cg_ARROSAGE:La technique correcte

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
Sizay

cg_ARROSAGE:La technique correcte

#1 Message non lu par Sizay »

Salut a tous :D !!

J'esper recolter un maximum d'infos sur ce sujet car g du mal..

Donc,d'après vous,quelle est la bonne methode d'arrosage,au niveau de la frequence et de la quantité pour des pots de sept litres?(melange terreau de rempotage+perlite+pouzolane)

grosse quantité une fois par semaine?
petite quantité tous les 2-3 jours?

2° question,que faire quand le mix dans un pot retient l'eau(->ne s'ecoule pas par le fond quelle que soit la quantité versée,le mélange met plus d'une semaine a secher,et encore..)??

pourquoi ce phenomene se produit sur certains pots et pas d'autres?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par Sizay le 20 janv. 2004, 18:26, modifié 1 fois.

flyinggggggg

#2 Message non lu par flyinggggggg »

hello !

il n'y a pas de règles précises pour l'arrosage : tout dépend de la variété, de la taille de tes pots, de ton substrat ...

perso, je n'arrose que quand mes plantes le demandent , c'est à dire quand mes feuilles commencent à se recroqueviller vers le bas ...

mais en moyenne c'est une fois tous les 2-3 jours .... (bien que j'en ai une que je dois arroser quasiment tous les jours, mais c'est une grosse soifarde !!!)


donc en résumé, faut le faire au feeling, mais au bon feeling :wink:

puis n'oublie jamais qu'un sousarrosage c'est bien plus facile à rattraper qu'un surarrosage


bonne continuation

Muf

#3 Message non lu par Muf »

ca diffère selon la période de la plante, 2-3 jours en croissance et 2 jours en flo (voir 1). Après ca dépend aussi de la taille du pot, de l'espèce.

Mais avant tout, il faut attendre que le substrat soit sec en surface. Pour savoir, s'il faut arroser, enfoncer son doigt sur environ 5 cm, si c'est sec, c'est le moment d'arroser.

si le mix retient l'eau, ne pas hésiter à aller chez sa grand-mère (en ce moment, c'est l'idéal pour récup des chocolats ou etrennes de fin d'année et en plus vous passerez pour quelqu'un de sympa), lui enprunter 1 aiguille à tricoter et avec l'aiguille aérer son substrat.

Surtout, ne pas s'inquiêter des racines que vous pourriez casser (enfin pas trop bourrins quand même).

Sizay

#4 Message non lu par Sizay »

yo! :D

donc il faut mieux arroser light plus souvent c ca?

et pour les quantités?
un pti 250ml ou un bon litron :drinking:

:arrow: Muf:donc j'endors une aiguille a tricoter a la grand mere et je retourne la terre,facon motoculteur :lool: ?plutot en surface ou carrément profond
Modifié en dernier par Sizay le 20 janv. 2004, 16:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#5 Message non lu par JahSoldier »

flying a écrit : perso, je n'arrose que quand mes plantes le demandent , c'est à dire quand mes feuilles commencent à se recroqueviller vers le bas ...

mais en moyenne c'est une fois tous les 2-3 jours .... (bien que j'en ai une que je dois arroser quasiment tous les jours, mais c'est une grosse soifarde !!!)
idem :wink:
sisay a écrit : 2° question,que faire quand le mix dans un pot retient l'eau(->ne s'ecoule pas par le fond quelle que soit la quantité versée,le mélange met plus d'une semaine a secher,et encore..)??
ça vient du fait souvent d'un terreau plus tassé que dans les autres pots au départ, ou mélange trop compact, ou développement racinaire plus important... :?
Ca m'est arrivé et méfie toi, les racines baignent dans la flotte ou terreau trop humide :arrow: risque de pourrissement/moisi :arrow: elles ne sont + assez oxygénées.
Essaye d'aerer ton terreau (avec stylo ou aiguille à tricoter en donnant des "coups" dans ton terreau) sans niquer trop de racines, sinon rempote dans un pot plus grand avec un terreau neuf et bien aéré. :wink:
Sinon sauvetage express :arrow: roots-trimming (cf guide et tuto - pieds meres bonzais by Fatmike) :wink:
et pour les quantités?
un pti 250ml ou un bon litron
jusqu'a ce que l'eau s'ecoule par le dessous de ton pot :wink:

