le sous arrosage ont en parle ??

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
blutch 76

le sous arrosage ont en parle ??

#1 Message non lu par blutch 76 »

helllo amigos,

vu que ce site existe, et qu'il est consacré a l'échange d'expériences....

J'ai la chance d'avoir un ami qui cultive lui aussi mais depuis un peu plus longtemps que moi....dans ma set up je m'appercevais que mes plante commençaient a se décolorer légèrement (vert pâle) quelques auréoles brûnâtre apparaissaient sur les vieilles feuilles, difficulter a croître.

De ce fait j'exsamine les tutos de FCF sur les carrences et excès, je défini celon moi qu'il sagissait d'un manque de potassium ou d'azote (ce qui était juste d'ailleur).

Mon ami passe et constate que ma terre en fait est un peu trop sèche, qu'il faut toujours arroser abondamment quant on arrose....le temps d'écoulement de l'eau pour atteindre la soucoupe doit durer une petite minute....si l'eau traverse trop vite, la terre ne se gorge pas d'eau, la texture de la terre doit rester humide !! (précision terreau + perlite)

Mon testeur d'humidité comme beaucoups d'entre vous, je pense, est le doigt, perso j'attendais les 2 a 3 cm de la surface soit sec et ben vaut mieux 1 a 2 cm, cela change vraiment tout...enfin presque tout le dosage de mon engrais atami aussi a passer d'un dosage délicat, a un véritable passage en force....(double de quantité et en progression)

Un petit mot a se sujet....mon ami, toujours lui, attire mon attention sur le fait que mon grow et mon engrais flo sont de la nourriture donc a donner cotidiennement en augmentant les doses selon la taille du pot et de la plante, les autres ingrédient sont des booster (PK, jus bétrave, poisson)donc pas indispensables et a doser précisément lors d'utilisation. La plante sans une quantité importante d'eau lors de l'arrosage aura de la peine a capter ces aliments.
Une soucoupe retournée sous le pot evitera les excès d'eau qui peuvent faire pourrire les racines.

Désormais la texture en surface de mes pots sont humides mais pas détrampés ou sec.

Le résultat n'a pas attendu en 1 semaine ce qui me semblais pas terrible est magnifique d'énergie.

Astalouégo Amis cannabiculteurs

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par portnou »

A priori, le doigt dans le terre (technique que j'utilise aussi) ne remplace pas l'experience.

De plus en fonction de la taille des pots et des plants, les besoins en arrosage sont differents.

Une des methodes "reconnue", c'est le poids des pots :
Soupeser le pot apres arrosage correct (humidification de la terre avant l'arrosage, agent mouillant eventuellement, ...), attendre ...
soupeser le pot en etat de secheresse (pas trop avancé quand meme, ne pas depasser le stade des feuilles qui semblent comencer a baisser la tete)

Le temps a ne pas depasser entre chaque arrosage est ainsi déterminé... ainsi que la quantité d'eau !

Bien sur, il faut recommencer de temps en temps (pas trop quand meme) en fonction de l'évolution des plantes.

Et puis ca nécessite d'avoir une culture homogene (taille des pots, substrat, ...)

Enfin, rien ne vaut l'experience ... :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Zappiste

#3 Message non lu par Zappiste »

Hola blutch 76 ! :wink:

Faut pas d'excès ni carences !

Avec un bon terreau/substrat bien aéré et une bonne rétention d'eau
c'est difficile de faire pourrir les racines...

Même si il reste de l'eau dans la soucoupe ce n'est ni dangereux ni mortel
la plante utilise de l'eau chaque jour et y'a l'évaporation par la chaleur et le vent...

Il faudrait que tout le pot, les racines, soit sous l'eau et pour plusieurs jours pour causer soucis...

blutch 76

#4 Message non lu par blutch 76 »

hellllo Zappist....retour de vacances.... :wink:

Me semblais que se tuto t'interpellerai...un peu

Je me demandais,(durant longtemps d'ailleur) lorsque j'observais les racines de mes plantes en fin de flo, pourquoi mon système racinaire semble faible et trés fin?, les racine pas vraiment blanches mal développées .

Maintenant que l'arrosage est plus important, que ma terre ne devient JAMAIS sèche mes plantes se portes comme des charmes !! leurs racines je pense aussi.

Merci des complément de renseignements...astalouéééégo amigos :mrgreen:

Répondre