[GUIDE] Faire et s'occuper de ses pieds mères bonsaïs

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Da CrossBreeder

[GUIDE] Faire et s'occuper de ses pieds mères bonsaïs

#1 Message non lu par Da CrossBreeder »

Yo tout le monde!:D

alors commençons par le commencement! :lol:

si comme moi vous disposez de peu de places mais vous avez envie d un maximum de souches pour séléctionner vos variétés préférées voila une des nombreuses solutions:

mon espace de croissance a un espace de 140cm sur 100cm sur une hauteur de 65-70cm

éclairage: néons 120cm/36W 10 fois au plafond une fois sur le fond et 2x 60cm/18W le tout en alterné cool white et warm white.

alors pour le terreau je fais mon mix moi même d une par raison financière (trop l arnaque les packs de terreau de shop soit ils sont incomplets ou ils sont trop riches pour les seeds et bébé boutures et je ne parle même pas des capacités de drainage!! :?

pour mon terreau j utilise un terreau professionnel pour la base,(composé de terre végétales et d une trés faible quantité de tourbe fortement a moyennement décomposées et d écorces de bois pour le drainage!

a ça je rajoute: voila les proportions:
  • - 40%terreau professionnel
    - 10%de compost
    - 10% de humus
    - 10% d humus forestier
    - et minimum 30% de perlite pour faire un excellent drainage!
bon pour les boutures une fois racinées je donne le premier arrosage au Wortel (stim de roots de Cuzz) ensuite faut patienter que la terre soie bien bien sèche avant d arroser a nouveau c la le cap un peu critique une fois que tu vois qu'elle est bien partie niveau grow et

(GROS CONSEIL: si tu connais pas trop la terre vala mon truc pour l'arrosage, soupèse tes pots une fois que tu a arrosé(quitte a prendre une balance si tu ne te sens pas sur de te rapeller c que ca donne) tu laisse sécher la terre jusqu'à ce que la plante fasse les premiers signes de sous arrosage et la tu pèses aussi pour pouvoir te donner un point de comparaison en plus simple quand ca deviens tout léger c est le moment d arroser! :wink:

Faut pas avoir peur de les laisser un peu en sous arrosage c très vite rattrapé par contre un surarosage c déjà plus délicat! :?

bon nous parlions d engrais donc 1 er arrosage:>stim de roots ensuite bien laisser sécher le substrat(encore un conseil(tain ca en fais des choses lool) pour le 1 er arrosage arrose la terre avec un pulvérisateur ca oxygéne bien la solution d arrosage et ca évite de trop arroser(pour mes 15x15x20 je mets environ1/2l de solution par pots pour le 1 er arrosage! :wink:

bon une fois la terre bien séche et la plante bien partie pouf 1 er arrosage avec engrais(en général 1 semaine aprés plantage les boutures ac grow trop vite! :lol: )

je commence avec 1ml/de A +1ml/l de B + 1ml/L de stimulateur de grow indica! :wink: (Gamme Atami B Cuzz)

pour ma part j utilise la gamme organo minérale(le normal quoi :lol: )

ca comporte:

engrais basique: A + B

-Stimulateur de grow indica

-Booster de flo(bloei)

-Pk 13/14

-tu peux ajouter a ca le Ata Xl (perso je trouve déjà bien complet et n ai jamais eu de carences sans ce produit mais ca dois etre un bon petit plus!)

- et le stim de roots(Wortell)

et vala pour la gamme! :wink:

ensuite PH pour la terre n y touchez SURTOUT PAS!!!!! avec le terreau il n y a rien de pire qu un ph qui fluctue :? perso je ne le corrige qu en hydro! :wink:

la fréquence c est a chaque arrosage :arrow: engraissage les plantes mères bonzaïs vu le faible volume de substrat on besoin constamment d apport nutritifs! :wink:

ensuite vient la taille pour garder ton pied mère le plus nain possible il ne faut pas avoir peur de tailler trés jeune aprés le 5a 6 éme étage décapite la une 1 ère fois,

ensuite c est une question d'œil mais en gros tu dois faire monter les branches latérale a la hauteur des sommets que ta plante fasse un plateau de sommet,

ensuite une fois la taille désirée atteinte c de la taille non stop au minimum 1x par semaine sinon ca devien trop envahissant 8O (pour ca que je kiffe les néons ca leur permet de pas pousser trop vite ni de trop vite consommer les nutriments! :wink:

après 6 mois de loyaux services il lui faut un bon roots trimming(cf guides et tuto)

a bientôt les amis!
:wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Da CrossBreeder le 23 oct. 2004, 13:42, modifié 1 fois.

