Question un peu débile sur l'EC

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
papa jammy$

#16 Message non lu par papa jammy$ »

nicolaslejahrdinier a écrit :-1 pour papa :mrgreen: :lol:

l'EC se mesure en µS/cm :P
euh, 'tain, tu me fais hésiter .... :lol:
nan, suis sûr, les valeurs courantes d'EC c'est bien en mS .....

si je me plante, j'arrête la NYCD :lol:

freem@n

#17 Message non lu par freem@n »

oui l'ec c bien en micro siemens !.. enfin chui plus tres sur la aussi :lol:
par contre c'est sur qu'une eau demireralisé a EC 5.5 c pas top :mdr:
j'avoue que j'ai pas encore testé tout ca ! j'utilise pas de mesurateur d'ec (c pour les debutants ca ;) )
si on peu pas faire confiance a un cours de chimie merde alors :mdr:
http://chimie.net.free.fr/index2.htm

et l'eau demineralisée c'est pas une definition ? un eau qui ne contiens pas en theorie de mineraux ? elle est normalement obtenue par evaporation non ? ... ha non c autre chose ca ?
:oops: merde ché pu du tout ca fait longtemps tout ca :lol:
ca me parai logique que l'eau demineralisée soit la meme partout niveau EC
bien sur apres ca change avec la temp mais comme la solution d'etalonage...
c combien l'ec d'une solution d'etalonage ?
ils utilisent quoi ?

nicolaslejahrdinier

#18 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

arg comment on dit déjà?

je sors...
:bide:

non, en fait j'suis meme pas rentré....
:lol:

nicolaslejahrdinier

#19 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

ca me parai logique que l'eau demineralisée soit la meme partout niveau EC
ben non...
je vois mal comment 2 fabriquants voudraient ou pourraient obtenir exactement la meme EC, alors que c'est pas le but recherché.
c combien l'ec d'une solution d'etalonage ?
ben ca depend... l'important c'est que ca reste dans l'ordre de grandeur d'une solution nutritive :wink:

papa jammy$

#20 Message non lu par papa jammy$ »

allez, on t'a même pas vu :wink: :mdr:

tu m'as bien fait douter, d'un coup; je suis même aller voir mon testeur pour vérifier :lol:

papa jammy$

#21 Message non lu par papa jammy$ »

Fan_de_Jack a écrit ::lol: je vois deja la question ...
"et quand y'a pas de vis pour corriger la calibration ? on fait comment ?"

Alors juste et uniquement pour ce model Hanna,

Sur le Combo de Hanna [HI-98129], on peut regler le coefficient de compensation thermique et le facteur de conversion EC/TDS(PPM).

Pour cela on allume l'appareil, on passe en mode mesure Ec ou PPM et de nouveau on appui sur la touche [MODE] en restant appuyé sur la touche(comme lorsque l'on veut calibrer l'appareil) on reste appuyé longtemps de maniere a passé la Calibration automatique et ainsi voir apparaitre le 'Facteur de conversion thermique'.
Là on appui sur la touche SET/HOLD de maniére à faire défiler le differents facteur de conversion.
Ensuite on appui de nouveau sur la touche [MODE] pour passer au coefficient de compensation thermique et de nouveau on appui sur SET/HOLD pour choisir ton coefficient.

Voilà pour la version sans vis du combo Hanna :wink:
Salut FDJack :wink:

beinh je savais même pas qu'on pouvais changer le facteur de conversion sur ce testeur :lol:

Par contre, juste un petite précision: c'est que cette manip te permet de modifier la prise en compte de la température et la conversion EC-->TDS, ça ne te permet pas de changer la valeur sur laquelle va se calibrer le testeur et donc la solution d'étalonnage reste la même. :wink:

Pour le coup d'ajuster l'étalonnage avec la vis de réglage (pour les testeurs qui en ont), je suis étonné qu'on puisse le faire varier d'autant (de 2 à presque 0). Des avis d'utilisateurs?

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#22 Message non lu par Fan_de_Jack »

papa jammy$ a écrit :

beinh je savais même pas qu'on pouvais changer le facteur de conversion sur ce testeur :lol:

Par contre, juste un petite précision: c'est que cette manip te permet de modifier la prise en compte de la température et la conversion EC-->TDS, ça ne te permet pas de changer la valeur sur laquelle va se calibrer le testeur et donc la solution d'étalonnage reste la même. :wink:

Pour le coup d'ajuster l'étalonnage avec la vis de réglage (pour les testeurs qui en ont), je suis étonné qu'on puisse le faire varier d'autant (de 2 à presque 0). Des avis d'utilisateurs?

Salut papa jammy$ :D

Si tu possede la notice de ton Hanna, regarde au niveau de >> "Specifications" >> "Solutions d'étalonnage : EC/TDS" >> "HI98129"
Et dans "Mesure & Etalonnage Conductivité" >> "Pour changer de conversion EC/TDS (CONV)..." Relis cette partie de texte, tu verra que l'on parle bien de Facteur de converison EC/TDS. C'est bien au passage suivant "Coefficient de compensation de Temperature".
Tu va tout de suite comprendre comment utiliser ce model avec differentes solutions de calibrage. Ce model permet un calibrage a partir de differentes solutions. Pour le Model Hanna [98130] c'est egalement valable.

