voilou,on a pas mal reflechi au melange de terre parfait pour ke les plantes ne souffrent pas de la canicule cet été.........alors je vous livre notre melange,si ca peut aider les gens
-50% terreau de base+compost
-50% mix perlite+polymeres
-ecorces de pin en guise de paillage
precision:l'astuce tient au fait ke l'eau pour faire gonfler les polymeres sera engraissée...................
donc une terre tres riche et une capacité de retention d'eau optimale!!!!!!
voilou,si ca peut en aider certains ki ne veulent pas/ne peuvent pas aller voir leurs pieds toutes les semaines
remplaces tes polymeres par de la tourbe brune ou noir, un peu plus ecologique (même si c'est pas top par raport à la destruction des tourbieres )
attention à l'etat de decomposition des ecorces de pin, elles peuvent "pomper"l'azote de ton sol lors de leur mineralisation si elles sont trop fraiches (probleme de substances phytotoxiques aussi)
si ton sol est trop aéré par la perlite, les pertes par evaporation vont etre grande et même l'ecorce ne suffira pas
inclu un % d'argile dans ton sol si tu veux pas trop arroser mais attention au pH
tiens nous au courant mec ! ca m'interesse ton post
g deja demander de la perlite dans des jardineries et il mont tjrs qu'ils en avais pas ou deja incorporer a leurs terreaux.
s'avez pas ou j'dois aller voir ?
et les feuilles d'arbres deposer sur le terreau comme un paillage pour retenir l'humiditée ? ca peut pas aller ?
josé purée a écrit :oki merci pour les conseils!!!!!!!!
mais la tourbe n'a pas autant de pouvoir de retention d'eau ke les polymeres non??????
la tourbe c'est +- 800% de retention en eau, pas mal pour un truc naturel
le tout c'est de dosé: la nutrition en engrais "de fond" l'aeration la retention en eau la capacité du sol à fixé les ions et à les liberer à la plante sans risque de retrogradation...
si tu veux pour faire simple, l'azote, la calcium... sont assimilables par les plantes que sous formes ioniques style no3-, ca2+,mg2+... sans ions, pas de plante
donc faut tenir compte des ions pour preparer sa terre .....?
ya des quantitées a respecter non ?
paske g jamais fais attention aux ions juste a la qualitée de la terre: retention d'eau ,fertilitée ,terre aérée etc .....
tom sawyer a écrit :donc faut tenir compte des ions pour preparer sa terre .....?
ya des quantitées a respecter non ?
paske g jamais fais attention aux ions juste a la qualitée de la terre: retention d'eau ,fertilitée ,terre aérée etc .....
ba la fertilité c'est les ions, il peuvent être sous forme non assimilable dans ton substat et se transformer pour que la plante les assimile, ou alors tu peux les amener en solution lors de ton arrosage (engrais soluble)
trouve toi du sang seché ou du guano marin et de la poudre d'os comme engrais de fond et t'aura pas à fertiliser pendant ta culture, ou peut être juste avant la flo, et pis c'est bio
mais la poudre d'os, sang secher et guano marin ce sont des engrais solubles??
ou alors ou je les melanges directement dans le substrat?
et comme ca j'aurais quasiment pas besoin d'engrais pendant la culture ...?
mais la poudre d'os, sang secher et guano marin ce sont des engrais solubles??
ou alors ou je les melanges directement dans le substrat?
et comme ca j'aurais quasiment pas besoin d'engrais pendant la culture ...?
non ce soit des engrais solide mais qui vont avec l'eau lors de tes arrosage liberer des ions pour ta plante, donc generalement on les places directement dans le substrat, on peut toujours les amener plus tard mais c'est plus delicat
une fois la bonne dose trouvé, t'aura pas besoin de remettre d'engrais lors de ta culture, sauf en cas de grosse carence...
la sphaigne une fois son PH remontée avec plusieurs bain retiens l eau comme aucun autre support
la tourbe brune ou noir quoi la blonde etant trop acide pour nous
et l'avantage c que c bio!
et c aussi efficasse qu'un engrais du commerce ?
paske ca me tente bien etant donner que c bio ...
par contre nivo dosage je c pas du tout ce qui faut mettre...
ca depends de quels facteurs ?
si c'est bien maitrisé, c'est aussi efficace qu'un engrais chimique ouai, avec un resultat en qualité superieur niveau gout, arome...comme une fraise bio et une fraise hydro, l'une sera sans saveur et l'autre sera de la balle, et ca même si à la base c'est la même genetique, c'est fou
les doses sont sur les emballages des produits, mais tu peux toujours en mettre un peu plus sans grand risque comparé à un fertilisant chimique bien plus concentré, et pis pas de pollution ou alors c'est que t'a vidé 50 boites au même endroit
selon la richesse d'origine de ton sol ou substrat, les besoins de la plante et sa durée de vie...les doses varient