PLant mere

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Blaireau

PLant mere

#1 Message non lu par Blaireau »

Bonjour a tous
me vla inscrit depuis plusieurs et que je feuilette le forum,mais j'ai pas vraiment trouve de reponses a ma question.
j'ai des graines en pleine germination e j'aimerai me faire un plant mere pour evitter d'avoir a commander des graines via le net ou prendre de mauvaises.
a quel momment,et comment je peu faire pour faire un plant mere
je pensais faire des boutures en pleine croissance des plants(les notes bien sur) et lancer la flo pour voir quels sont les males et femelles
et de la je fais mon tris ds les boutures.est ce un bon moyen?
et enfin est t-il possible de laisser un plant mere tout le temps sous 18h de neon normaux acheter au premier magasin de bricolos?

merci pour votre aide,dsl si j'ai mal chercher et ds ce cas merci de me renvoyer ou il faut

Blaireautiquement ...

:ro

#2 Message non lu par :ro »

tu peux faire comme tu le decris, tu laisse toutes tes plantes en croissance, tu preleve des boutures que tu passera en flo > ca te donnera le sexe de tes plantes. ensuite tu garde les plus vigoureux comme plant mere. Avec un minimum de soins, tu peux les garder des années sous 18h de lumière / 24h.

Blaireau

#3 Message non lu par Blaireau »

je n'etais pas vraiment sur pour cette technique mais merci bien.
si vous en avez d'autres a proposer suis preneur ;).

puxukrouf

#4 Message non lu par puxukrouf »

c'est la technique que je compte adopté dès mon demenagement de chez mes vieux (goodbye !!! :twisted: ).

une ou deux ou trois meres de race differentes, puis toujours prelevé des boutures...

je pense faire germer 5 ou 6 graines, a 2 semaines de croissance je les sexe (sans boutures) je zigouille les males, et ensuite je pince et je taille pour les gardes pas trop volumineuse. (type bonsaï). et biensur je roots trime de temps a autre pour renouveller une peu le milieu.

samfisher

#5 Message non lu par samfisher »

t'es pas obliger d'avoir une plante mere je crois que si tu bouture a chaque fois sur ta plante qui est en train de pousser, tu auras pour ta prochaine culture une meme plante a faire croisance et floraison, je crois que avec les boutures , tu peux aler jusqu'a 50 generation alors si tu fait 2 bouturage par an donc 2 culture par année ça te fait alors 2 generation par année, donc tu peux tenir 25 ans avec la meme varieté
si c'est faux ce que je dis faut le dire , a propos de x generation sur les boutures

Zappiste

#6 Message non lu par Zappiste »

Je confirmes...
Tu peux prendre des clones des clones provenant de la mère supérieure
et continuer pendants des années.
La technique du sexage rapide est la meilleure !

Blaireau

#7 Message non lu par Blaireau »

le plant mere c aussi pour le plaisir :D et comme vous avez un super guide du bonzai et que j'en reve depuis longtemps ...et bien voila
mais on verra si j'y arrives aussi.
merci pour tout :wink: .

Ikanji

#8 Message non lu par Ikanji »

OUai effectivement je lisais je sais plus ou que des test tres pousser avait été fait sur une variété qu'il avait bouturer pendant des années, touts les parametres d'engraissage d'exposition d'arrosage etc...ont été les memes durant 7 ans (le temps de l'experience) et il s'es averer qu'il n'y a aucune deperdition que ce soit au niveau du gout,, de la quantité, de la taille des plants bref rien ne changait de la plante venu de la graine ou de sa petite petite petite fille de 7ans plus jeune.... :lol:

Alors les amis BOUTURONS A GOGO!!! :D

Répondre