Questions sur Maturité et Rinçage

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
hmi

Questions sur Maturité et Rinçage

#1 Message non lu par hmi »

Bonjour,

on a toujours eu du mal a se décider ( mon chat et moi ) sur le moment de la récolte et la c'est encore plus dur.(':agrue:')

J'ai un plan tout en feuille serrées( arrondies ! )qui etouffent un peu les buds d'ailleurs, un cierge épais , loin d'etre mature d'aspect, en 6 eme semaine de flo environ. Pourtant tous les trichomes sont opaques , presque uniformement avec qq ambrés.
Ses 2 collegues de meme espèce ( des cierges aussi à majorité indica )sont bien plus gonflés et moins feuillus, d'aspect "pret pour le rinçage", mais tous les trichomes transparents

a coté de ça j'ai un autre plant plus avancé, en fin de rinçage d'ailleur, mais avec 25 % des trichomes ambrés , assez concentrés sur certaines parties de certains buds et 70 % transparents, le reste sont de rares opaques.

d'autes plants en fin de flo, sont d"'aspect archi murs mais ont presque encore tous les trichomes transparents.

sachant que je recherche le meilleurs éqilibre gout - puissance evidement , les trichomes opaques seraient préférable.

que faire qd les trichomes sont plus en avance que la plante ? :?:
et que penser des tricomes transparents majoritaires et renouvelés en fin de flo, et de la rareté des opaques.? :?:

A quel moment commencez vous le rinçage. ?
Quand la plante est a votre gout ou anticipez vous 1-2 semaine avant :?:
à par des enzimes , continuez-vous les additifs jusqu'au bout( sauf engrais ) tels que ATA XL, algamic, ou bloei stilulateur, top max , "ameliorateurs de gout" etc.:?:

merci de vos avis :P :BIG:

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Hola hmi !

Toutes les parties de la plante ne seront jamais prêtes en même temps...
Y'a une fenêtre un crénau d'environ 14 jours pour la récolte
entre les trichomes translucides et les opaques.
Ensuite ça se dégrade...

Il faut cesser TOUT engrais 14 jours jours avant la récolte
donc débuter le rinçage 14 jours avant la récolte !

Une excellente canna bien cultivée, fleurire et séchée n'a pas besoin
d'ameliorateurs de gout etc... :wink:

hmi

#3 Message non lu par hmi »

Yes Zappiste

d'accord , il vaut mieux donc demarer le rinçage à l'apparition des trichomes opaques sur la majeure partie de la plante avant que les ambrés ne soient trop nombreux.

les tutoriel ne sont pas tous d'accord sur le moment idéal
transparent-opaques pour les uns opaques-ambrés pour les autres.

ca doit dépendre des gout

Jean-bart

#4 Message non lu par Jean-bart »

salut,commence le rinçage dés que les premiers trichomes deviennent laiteux(début du crénau de 14 jour).Pas tous d'accord car je pense que chacun a sa propre définition des termes,translucide,laiteux,opaques et ambré pour finir :wink:

hmi

#5 Message non lu par hmi »

ok merci pourle réponses 8-)))
je me doute que c'est ça qu'il faut faire,
c'est pourquoi j'expose mon pb de plante qui est laiteuse à 5 semaine ( au lieu de 7 ) et de celles qui passent de translucide à ambré presque directe
ciao

tabahaouat

#6 Message non lu par tabahaouat »

je ne peux pas trop donner mon avis sur le rinçage, d'ailleurs j'ai une question : j'ai une plante en flo, elle semble être prête pour la récolte bien qu'elle soit en fleur depuis un mois et 1 semaine. Ici aux Antilles, à cause de la chaleur et de l'air de la mer je trouve que l'herbe en flo se dégrade après un mois de flo et que la qualité baisse (du moins pour les qualités hollandaises).
J'ai mis du RIPEN (15 derniers jours) et sur le mode d'emploi il est dit de NE PAS RINCER. Qu'est ce que vous en pensez ?
rinçage or not rinçage ?

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

RIPEN : ENGRAIS COMPLET DE FIN DE FLORAISON
N - P - K : 0 - 6 - 5 ,
C'est un engrais sans azote (N) donc un ENGRAIS dit P-K.

Il faut cesser TOUT ENGRAIS 14 jours jours avant la récolte
donc débuter le rinçage 14 jours avant la récolte !
:wink:

tabahaouat

#8 Message non lu par tabahaouat »

merci zappiste,
donc si j'ai bien compris, il faut commencer le RIPEN un mois avant la récolte, l'utiliser pendant 15 jours et ensuite 15 jours à l'eau (sur l'étiquette c'est écrit d'utiliser les 10 derniers jours de la vie de la plante).
Je pense que je vais raccourcir tout ça. Une semaine de RIPEN, une semaine de rinçage à l'eau de pluie et hop !!!
par contre, compte tenu de la taille du pot et de la plante, je n'arrose quasiment qu'une fois par semaine, je me demande si ça va avoir le temps d'agir.
De toute façon, je me demande si tous les produits de fin de flo (genre RIPEN) sont VRAIMENT utiles ou si c'est juste du marketing (sauf pour les plantes en hydro bien sûr). Quand la terre est bien riche (lombricompost) est ce que ça ne suffit pas ?

tabahaouat

#9 Message non lu par tabahaouat »

je rajoute une petite question sur le rinçage : en allant lire un autre post plus bas, j'ai vu que kk'1 rinçait la terre avant récolte avec de l'eau additionnée de jus de citron.
est- ce que c'est :
1 - bien
2 - mal
3 - n'importe quoi

Zappiste

#10 Message non lu par Zappiste »

De l'eau au pH ajusté c'est suffisant ! :wink:

Le 14 jours c'est pour éliminer un max de résidus d'engrais,
car ces résidus affectent le goût de la canna !

Répondre