Muf

#6 Message non lu par Muf »

Sizay a écrit :yo! :D

donc il faut mieux arroser light plus souvent c ca?

et pour les quantités?
un pti 250ml ou un bon litron :drinking:

:arrow: Muf:donc j'endors une aiguille a tricoter a la grand mere et je retourne la terre,facon motoculteur :lool: ?plutot en surface ou carrément profond
tu bourrines pas trop, mais de manière à ce que l'eau puisse atteindre le fond et donc ta soucoupe.

et pis tant k'on y est, tu arroses avant que la lumière s'éteigne, juste avant la période de nuit de ta plante.

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#7 Message non lu par JahSoldier »

Muf:donc j'endors une aiguille a tricoter a la grand mere et je retourne la terre,facon motoculteur ?plutot en surface ou carrément profond
:mdr: tu piques profond !
ne pas oublier les trous d'evacuation en dessous aussi :wink:
chez oim c'etait blindé de racines dans la couche de billes d'argiles du fond, du coup les trous etaient bouchés.

Sizay

#8 Message non lu par Sizay »

Ok ca commence a devenir plus clair :P

Jahsoldier :arrow: exact g vu ca sur un de tes posts..

Pour le rempotage ou le taillage de racines sa doit etre die,elles sont en flo depuis + d'un mois :?:

et en fait au depart vous tassez pas la terre dans vos pots?paske g l'impression que quand c pas le cas ca se tasse tous seul avec l'arrosage :?:

Muf:pigé,elles boiront le soir maintenant :wink:
Modifié en dernier par Sizay le 20 janv. 2004, 16:12, modifié 1 fois.

xaniss

#9 Message non lu par xaniss »

comme ca :

Image

Sizay

#10 Message non lu par Sizay »

:mdr: :mdr: :lool: :mdr: :mdr:

ca y est,Xaniss a découvert la methode universelle d'arrosage,la fin de tous nos problemes :D
euh,par contre tu fais comment avec 20 plantes :?:

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#11 Message non lu par JahSoldier »

Pour le rempotage ou le taillage de racines sa doit etre die,elles sont en flo depuis + d'un mois
arg c'est raide :? si elles sont pas au bord de crever et qu'il te reste qu'une 20aine de jours, laisse les :wink:
et en fait au depart vous tassez pas la terre dans vos pots?paske g l'impression que quand c pas le cas ca se tasse tous seul avec l'arrosage
bah oui l'arrosage tasse, pas le choix ...
Xanuss a écrit : comme ca :
:lol: trop d'azote dans la pisse, xaniss ! :wink:

Muf

#12 Message non lu par Muf »

Sizay a écrit : Pour le rempotage ou le taillage de racines sa doit etre die,elles sont en flo depuis + d'un mois :?:
Ca fait bcp 1 mois pour un rempotage, ca peut potentiellement les stresser et dans ce cas là, tu peux récup des herma. Gardes les dans tes pots, et continues ainsi.

par contre, oublies pas de stabiliser ton PH (6.0 -> 6.5 en moyenne pou la terre) afin que ta plante puisse assimiler tout les éléments dont elle a besoin lorsque ta terre sêche.

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#13 Message non lu par portnou »

m'etonne plus qu'il arrive a obtenir que des males :lol:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

millethunes

#14 Message non lu par millethunes »

il faut que la plante quand tu arroses laisse écouler a peu pres 20% de la quantité de départ...! 8)

Sizay

#15 Message non lu par Sizay »

:arrow: Jahsoldier:ben justement la couille c que du coup elle est en pleine OD,ce malgré 2 rincages..son pot doit etre hyper blindé de bouffe,resultat presque toutes les grandes feuille crament a vue d'oeuil,toutes sauf celle pres des tetes..c'est aussi la plus devellopee des 3 superskunk(pour les fleurs),surement du au fait que le mix doit retenir les sels nutritifs :?:

une autre question,cette fois sur les engrais biobizz:sur leur "growth schedule" ils disent de mettre des engrais jusqu'au bout de la flo
faut il mieux rincer ces engrais(biologiques?) ou alors comme c bio(?) ca se fume sans etre tro crade?

Répondre