demarchais02

#2 Message non lu par demarchais02 »

quand je lis vos explications et que je vois vos photos
chapeau les mecs !!!!!!!!!!!!!

moi je suis 1 bricolo à coté
bon ça va je fume à mon compte quand même (j'en ai de trop)

Le Jardinier
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Le Jardinier »

Salut Da CrossBreeder,

Un grand :merci: à toi pour ce joli petit guide. :topcool:

A+++ l'ami. :wink:
[-InDoor-]...MON BOX VERT :
-------------------------------------------------------
[-OutDoor-]...My Square of Grass :

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Bel effort Da CrossBreeder et MERCI !

C'est domage que tu ne trouves pas de bon médium dans ton pays !
Parce qu'ici que ce soit pour semis et boutures ou la culture/rempotage
ils sont excellents et pas cher. Z'ont même de la vermiculite.

À part ces quelques points,
et moins de produits, je suis assez d'accord avec Da CrossBreeder... :wink:

Pourquoi tu laisses autant sécher le médium ? :
"ensuite fo patienter que la terre soie bien bien seche
avant d arroser a nouveau c la le cap un peu critique
une fois que tu vois qu elle est bien partie niveau grow et..."

1 er arrosage:>stim de roots ensuite bien laisser sécher le substrat(encore un conseil(tain ca en fais des choses lool) pour le 1 er arrosage arrose la terre avec un pulvérisateur ca oxygéne bien la solution
:roll: (je comprends pas comment)
d arrosage et ca évite de trop arroser

millethunes

#5 Message non lu par millethunes »

Yo Da Kouzz! :D Bien?

A ce moment j ai mes bonzais dans des pots de 12x12x12...j ai pas voulu prendre des 15x15x20 paske deja testé avec et j ai un espace vraiment ptit, donc j ai tenté de reduire la taille du pot et jusqu a maintenant ca a bien boosté, belle structure, plein de branches latérales et tout, le tout dans un terreau maison fait de bonne terre/fibre de coco...les plantes avezc un pallisage sont pas montées trop haut, bref chui satisfait quoi!! jusque la rien de grave mais depuis 1 semaine, ca chie!! :x :lol:

Y a des carences,je pense en azote mais aussi d autre trucs, les tiges des feuilles se rougissent , les feuilles se decolorent en vert pale avec des nuances marrons.... :?

Tu dis qu il faut engraisser a CHAQUE arrosage...je dois le faire seulement 1 fois sur 3....tu penses ca vient de la mon probleme???

J avais pensé sinon en dernier recours re-cloner et mettre ces mozerz en flo, et faire repartir des meres avec ces clones...bonne idée ou pas? les mozerz sont assez "agées", genre 6 mois, avec l age une mere déperit elle...???

:merci: pour le coup d main Da Cross Poto!! :wink:

Da CrossBreeder

#6 Message non lu par Da CrossBreeder »

Hello Demarchais!

mais non fo pas te rabaisser comme ca :? fo juste se dire que ca fais plus de 10 ans bientot que je cultive et que c est normal que quand c est sa passion on se donne les moyens de réussir! :wink:

merci pour tes comments ca fais bien plaisir! :D

a bientot Demarchais!

