 10 - 10à15 : Cendre de bois
2à2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12à15 - 0,5à1,5 - 0,6à0,8 : Cornes torrifiées
4à6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7à0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3à4 - 4à5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3à5 - 2à4 - 2à3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4à10 - 5à6 - 0,5à1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5à0,8 - 0,3à0,5 - 0,5à0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1à2 : Guano
0,1à0,3 - 0,05à0,1 - 0,15à0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10à13 - 0,7à1 - 0,75 : Sang desséché
NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.
LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.
Les engrais organiques sont utilisés avec succès depuis des dizaines d'années !
Pour la cendre de bois...
Ça dépend de la grandeur/volume du pot.
Ce qui induit la floraison c'est la sensibilité de la plante/variété/croisement
à la photopériode pas les engrais.
En général à l'intérieur pour les souches pures et les croisements stabilisés,
c'est le 12/12 qui va forçer la flo d'Indica .
Pour certaines Sativa qui proviennent d'endroits où y'a du 12/12 ou presque,
à l'année, il faut donner du 10-11 heures de jour et 14-13 heures de noirceur.
La dissolution lente ou le dégagement progressifs sont excellents !
En culture organique tu nourris la terre et la plante y trouve son compte.
Avec les engrais minéraux tu nourris la plante.
Voici divers engrais organiques et leur NPK:
% N - % P2O5 - % K2O
3 - 2 - 2 : Algues et émulsion de poissos
1 - 0,5 - 8à12 : Algues liquides
0 - 10 - 10à15 : Cendre de bois
2à2,5 - 0 - 0 : Coques de cacao
12à15 - 0,5à1,5 - 0,6à0,8 : Cornes torrifiées
4à6 - 0 - 0 : Déchets de plume
0,7à0,8 - 0 - 0 : Drêches de brasseries
6 - 4 - 2 : Émulsion de poisson
3à4 - 4à5 - 0 : Excréments demi-desséchés de canard
3à5 - 2à4 - 2à3 : Excréments demi-desséchés de poulet
4à10 - 5à6 - 0,5à1 : Farine de poisson
15 - 0 - 0 : Farine de plumes
0,5à0,8 - 0,3à0,5 - 0,5à0,8 : Fumier de champignonnière
0,66 - 0,23 - 0,68 : *Fumier de cheval
1,3 - 0,70 - 0,30 : *Fumier de dinde
1,1 - 0,55 - 0,50 : *Fumier d'oie
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de poule
0,90 - 0,34 - 1 : *Fumier de mouton
0,56 - 0,32 - 0,52 : *Fumier de porc
0,57 - 0,15 - 0,53 : *Fumier de vache
3 - 8 - 1à2 : Guano
0,1à0,3 - 0,05à0,1 - 0,15à0,5 : Marcs de pommes
1 - 11 - 0 : Poudre d'os
10à13 - 0,7à1 - 0,75 : Sang desséché
NE JAMAIS UTILISER DE FUMIERS FRAIS DANS UN MÉLANGE;
LE FUMIER DOIT-ÊTRE PARFAÎTEMENT DÉCOMPOSÉ.
LES POURCENTAGES PEUVENT VARIER.
Dernière modification par Zappiste le 24 avr. 2006, 16:05, modifié 1 fois.
-
benny
Ouh ca c'est du complet
merci à toi pour ces précisions!!
Donc je suis en extérieur sous-serre dans des pots de 20L et 40L plus bac de 80L et grand bac de 150L donc si mon mélange sang desséché plus poudre d'os marine est bon pour leur croissance il me faudras donc compléter avec des cendres de bois au debut de la floraison ou bien sinon des engrais bio de chez bio'cuzz!!
Sinon le patent kali tu connais ou de la vinasse de betterave tu me le conseillerais ou pas?
Encore merci à toi, c'est super sympo je vous tiendrez au courant par le biais d'un ptit JDC!!
Donc je suis en extérieur sous-serre dans des pots de 20L et 40L plus bac de 80L et grand bac de 150L donc si mon mélange sang desséché plus poudre d'os marine est bon pour leur croissance il me faudras donc compléter avec des cendres de bois au debut de la floraison ou bien sinon des engrais bio de chez bio'cuzz!!
Sinon le patent kali tu connais ou de la vinasse de betterave tu me le conseillerais ou pas?
Encore merci à toi, c'est super sympo je vous tiendrez au courant par le biais d'un ptit JDC!!
-
freem@n
faut faire la difference entre engrais de fond et engrais "coup de fouet"
la poudre d'os, cornes, cendres etc sont des engrais de fond, ca veu dire qu'il sont pas directement assimilables par la plante mais qu'ils doivent d'abord subir une transformation faite pas des bacteries dans le sol. normalement les engrais de fond doivent etre appliqués en automne et sont pret pour le printemps d'apres mais ca depend de l'amendement certain peuvent etre mis en terre bcp plus tard comme la cendre il me semble
et puis les engrais coup de fouet par contre eux sont directement assimilable par la plante comme le sang desseché (mais pas totalement je crois) le purin d'ortie idem mais surtout les engrais synthetiques : la tout est directement assimilable d'ou le risque de brulure tres fort
attention avec les cendres ca contient bcp de calcium et ca fait monter grave le ph (a confirmer)
ca se trouve ou la melasse de beterave ?
apparement dans les shop bio (bouffe) ils vendent de la melasse de beterave noire, mais je me demande si c'est bien sous cette forme qu'on peu la donner au plantes !
