info sur les hps et le seuil d'excès de lumière (edit V2)

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
yodaindica

info sur les hps et le seuil d'excès de lumière (edit V2)

#1 Message non lu par yodaindica »

LE 29/01/03 Edit du titre pour etre plus explicite :wink:

1 hps peu couvrir exactement koi????

combien de m2 pour une 400w : 1m2
je lis sur le forum que 400 c bon pour 1m2 oui
et ici dans L’encyclopédie Agriculturelle de Gaspard des Montagne une 400w peu couvrir beaucoup plus !!!!!!!!!!

A l’intérieur 2000 lumens pour un carré de 30x30 Cm est un minimum.
Si vous passez en dessous de ce point, la croissance de la plante ne sera pas la plus rapide, et l’entre noeud/tige augmentera. Aussi, la distance entre la lumière et les plantes sera beaucoup plus critique. Des ajustements journaliers de la plante seront nécessaires, ce qui veut dire que vous ne prenez pas de vacance.
2500 lumens pour un carré de 30 Cm sont bons, et 3000 optimums si vous allez injecter ou enrichir les niveaux de CO2 (Plus la dessus plus tard).

High P. Sodium = 45000 lumen

et une 150 w est bonne pour 1m2 non

tirer de L’encyclopédie Agriculturelle de Gaspard des Montagnes.
Dernière modification par yodaindica le 29 janv. 2003, 04:53, modifié 4 fois.

Rastabigoud

#2 Message non lu par Rastabigoud »

tu n'es pas encore pret heu...vieux Jedi :lol:
en tout cas pour le calcul :wink:
en effet le Gaspard et d'autres disent idealement 3000 lumens
pour un carre de 30*30cm.......dans 1 metre carre, des carres de 30/30 cm on en met : 1/0.3*0.3=11.11 carres de 30/30cm.
11.11*3000=33330 lumens par metre carre. :lol:
voila donc je crois que 27000 lumens c'est une 250w et 45000 pour une 400w.... t'as plus qu'a en deduire le surface ideale de ton jardin en fonction de la lampe envisagee...
tu peux augmenter les 3000 lumens par carre de 30/30 mais tu utilise de l'energie pour rien a mon avis :wink:
salut.

psycho

#3 Message non lu par psycho »

Bon, moi je relance ce topic ! :wink:
Rastabigoud a écrit :tu peux augmenter les 3000 lumens par carre de 30/30 mais tu utilise de l'energie pour rien a mon avis
Et si on metais plus que 3000 lumens pour 30cm² ? est-ce que la plante pousserai plus vite ?

Quel est le nombre de lumens MAX pour 30cm² ? Parce que la plante, y'a un moment où elle aura assez de lumens en pleine tronche non ?

Si j'ai une seule plante, et (par exmeple) un placard qui fait 30cm² (juste pour simplifier les calcul dans l'exemple) et que je mets une lampe HPS 600 watts qui produit 90.000 lumens (chiffre arrondit pour l'exemple), ca me fait 90.000 lumens pour un carré de 30cm de coté ! C'est donc ENORME !

Mais si vous connaissez le nombre MAXI de lumens, merci de me le dire, je trouve ça intéressant à connaître.

Merci. :topcool:

Dr. Dedoverde

#4 Message non lu par Dr. Dedoverde »

bah regardez moi j'ai ça comme truc à ce sujet....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

CrazY DuB

#5 Message non lu par CrazY DuB »

je sais pas quel est le seuil d'excès de lumière mais je sais que les plantes qui subissent trop de lumiere ont leur chlorophylle détruite et des bouts de feuilles deviennent blancs. Je sais aussi que les sativas ont besoin de plus de lumière que les indicas car elles sont plus claires>>moins de chlorophylle>>besoin de + de lumière pour photosynthèse.
Par ma propre expérience, 25 plantes réparties sur 1,5m² sous 400w hps poussent mal et s'allongent et fleurissent mal. Das un peu moins d'1m² en essayant de rapprocher un max la lampe les plantes poussent plus vite et plus trappues et font des tetes dignes des best coffeeshops.

psycho

#6 Message non lu par psycho »

Merci à vous. :wink:

Mais quelqu'un connais-t-il ce seuil ?

merci.

yodaindica

1 hps peu couvrir exactement koi????