Yo l poto le Jardinier! :D

trop merci de tes comments ca me va droit au coeur! :topcool: mais c tout mon plaisir que de vous aider les amis! :wink:

a bientot le poto Le Jardinier! :wink:

Yop Zappiste!

merci a toi Zap! :topcool: pour mon substrat ce n est pas que je n en trouve pas mais c est que je suis trop pointilleux sur la chose ca me soule ces mélanges tout prets ou tu ne sais pas les vrai composantes et ici en suisse c la pure arnak les prix pour ce genre de mix tout prets! :? :x :lol:

pour le moins de produits non je suis desolé Zappiste mais les Mummy Bonzai ont d énormes besoins en nutriments qu il faut additionner a CHAQUE arrosage sinon vala les carences qui arrive trés trés vite du fait du peu de volume de substrat!

de plus j utilise la gamme compléte donc non je ne pense pas surajouter que ce soit nutriments, micro nutriments, ou oligo éléments! :wink:

pq je laisse autant sécher?

car le canna en terre est une plante(attention hein j dis pas de laisser sécher la plante au point qu elle aie la tete qui tombe mais que les premiéres feuilles du bas commence a fléchir du faite du manque d eau dans les cellules!) comme le cactus ca aime un substrat trés faiblement humide(pour la terre hein! :lol: ) si il y a un mauvais drainage les problémes de moisissure du substrat et des racines arrivent trés vite et plus gros est le pot et plus vite les problémes arrivent! :wink:

pour le 1 er arrosage au pulvérisateur ben c sur que ca oxygéne la solution ( je vais pas t apprendre qu une brume contient beaucoup plus d oxygéne qu une simple flaque du faite que le maximum de molécules sont en contact avec l oxygéne! un autre conseil pour vos arrosage remplissez toujoours avec soit le pommeau de douche

ou si vous avez un brise jet au robinet d eau ben départ ca oxygéne bien aussi la solution et ca permet de dissiper un peu le chlore présent! :wink:

et bien sur ben le pulvérisateur ben tu gére plus facilement la quantité d eau a ajouter!(comme j ai marqué 1/2L de solution pour le 1 er arrosage! :wink:

en espérant avoir répondu a tes question! a bientot zap! :wink:

Yo da Bro de Mars :D

la taille du pot dépendra surtout du faite du volume de branches et de feuilles et bien sur de racines que la plante pourra dévelloper! en gros:

petites plante>petits pots/ grosses plantes> gros pots!

j aime bien les Teku 15x15x20 because ca garde quand méme un peu plus de liquide sinon quand tu a les plantes commes les miennes deja avec mes pots c au moins un arrosage par jour! :?

alors plus petit ben c est un entretient sans cesse! :?

mais bon on fais comme on peux et ca pourra trés bien aller avec tes pots plus petits il faudra juste te veiller a ce qu elle aie toujours bien a boire car ca séche trés vite une fois grosse! :wink:

pour ton souci de carences cherche pas plus loin avec des pots plus petits le probléme d absorbtion des nutriments arrive encore plus vite vu le faible volume de substrat la plante n a as le temps de faire une petite reserve dans son sol donc fo lui donner des nutriments a CHAQUE arrosage sinon ca ne fera que s empirer! :? mais tu verra un bon engraissage a chaque arrosage et ca av repartir en moins de temps qu il n en faut pour le dire! :wink:

ton idée est bonne aussi! :D comme ca tu peux refaire l architecture de tes nouvelles plantes méres! :D

pour la flo une mother y a rien de tel si tu veux faire un monstre :twisted: je te met 2 ou 3 tofs de ma 1 ere mother de Big Bud en flo! :mrgreen: elle ne perd rien de sa vigueur au contraite ce st la ou elle est le mieux developpée pour faire une flo de ouf! :D :wink:

ca me fais plaisir da bro que de vous aider! :D

a bientot le Kouzz de Mars et a trés bientot! :wink:

EDIT: si un modo pouvais gentiment mouver ce post dans guide et tuto ca serai bien cool mercciii! :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dr. Dedoverde

#7 Message non lu par Dr. Dedoverde »

DaCrossBreeder a écrit :EDIT: si un modo pouvais gentiment mouver ce post dans guide et tuto ca serai bien cool mercciiii :wink:
voilà, c'est fait :wink: :topcool:

Suite des discussions par ici

Verrouillé