Si tu tombe a sec en solution d'étalonnage 1413 µS, tu peux toujours prendre une mesure PPM en dépanage (c'est toujours ça).

Bref, tu calibre avec ce que tu as sous la main, soit la solution 1382 PPM ou 1500 PPM.
Pour la calibration avec le 1382, tu colle le facteur de conversion sur 0.5 et si tu as une 1500 PPM, tu colle le facteur conversion sur 0.7.
Au final tu obtiendra un mesure fidele a ce que tu aurai obtenu en µS, mais tu l'obtiendra en PPM :P

@++ j'suis mort :wink:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par sylv1 »

moi j'ai un ecmètre bon marché... si je veux le régler je prend une solution genre 1413 us > 1,413 ms j'ai plus qu'a tourner le vis jusqu'a ce qu'il m'indique la bonne valeur, ya pas plus simple :!: d'ailleur c'est un peu de l'arnaque pour moi d'acheter de la solution d'étalonnage étant donné que je ne cherche qu'une précision au 0,1 près...une solution saline conservé hermétiquement et a l'abris de la lumière ferait bien l'affaire :|

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#24 Message non lu par Fan_de_Jack »

papa jammy$ a écrit :

Salut papa jammy$ :D

Si tu possede la notice de ton Hanna, regarde au niveau de >> "Specifications" >> "Solutions d'étalonnage : EC/TDS" >> "HI98129"
Tu verra que devant chaque references de solutions d'étalonnage, tu as une mesure PPM avec son facteur de conversion permettant a l'appareil de calculer la conversion µS > PPM.

Et dans "Mesure & Etalonnage Conductivité" >> "Pour changer de conversion EC/TDS (CONV)..." Relis cette partie de texte, tu verra que l'on parle bien de Facteur de converison EC/TDS.
C'est bien au passage suivant "Coefficient de compensation de Temperature" que l'on parle temperature, mais au passage precedent on parle bien du Facteur de conversion µS/PPM.

Tu va tout de suite comprendre comment utiliser ce model avec differentes solutions de calibrage. Ce model permet un calibrage a partir de differentes solutions. Pour le Model Hanna [98130] c'est également valable.

Si tu tombe à sec en solution d'étalonnage 1413 µS, tu peux toujours prendre une mesure PPM en dépanage (c'est toujours ça) :P

Bref, tu calibre avec ce que tu as sous la main, soit la solution 1382 PPM ou 1500 PPM.
Pour la calibration avec le 1382, tu colle le facteur de conversion sur 0.5 et si tu as une 1500 PPM, tu colle le facteur conversion sur 0.7.
Au final tu obtiendra un mesure fidele a ce que tu aurai obtenu en µS, mais tu l'obtiendra en PPM :P

Y'a pas longtemps je m'suis pris la tête avec un Boss de GrowShop à ce sujet precis (je ne donnerais pas le nom du Shop :evil: )
Aprés avoir passé ma commande chez lui, il m'explique par mail qu'il n'avait plus de liquide de calibration 1413µS et me propose en échange une solution 1382 (pour 1 essai) et il me fourni également une grille de mesure d'engrais (GHE) en PPM (je possede deja la version µS).
Il m'explique comment je peux calibrer l'appareil et faire la conversion.
Je le relance et lui signal que cela ne me conviens pas et que je desire ma commande rapidement.
Il me propose donc de m'envoyer tout de suite le reste de ma commande avec une solution 1382 gratuite pour essayer. Et lorsque le 1413 serait dispo il me l'envoi à l'oeil. Chose que j'accepte et 5 jrs plus tard je recevais le 1413.

Depuis j'ai vérifié l'histoire du Shmilblik et il n'avait pas menti !
Depuis on papote pas mal :lol:

PS: 15 jrs plus tard il m'envoi un échantillon de 100Gr de Monster Grow (Grotek) et 1L de CannaZym (pour le CannaZ, il n'avait plus le droit d'en vendre...) :mdr: :mdr:
Qui à dit que les gars des Grow étaient des voleurs :?: :lol:

Spécial dédicace à lui :merci:

:shock: rôôôhh cte placard de texte ..pfffiiiiooouuuuu j'corrige pas :P

@++ papa jammy$

j'suis mort :wink:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
#25 Message non lu par Fan_de_Jack »

Demain j'explique pourquoi ...

1 indice:
Le Hanna 98129 prend sa mesure uniquement en µS pour la convertir ensuite en PPM ...
Voir notice Bas de texte > "Pour changer le Facteur de conversion EC/TDS.. ect"

kiko

#26 Message non lu par kiko »

oh là je commence a plus rien y comprendre
quand on parle d'un EC ex: 2 pour flo
c'est bien 2000 µS ou 2000 ppm?

papa jammy$

#27 Message non lu par papa jammy$ »

[quote="Fan_de_Jack

Tu verra que devant chaque references de solutions d'étalonnage, tu as une mesure PPM avec son facteur de conversion permettant a l'appareil de calculer la conversion µS > PPM.

[/quote]

beh justement je cherchais la notice et j'arrive pas à mettre la main dessus :roll:

oh là je commence a plus rien y comprendre
quand on parle d'un EC ex: 2 pour flo
c'est bien 2000 µS ou 2000 ppm?
c'est en mS :wink:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par sylv1 »

2000 µS = 2ms

nicolaslejahrdinier

#29 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

sylv1 a écrit :2000 µS = 2ms