#7 Message non lu par yodaindica »

yodaindica a écrit : 1 hps peu couvrir exactement koi????

et une 150 w est bonne pour 1m2
S bon tout cha ????

tirer de L’encyclopédie Agriculturelle de Gaspard des Montagnes.
hou la la on evolue vite avec le forum :mdr: merci :wink:

red

#8 Message non lu par red »

c'est vrai yodaindica qu'ons évolus vite avec le forum, c'est une vrai mine d'or :up:

psycho

#9 Message non lu par psycho »

lol :wink: et pour répondre à ma question ?
y'a personne ?

bouhouhou :( :? :cry:

Kashmir

#10 Message non lu par Kashmir »

Ça dépend de la variété de la plante et de l'équilibre des autres conditions de culture, ce tableau donne le principal point de repère : l'intensité du soleil aux latitudes tropicales et généralement il vaut mieux mettre un peu plus haut. Valable pour les HPS. 1 pouce=2.54cm.

Image
Voir le post en anglais

psycho

#11 Message non lu par psycho »

Hourra !
Ca y'est merci Kashmir :topcool:

Bon ben voilà ce que j'ai compris pour le moment...
Avec une lampe HPS 400 watts, si on la met à une distance de 9inches = 22.86 cm, on obtient pour 30cm²(=1 SF = 1SquareFeet), une intensité lumineuse de 50watts.

Et en utilisant le graphe de shodlabaite, on voit qu'une lampe HPS 400 watts produits 128lumens par watts
Et donc, en multipliant 128lumens/watts par 50watts, on obtient : 128*50=6400 Lumens pour un carré de 30cm de côté.

pour une lampe HPS 600 watts, on a 141 lumens par watts
On fait pareil que pour la HPS 400, et on obtient :
141*50=7050 lumens pour un carré de 30cm de côté.

pour une lampt HPS 1000 watts, qui produit 140000lumens, soit 140 lumens par watts (=140000/1000).
140*50=7000 lumens pour un carré de 30cm de côté.

Je récapitule :

HPS 400 : 6400 lumens produits pour 30cm²
HPS 600 : 7050 lumens produits pour 30cm²
HPS 1000 : 7000 lumens produits pour 30cm²

Donc, j'en viens à la conclusion que le nombre maximal de lumens pour 30cm² se situe aux alentours de 7000 lumens !

Conclusion générale :

Pour une culture de 30cm² :
Minimum : 2000 lumens
Optimum : 3000 lumens
Maximum : 7000 lumens

ps: je vais poster un tableau récapitulatif tout à l'heure.

:topcool:

Kashmir

#12 Message non lu par Kashmir »

Heu, je comprend pas tout mais je ne crois pas que ce tableau soit si compliqué à utiliser. 50 w/SF, peu importe ce qu'est un w/SF, c'est l'intensité du soleil au tropique qui correspond plus ou moins au maximum de lumière que ces plantes peuvent utiliser dans de bonnes conditions de cultures. L'intersection des courbes avec cette ligne donne la hauteur pour atteindre cette luminosité.

En pratique, surtout pour des raisons de chaleur, on sera presque toujours entre 20% et 50% au dessus de ces hauteurs.

Et l'ultime critère pour trouver le maximum d'intensité, ce sera d'observer la plante pour voir si elle réagit bien car chaque variété à son intensité lumineuse préférée… :wink:

Kashmir

#13 Message non lu par Kashmir »

En fait, la forme de la plante peut aussi influencer le choix d'une solution avec une grosse lampe (classique) ou plusieurs petites (sog ou scrog) :

Image
Même source.

psycho

#14 Message non lu par psycho »

LOL ! :wink:
Je crois que personne n'a du comprendre, lol !
:topcool:
humm sinon moi, j'ai fait un tableau récapitulatif avec différentes intensités de lumière pour une surface donnée.

Le voici :

ForEverLovingJah

#15 Message non lu par ForEverLovingJah »

et voila CQFD .... 400W /m² :wink:

bien joué Psycho !

Répondre