[Newb' Aero] Pompe,Micro-asperseurs...recherches.

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
TeP

[Newb' Aero] Pompe,Micro-asperseurs...recherches.

#1 Message non lu par TeP »

8O

Bijour à tous! Tout nouveau sur ce forum.
Je m'interresse à l'aéro (je voulais passer a l'hydro au depart...), j'ai compilé quelques plans d'install avec plusieurs sources (lol...) et je bute encore sur le système brumisateur.

En théorie, je comprend comment ça marche.
Une pompe puise dans la citerne de solution son débit et projette ça dans des tuyaux, dont la terminaison est un Micro-asperseurs.Ce dernier envoie la sauce sous forme de brume aux racines des plants.
L'avantage majeur de cette solution ...(c'est que j'en retiens, j'ai meme planché sur des gros projets, parcouru pas mal de page ecolo [à ce propos, tous les traités et projets attenant a la culture dans le desert sont à dévorer])...est une meilleure flexibilité des plants.
On peut augmenter considérablement le developpement du systeme radiculaire (boutures aero...l'halu), et "booster"(juste augmenter le rythme en fait) rendement/croissance a condition d'equilibrer les autres facteurs de croissance (engrais et soleil).

Moi ça m'a convaincu, et les mises en pratique sont carrément fiables.
Comme suis plutot habitué au virtuel, au travailler la théorie, je bute sur le fonctionnement du systeme d'irrigation.

Je ne comprend pas comment , avec une pompe 5400L/heure, on peut créer de la brume en sortie sur les racines; sans effet "carsher".
------------------EDIT
Aprés quelques lectures :

Le dispositif basique se réduit à une pompe expulsant la solution dans un circuit dont les terminaisons sont des asperseurs; qui libére la solution en gouttes trés fine à la maniere d'un vapo à main.

Le besoin en pompe est plus drastique qu'en hydroponie, a priori, hors de question d'utiliser une pompe imergée pour la chaleur ou une faible pompe, qui n'atteint pas le resultat souhaité.

Exemple de conso calqué sur les infos que j'ai eu :

Il faut une pompe 2000L/h pour 15 asperseurs
Soit un rapport de 133,333L/h par asperseur.
http://194.98.155.193/asp/Afficher_Arti ... 2051020001

Il faut une pompe 8000L/h (pression 1bar)pour 15 Micro-asperseurs.
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoJA1907

A suivre..je continue mes recherches....
Dernière modification par TeP le 25 nov. 2003, 01:13, modifié 1 fois.

Menrizla

#2 Message non lu par Menrizla »

Salut

Tu a surement du le voir, mais au cas ou :
Vas voir Ici

C'est le post de Miss Fogger la bricoleuse :wink:
Trés intérréssant et trés.... long ! :wink:

Mais c'est plein :idea: géniales !
Bonne lecture !
:D

TeP

Suite et fin

#3 Message non lu par TeP »

Le rapport à garder en tête :

Pour [g]30 asperseurs 360° Gardena[/b] (non "micro"), il faut une [g]pompe 8500l/heure a 1 bar de pression[/b] (donnée aprox. pour la pression, à régler suivant les courbes de l'install..ça se trouve yaura pleins de raccords et faudra balancer 1,5 bar , voir 2 bars...).

Voilou :

la pompe (imergée) vaut 90E
les 30 asperseurs environ 18,75E
la conso electrique de la pompe est de 300W environ (equival. à un PC)

En esperant que ça en aidera certains.

PS : un PB se pose avec ce genre de pompe c'est la temperature de la solution, en hiver ça peut trés pratique mais en été....prévoir de gros bac pour les saisons chaudes.

ForEverLovingJah

#4 Message non lu par ForEverLovingJah »

perso j'ai une Maxijet 750L/h (30€)
avec 16 goutteurs reglables 1à20L/h sur la meme colonne d'eau...

Et ca marche tres biens, j'ai asssez de pression ... bientôt en guide tout ca :wink:

Cannagro

#5 Message non lu par Cannagro »

je suis le meme avis que FELG g une pompe MJ 1000l/h 4 asperceurs 360° gardena et y a sufisement de pression pour les 4.
d'ici 3 semaines des tofs...