et je cherche aussi du soufre (en fleur) et de l'acide citrique, si vous avez une idée
la poudre d'os, cornes, cendres etc sont des engrais de fond, ca veu dire qu'il sont pas directement assimilables par la plante mais qu'ils doivent d'abord subir une transformation faite pas des bacteries dans le sol. normalement les engrais de fond doivent etre appliqués en automne et sont pret pour le printemps d'apres mais ca depend de l'amendement certain peuvent etre mis en terre bcp plus tard comme la cendre il me semble
et puis les engrais coup de fouet par contre eux sont directement assimilable par la plante comme le sang desseché (mais pas totalement je crois) le purin d'ortie idem mais surtout les engrais synthetiques : la tout est directement assimilable d'ou le risque de brulure tres fort
attention avec les cendres ca contient bcp de calcium et ca fait monter grave le ph (a confirmer)
ca se trouve ou la melasse de beterave ?
apparement dans les shop bio (bouffe) ils vendent de la melasse de beterave noire, mais je me demande si c'est bien sous cette forme qu'on peu la donner au plantes !
et je cherche aussi du soufre (en fleur) et de l'acide citrique, si vous avez une idée
-
benny
Au fait mon gran jardinier conseiller en jardinage!!
Pourrais-tu me dire si pour mes engrais bio c'est possible de les utiliser pour un grand bac riviera sachant que je ne peut pas mettre de l'eau par-dessus mais dans une réserve et absorbtion par évaporation (enfin je présume que tu vois de quoi je parle!!)
Autre chose, quant ma plante rentrera en flo elle ne puissera donc plus l'azote contenu dans le sang desséché mais puissera l'amendement P et K que je lui administrerai dans le sol (comme par exemple des cendres)c'est bien ça, c'est elle qui puisse dans le sol ce qui lui convient au moment où elle le souhaite!? Parce que moi pas tout bien comprendre
Voilà et encore merci à toi pour tes renseignements!!
Sinon une petite chose encore que me conseillerais-tu comme engrais bio pour la flo à part les cendres!?
Merci par avance
Pourrais-tu me dire si pour mes engrais bio c'est possible de les utiliser pour un grand bac riviera sachant que je ne peut pas mettre de l'eau par-dessus mais dans une réserve et absorbtion par évaporation (enfin je présume que tu vois de quoi je parle!!)
Autre chose, quant ma plante rentrera en flo elle ne puissera donc plus l'azote contenu dans le sang desséché mais puissera l'amendement P et K que je lui administrerai dans le sol (comme par exemple des cendres)c'est bien ça, c'est elle qui puisse dans le sol ce qui lui convient au moment où elle le souhaite!? Parce que moi pas tout bien comprendre
Voilà et encore merci à toi pour tes renseignements!!
Sinon une petite chose encore que me conseillerais-tu comme engrais bio pour la flo à part les cendres!?
Merci par avance
-
Zappiste
Faudrait que tu mélanges des engrais organiques
pour arriver au PK de la cendre de bois...
T'as qu'à regarder la liste.
Les engrais organiques ça dure un certain temps...
Dépassé ce temps ton terreau devient un substrat inerte, ou presque.
Alors faut en ajouter...
Tu peux faire ce que des jardiniers appellent des "thés"
Tu fais tremper le/les engrais organiques dans l'eau d'arrosage.
Plus c'est dilué plus tu peux l'utiliser souvent.
pour arriver au PK de la cendre de bois...
T'as qu'à regarder la liste.
Les engrais organiques ça dure un certain temps...
Dépassé ce temps ton terreau devient un substrat inerte, ou presque.
Alors faut en ajouter...
Tu peux faire ce que des jardiniers appellent des "thés"
Tu fais tremper le/les engrais organiques dans l'eau d'arrosage.
Plus c'est dilué plus tu peux l'utiliser souvent.
-
blutch 76
Hello les amigos....
Juste une chtite question HPK Le H ?? c'est quoi ??zappiste ?
Je profite de ton poste amigos car je crois cela va ds le même sens ! gracias amigos....
Perso j'ai une variété qui as vraiment de la peine(Bob Marley's best) elle me fait des tâches de rouille et en analysant bien j'en ai déduit a un manque de calcium ou de fer quel ingrédient organique me conseilles-tu?pour du calcium ou du fer ? j'ai utiliser de la poudre de corne hyophilisée pour l'une elle a pas trop mal réagi (plus de tâches mais les feuilles sont trées claire voir jaune !) mais les têtes se développent bien, par contre l'autre a les grdes feuilles qui sont tachetées....
Je précise que les black domina ont le même régime et c'est tout vert sa beude a merveille ???
T'a une solluce ????
gracias amigos
Juste une chtite question HPK Le H ?? c'est quoi ??zappiste ?
Je profite de ton poste amigos car je crois cela va ds le même sens ! gracias amigos....
Perso j'ai une variété qui as vraiment de la peine(Bob Marley's best) elle me fait des tâches de rouille et en analysant bien j'en ai déduit a un manque de calcium ou de fer quel ingrédient organique me conseilles-tu?pour du calcium ou du fer ? j'ai utiliser de la poudre de corne hyophilisée pour l'une elle a pas trop mal réagi (plus de tâches mais les feuilles sont trées claire voir jaune !) mais les têtes se développent bien, par contre l'autre a les grdes feuilles qui sont tachetées....
Je précise que les black domina ont le même régime et c'est tout vert sa beude a merveille ???
T'a une solluce ????
gracias amigos
-
freem@n
-
Red Diesel
-
MaTzOu