Tiges violettes et feuilles incurvées :-(

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Will

Tiges violettes et feuilles incurvées :-(

#1 Message non lu par Will »

Salut à tous :) ,

Descriptif du système :
NFT,réservoir de 80 avec 2 bulleurs (100 + 400L/h) et une pompe pour brasser la solution.
Engrais proportion ¼ pro-A, ¾ pro-B (tout début de flo), okligoocéan 0,5ml/L, superthrive 1ml/10L.
Eclairage 1 MH 250 + 1 HPS 250 à environ 15-20cm du sommet
2 intracteurs + 1 extracteur au niveau des lampes
T°=29°, pH fluctuant entre 5,6 et 6,3, EC=1,5.

Depuis hier j’ai remarqué que les tiges des feuilles devenaient violettes ainsi que certaines stries sur les troncs :( , certaines feuilles semblent également avoir un petit problème.

Image

Image

:arrow: Pour expliquer la coloration violette je pense à 2 choses :
Un sur-arrosage car j’avais augmenter le débit de ma pompe au max
Ou un manque d’azote car dès le passage en flo (il y a 4 jours) j’ai mis les proportions d’engrais flo alors qu’il faut peut-être attendre un peu…

:arrow: Pour l’aspect de certaines feuilles :
Une montée d’EC à 1,7 il y a 3 jours car elles « boivent » bcp (je sais que 1,7 n’est pas énorme mais bon…)
La chaleur des lampes car il est difficile de refroidir correctement quand il fait si chaud

Donc voilà mon « petit problème » :oops: , si qq’un peut m’éclairer

Merci

macgivrer

#2 Message non lu par macgivrer »

pour les tiges violettes je ne pense pas que ce soit grave (j'en ai toujours eu j'aie cru a un champignon mais....no souci :wink: )
pour les feuilles je pense a un probleme de chaleur (a confirmer)quelle temperature a tu?c'est du l'été mème la nuit perso je monte 33°(600w pour 0.70m2) mais vec le co2 c ok :D

Will

#3 Message non lu par Will »

Salut Mac :) ,

En effet je pense également à la chaleur mais il est difficile en ce môment de descendre sous les 28°/29°, pour moi en tout cas :wink: .Kler qu'avec ajout de CO2 tu peux monter mais sans...Il faut donc attendre un peu qu'il fasse moins chaud...Patience...
Par contre, pour les tiges violettes, il me semble que c'est le signe d'une souffrance.Il est souvent écrit que une feuille avec une tige violacée produit nettement moins d'énergie :( .Si c'est l'arrosage, ça se verra assez vite car j'ai diminué le débit et fréquencé la nuit.

Merci d'avoir répondu :D

Arlequin

#4 Message non lu par Arlequin »

c'est courant les tiges violettes en fin de croissance.
en général c'est un leger besoin en K au moment ou la plante cherche à déclarer son sexe.
si tu as un fond de Pk je pense que tu peut en mettre sans risque.
je vois que tu est passé en 12/12 il y a 4 jours. suit les indications de tes engrais pour le début de flo.

Will

#5 Message non lu par Will »

Salut Arlequin,
théoriquement avec la combinaison pro-A pro-B je ne devrais pas avoir besoin d'ajouter du PK 13/14, mais tu ne dois pas avoir tord :) , étant donné que l'EC est assez bas (1,47), je pense qu'un peu de PK ne leur fera pas de mal si je n'ai pas la main trop lourde.
Merci

HyGo

#6 Message non lu par HyGo »

Salut a toi l'ami, les tiges et petioles rouge pourpre/ violettes peuvent egalement etre du a un manque d'azote, etant passer en 12/12 recemment tes plantes sont peut etre encore en pre-flo et ne trouve pas dans l'engrais de floraison suffisament d'azote pour cette derniere croissance avant de partir en flo pour de bon ;)
Enfin si tes plantes ont tendance a prendrent une couleur vert plus clair, voir jaune sur les feuilles basses il est probable que le probleme vienne de là.
Rien de bien inquietant en tout cas, si le probleme est bien celui la il est vite resolu generalement ;)
A+ et bonne continuation

Will

#7 Message non lu par Will »

Merci, problème résolu :D .
Aprés ajout d'un peu de PK et surtout une réduction de l'arrosage, les stries violacées s'estompent, étant un noob en hydro NFT je pense avoir fait l'erreur classique du léger sur-arrosage :oops: .
Bref tout rentre dans l'odre :mrgreen: .

Merci pour vos réponses :)

Arlequin

#8 Message non lu par Arlequin »

:topcool: :sm28: bonne continuation.

Répondre