Rastabigoud

Re: Suite et fin

#6 Message non lu par Rastabigoud »

TeP a écrit : la pompe (imergée) vaut 90E
les 30 asperseurs environ 18,75E
la conso electrique de la pompe est de 300W environ (equival. à un PC)

si tu parles de la pompe immergée Gardena Micro Drip, il te faut çà:

http://www.gardena.com/INT/application/ ... d=PK4_BEfr

tu fait ta solution dans un réservoir ou tu plonge ta pompe et elle régule la pression de façon constante à 1 bar...
moi j'ai le système avec centrale d'irrigation à brancher sur robinet pour ma térasse, j'ai 15 mètres de tuyeau noir 13mm sur lequel je met des dérivations en tuyeau 4.6mm sur lesquels je branche mes goutteurs.
j'ai une bonne trentaine de goutteurs et 4 asperseurs, et y'a pas de problèmes de pression en fin de circuit.
malheuresement je ne peux utiliser ce système pour mes ch'tites chéries
car il se branche sur robinet... :(

TeP

#7 Message non lu par TeP »

sympa pour les infos...!

Par contre vous couplez tous goutteurs et Asperseurs...moi je comptais sur le debit des asperseurs uniqueMent.

Disons 36 asperseurs pour 32 plantes (config lineaire..mais je cogite pour faire ça en quiconces...)

THX pour les ref gardena de la pompe!

Cannagro : Pour les asperseurs, je compte sur eux pour fournir 30 emplacements en fine goutte de solution ...faut quelque chose qui pousse et qui bronche pas.

merci a tous pour vos reponses en tout cas!

Cannagro

#8 Message non lu par Cannagro »

Cannagro : Pour les asperseurs, je compte sur eux pour fournir 30 emplacements en fine goutte de solution ...faut quelque chose qui pousse et qui bronche pas.
36 asperceur pour 32 plant, ça sert a rien. enfin, ça depend de ta methode culture.

moi aussi je devrais avoir une trentaine de boutures disposé ds un carré de 54 cm de coté, en quinconce (6*5) et les 4 esperceur sufisent pour asperger les 30 pot panier.

TeP

yep

#9 Message non lu par TeP »

Changement de programme aprés recherches.

La surface est de 1mX1m pour 18 pieds, je reduis les asperseurs au nombre de 6, ce qui est largement suffisant.Un asperseur pour 3 pieds
Pour la pompe..je reste sur le modele que j'ai trouvé.

Enormément de soucis avec des petites pompes cheap.Disons que la grosse pompe est un peu démesurée, mais s'acquitera de sa tache sans forcer et vivra plus lontemps.

voili voilou...
Good Surf

HyGo

#10 Message non lu par HyGo »

Tant qu'on est dans l'aero, qqun aurait un lien pour un programmateur pour gerer l'arrosage ?
Ca serais cool j'arrive pas a trouver ca :D

TeP

yep

#11 Message non lu par TeP »

pour les programmateurs...c'est un peu au pifometre par contre.

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoEL0405

ce genre de modele m'a l'air bien.Mais il vaut mieux se déplacer et demander ds infos au vendeur (vive le commerce de proximité!).Certains modeles ne peuvent assurer un programme trop court.La il faut pouvoir arroser 5 minutes tout les quart d'heure.Certains ne peuvent arroser que 20 minutes...d'autre ne supporte qu'un seul arrosage par jour...passes un coup de fil ou va voir c le mieux.

Moi je préfére les minuteurs qui s'intégre dans une petite armoire, chaque lampe et chaque pompe sous fusible indépendant.

TeP

#12 Message non lu par TeP »

j'en ai trouvé deux sympas, dont un intégrable

The first, qui peut t'afficher le cout, ce qui est passé en W etc...
http://www.jr-international.fr/P7JC_itm.html

Le second pour un tableau, reglage à la minute
http://www.jr-international.fr/HP7_itm.html

HyGo

#13 Message non lu par HyGo »

TeP merci de la reponse, c'est l'intention qui compte, mais je parle pas des meme programmateur, si tu veux faire aero les programmateur dont tu parle ne sont pas assez flexible au niveau des reglages pour l'arrosage.
Non je cherche un programmateur qui gere le temps d'arrosage et le temps entre 2 arrosage voila tout :D

Répondre